Thierry Souccar (20/06/2013)
3.65/5   17 notes
Pouvoirs publics, nutritionnistes et industriels de l’agro-alimentaire vous encouragent à manger toujours plus de céréales, « pour votre santé ». L’enquête de Julien Venesson montre au contraire qu’en éliminant le blé de votre alimentation, vous pourriez être en meilleure santé.

Pour réduire la faim dans le monde et augmenter les rendements, les agronomes ont profondément modifié les gènes du blé. Ils ont donné naissance à des variétés monstrueuses, d... >Voir plus
Que lire après Gluten : Comment le blé moderne nous intoxiqueVoir plus
Qui irait imaginer que notre croustillante baguette de pain, nos succulents croissants et autres délicieuses pizzas puissent être, pour certaines personnes, de purs et simples produits toxiques ? Personne, d'autant plus que nous sommes plus de 90% à consommer du pain, du blé et toutes sortes de produits contenant du gluten quasiment tous les jours de notre vie. Aliment traditionnel sous nos latitudes, le blé est cultivé depuis des milliers d'années et consommé depuis autant de temps dans nos sociétés occidentales. Tout le monde croit qu'il est bon pour notre santé. Et pourtant... Sait-on que les blés modernes n'ont plus grand chose à voir avec les blés sauvages des temps anciens. Pour des raisons de rendement et surtout de commodité pour les boulangeries industrielles son taux de gluten a été considérablement augmenté au point que sa molécule modifiée en est devenue énorme au point d'irriter les parois intestinales et provoquer toutes sortes de maux : fatigue chronique, trouble de l'humeur et de la digestion, maux de têtes, arthrose, vertiges, neuropathies ou douleurs musculaires chez les personnes souffrant d'intolérance au gluten. Lequel peut même servir de détonateur pour de graves maladies auto-immunes : maladie de Crohn, sclérose en plaques, diabète de type 1, maladie coeliaque ou polyarthrite rhumatoïde chez certains sujets prédisposés génétiquement...
Cet ouvrage très bien écrit nous présente tous les derniers travaux scientifiques, toutes les recherches sur un sujet devenu sensible et malheureusement quelquefois nié par la médecine traditionnelle. Il comporte des entretiens exclusifs avec des spécialistes ayant vraiment creusé la question. Bien illustré (dessins, graphiques schémas divers ne manquent pas), largement étayé par une foule de références (la bibliographie représente pas moins de 40 pages à elle seule), ce livre de vulgarisation sérieux et très bien présenté ne se contente pas de dresser un état de la situation sanitaire, il donne également toutes sortes de conseils et de clés pour conserver ou retrouver la pleine santé. Il est certain que le corps humain est une belle mécanique mais à laquelle il convient de fournir le bon carburant pour qu'elle fonctionne correctement. « Si la médecine échoue à vous soigner, il est peut-être temps de s'interroger sur ce que vous mangez... » y lit-on. A lire et faire lire à tous ceux qui souffrent et à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la diététique. Nul doute que cet ouvrage sera bientôt une référence dans le milieu des médecines alternatives.
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Pourquoi le gluten est-il un ennemi pour la santé de beaucoup de Français, d'Occidentaux ? Par quels mécanismes modifie-t-il les phénomènes liés à la digestion ? Pourquoi parle-t-on de plus en plus d'allergie, d'intolérance et de sensibilité au gluten ? Ce vocabulaire qu'on croyait réservé au lactose fait son apparition sans pour autant être assez pris au sérieux par le domaine de la santé générale. L'auteur explique, bibliographie à l'appui, de quoi il en retourne.

Cet ouvrage a le mérite de ne pas venir surfer sur la vague par un quelconque intéressé voulant profiter des peurs alimentaires modernes, mais au contraire d'être écrit par une personne convaincue (du coup le livre est clairement à charge contre le gluten, et nulle part contradictoire) qui met toute son énergie à énoncer sa thèse en l'appuyant sérieusement.

En tant qu'ouvrage de vulgarisation, Gluten pose clairement les origines des blés, leurs genèses, leurs propagation, leurs croisements, leurs sélections. Tout en rappelant qu'à l'échelle de l'humanité, les blés sont un aliment plutôt récent. Et récent, le blé moderne l'est d'autant plus, effectivement élaboré et retenu pour des propriétés agronomiques et techniques.

Puis l'auteur, à l'aide de schemas clairs, tente d'expliquer de manière abordable les effets d'augmentation de la porosité membranaire au niveau intestinal et des conséquences multiples engendrées par des échanges déséquilibrés et le passage augmenté dans l'organisme de molécules indésirables.

(.................)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Ce livre est édifiant. Avec tout ce que l'on soupçonne sur cette substance, rien n'est fait pour trouver une solution pour l'éliminer de l'alimentation industrielle. Ils ont même été jusqu'à rechercher une substance pour neutraliser ses effets. Les produits industriels doivent être rentables avant tout, avant même la santé des hommes. Alors même si certains pensent encore qu'il est utopique de croire que chaque individu peut changer les choses dans son coin, je continue de penser qu'il n'y a pas de petits gestes quand nous sommes huit milliards à les faire.

Entre chaque entérocyte, il existe un espace dont le rôle est très important et qui s'appelle la jonction serrée. Cet espace a une fonction essentielle : il contrôle la perméabilité de l'intestin. Un système équivalent est présent au niveau du cerveau et constitue une partie de la barrière hématoencéphalique qui contrôle le passage des molécules vers le cerveau, un organe très fragile. Malheureusement, ce contrôle de la perméabilité n'est pas parfait et il arrive que des macromolécules comme la gliadine du blé franchissent les jonctions serrées pour se retrouver dans le sang ou la lymphe.
La science et la médecine sont des outils formidables qui nous ont permis de rompre avec le charlatanisme et de mettre un terme à certaines escroqueries, de trouver des remèdes vraiment efficaces. Mais elles en ont mis au jour de nouvelles et laissé derrière elles la prévention et la prise de conscience de l'importance capitale de l'alimentation pour notre santé.