Kirographaires Editions (15/03/2012)
4.33/5   3 notes
Un lobbyiste international, un tueur à gages et une jeune écrivaine; chacun agira pour des motifs qui lui sont propres, mais lorsque les services de renseignements commenceront à s'intéresser à eux, il sera trop tard. Ambition, machiavélisme, mesquineries et médiocrité se côtoient dans ce roman comme dans la vraie vie; et comme dans la vraie vie, la seule règle est qu'à la fin, quelqu'un doit payer la note. On les croise parfois met en scène des gens ordinaires à qu... >Voir plus
Que lire après On les croise parfoisVoir plus
J'avais envie de lire un roman d'espionnage, de manipulation qui sorte du cadre anglo-saxon.

J'ai passé un très bon moment de lecture...Pourquoi ?

C'est bien écrit : sobre, précis.
Le rythme est très bien dosé entre moments de tension, mais aussi tous ces moments d'attente, de frustration et d'échec. Ici point de gadgets ou d'agents qui ne doutent de rien. Tant de choses échappent aux espions par cloisonnement et incompétence...

Cédric nous offre un roman tellement humain : les agents, les diplomates, les manipulateurs, les manipulés, les tueurs sont "vrais". On comprend leurs motivations, leur histoire. On y rencontre des arrivistes, des carriéristes, des fainéants, des incapables, des ambitieux et surtout beaucoup de monde qui tient d'abord à protéger sa place. Tout le monde ne met pas sa vie en jeu tous les jours ! Loin de là !

Par contre, sécuriser son poste, son avancement ou le remboursement des frais de restaurant sont des préoccupations qui occupent les pensées de bon nombre de personnages du roman.

La galerie des personnages et vaste : espions, banquiers, lobbyistes, politiciens, tueur, policiers. Seul manque un journaliste au premier plan. On comprend à de multiples reprises que les médias ne sont que des courroies que l'on utilise pour faire passer des messages ou en obtenir des informations impubliables.

Ceci ne rend absolument pas le roman ennuyeux bien au contraire !
Il le rend à la fois passionnant et effrayant : effrayant car terriblement crédible et passionnant, car l'intrigue est très bien construite.

Un excellent roman d'espionnage très bien écrit et crédible.
Je lirais avec plaisir d'autres romans de l'auteur.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Tous les ingrédients du roman d'espionnage sont là, le liant de l'histoire est bien dosé, les chapitres sont équilibrés, le style sobre et la trame cohérente.

J'ai passé une très bon moment et vous le recommande.
La curiosité est un littérature une qualité incontestable. La preuve avec ce titre qui se classe entre Ken Follet et Stieg Larsson des ventes Amazon. Cela m'interpelle et me voilà dès les premières pages happée par le récit.
Cedric Citharel développe une histoire mêlant trafic d'influences et services secrets, politique et littérature, amour et crimes.
Le ton est juste, le rythme soutenu. A plus d'un moment, on se demande où réside la fiction et quelle est la part de vérité de cette histoire qui rassemble des protagonistes pouvant être identifiés comme les figures récurrentes de nos journaux télévisés.
Un roman d'espionnage très réussi !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/

Le pont qui enjambait le périphérique, au bout de la rue Lucien Lambeau, entre la porte de Bagnolet et la porte de Montreuil, avait dû servir à de nombreux échanges peu recommandables, et ce jour-là, on allait y parler de littérature et de politique.
En arrivant, légèrement en retard comme à son habitude, Pascal trouva Geoffrey qui se consolait d’absorber un taux record de gaz polluants en savourant la position dominante qu’il avait sur des millions de Franciliens qui tentaient tant bien que mal de rentrer chez eux.
Il avait vu Giulia quelques jours auparavant, à son retour de Manille, brièvement car elle restait très occupée. Elle avait donné une grande soirée la veille et voulait vite se remettre au travail sur son roman. Il paraissait étrangement nerveux, mais ne semblait pourtant rien vouloir annoncer de particulier à son patron. Geoffrey le connaissait depuis assez longtemps pour savoir qu’il avait besoin d’être un peu bousculé.
« Bon, ce n’est pas uniquement pour me raconter les frasques mondaines de Giulia et pour me dire que tu lui as ramené des mangues séchées de Bohol que tu as demandé ce rendez-vous ?
— Non, il y a un autre problème, répondit Pascal en baissant le regard. Giulia m’a dit que depuis quelques jours, elle avait l’impression d’être sous surveillance, d’être suivie.
Il avait déjà constaté à quel point les Français ne pouvaient pas s’empêcher de se regrouper quand ils vivaient à l’étranger
Une dizaine de jours après que l’enquête fut lancée, la DCRI disposait dans ses archives d’un dossier d’une dizaine de pages sur Liza Oberauffer. On pouvait y trouver son état civil, quelques articles de presse où son nom apparaissait, et la liste des magasins et restaurants dans lesquels elle avait l’habitude de se rendre. Ce dossier n’avait pas un grand intérêt en soi, mais il pourrait être rouvert au cas où sa liaison avec le chef de l’État prenait une tournure plus officielle. La DCRI ne souhaitait pas s’impliquer trop ouvertement dans la vie privée du président, mais elle ne voulait pas non plus qu’on puisse lui reprocher d’avoir pris une menace d’ingérence extérieure à la légère.
il était convaincu que, passé un certain âge, personne ne croyait plus aux coïncidences
Comme un tel crime se payait souvent en années de retard sur son avancement pour tous les fonctionnaires indélicats, il était devenu urgent de ne rien changer ; et rien ne changea.