Enquête philosophico-scientifique qui ne démarre jamais... Enfin ça, je ne le saurai pas car le livre a fini par me tomber des mains après une n-ième session dans un jeu immersif dont on ne comprend pas le principe.
Le héros avance et semble "gagner" sans que personne ne nous fasse comprendre comment. Les couches de mystère et de questions s'accumulent sans lien apparent qui pourrait nous aider où nous faire réfléchir à ce qui pourrait suivre.
On ne comprend pas non plus les enjeux... L'humanité est en péril ? Les lois de la physique vont être bouleversées ?
Pas de trame claire et pas de réflexion intéressante, j'abandonne !
Une lecture assez déroutante qui se déroule lors de la révolution culturelle, c'est vraiment la partie du livre qui a de l'intérêt.
Pour le reste... de la hard SF passablement ennuyante à mainte reprises.
Successions de passages très lent suivi d'un peu d'action...trop peu.
La psychologie des personnages est inexistantes, même ma table basse me semble plus intéressante !!!
Et puis, surtout, cette indigestion de mots techniques et scientifiques qui s'empilent. J'ai rarement eu aussi mal à la tête avec un livre.
Je m'arrête avec ce premier tome.
EUh ...

Tout d'abord, le spoiler de la quatrième de couverture est vraiment nul.
Alors que je voulais me resituer dans l'intrigue car c'est pas évident de suivre, ma lecture de la quatrième a gâché toute la suite de la lecture.
J'ai bien apprécié le début du roman, où l'on suit le personnage de Ye Wenjie. Mais alors, les autres personnages, le jeu ... tout m'a paru très distant, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser aux personnages et aux enjeux de la narration.

Contente de l'avoir terminé car c'est un gros pavé, ouf !
Ca n'est pas tous les jours que je suis à ce point éloigné de l'opinion consensuelle.Donc, ce roman raconte une histoire assez confuse mettant en scène des scientifiques chinois, un jeu en réalité virtuel, le problème à trois corps qui donne son titre au roman et d'autres éléments.Encore aujourd'hui, je ne comprend pas la mode qui encense ce roman.En effet, je trouve que l'histoire s'y déploie avec une mollesse terrible : après cent premières pages d'exposition d'un personnage de femme scientifique malmenée par la révolution culturelle, on enchaîne avec un physicien qui se retrouve mêlé à une opération confidentielle, pour sauter à de sombres histoires de jeu ouvrant la porte à une société secrète, le tout pour conclure par des extra-terrestres "beaucoup trop forts". Franchement, la plupart des éléments m'ont paru mous.Et ce ne sont pas les personnages en carton pâte qui ont aidé. Je n'ai réussi à m'identifier à aucun d'eux, et la litanie de noms n'a pas aidé. La particularité, c'est que tous ces personnages sont d'un pessimisme incroyable. J'ai même cru qu'il s'agissait d'un roman français tellement ils étaient négatifs.Avant de terminer, je voudrais juste rappeler un point : le coup des extra-terrestres super méchants, c'est un poncif de la SF.Autrement dit, je n'ai pas aimé. du tout.
Je remercie Babelio et les éditions Audiolib pour cet envoi. C'est en effet dans le cadre de la Masse Critique spéciale « Mauvais genre » que j'ai pu découvrir le Problème à trois corps de Liu Cixin. Malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes attentes, et j'ai capitulé à la moitié du livre.
Le résumé m'avait pourtant l'air assez attirant. Entre le contexte politique de la Révolution Culturelle propice à une intrigue intense et le genre de la science-fiction dans lequel il s'inscrit, j'étais persuadée que ce roman me plairait. Et même si j'étais un peu sceptique quand j'ai vu que j'avais reçu un livre audio, n'ayant jamais lu sous cette forme, j'avais plutôt hâte de me plonger dans cette aventure. Mais j'ai rencontré beaucoup de difficultés plus ou moins imprévues, et n'ai de ce fait pas su aller jusqu'au bout du Problème à trois corps.
Déjà, comme je le craignais, j'ai eu beaucoup de mal avec la forme du livre audio. J'ai toujours eu du mal à m'impliquer dans un texte que j'entends si je ne l'ai pas aussi sous les yeux. Et cette fois n'a malheureusement pas fait exception. de plus, alors que je m'efforçais quand même de suivre comme je le pouvais, les interludes musicaux entre les chapitres et l'annonce de ces derniers cassaient un peu le rythme de la lecture et m'ont ainsi causé des difficultés supplémentaires.
Ç'aurait pu n'être qu'un moindre mal si l'intrigue elle-même n'avait pas été si compliquée. Alors que le résumé nous promet une histoire au temps de la Révolution Culturelle, le Problème à trois corps nous fait en fait faire de nombreux allers-retours entre deux époques d'une part, et entre la réalité et un jeu vidéo immersif d'autre part. de même, le roman compte beaucoup de personnages, dont certains qui font des passages-éclairs, que j'ai eu tendance à confondre.
De plus, j'ai trouvé que le récit souffrait de beaucoup trop de longueurs. En effet, malgré des premiers chapitres assez entraînants et qui ont su éveiller mon intérêt, ma lecture m'a semblé particulièrement longue. Je m'en étais rendue à peu près à la moitié du livre quand j'ai décidé de l'abandonner, et il ne s'était encore rien passé de véritablement trépidant, ou en tout cas rien qui ne donne irrésistiblement envie de continuer à lire.
Pour finir, il s'est avéré que le Problème à trois corps appartenait plus précisément à la hard science fiction, un sous-genre de la science-fiction. Ce dernier se définit par des intrigues fondées sur des théories scientifiques et des technologies soit déjà existantes, soit faisant l'objet de recherches à un état avancé. Dans son roman, Liu Cixin tend à remettre en question la science. Ainsi, il est amené à développer les théories et technologies sur lesquelles il fonde son intrigue. Mais ce faisant, cette dernière est devenue beaucoup trop technique pour moi et de nombreux passages me sont restés obscurs.
Le Problème à trois corps de Liu Cixin était donc un roman prometteur qui doit certainement convenir aux grands fans du genre. Mais il m'a finalement posé un trop grand nombre de difficultés, si bien que, chose rarissime, je ne suis pas parvenue à aller jusqu'au bout de ma lecture.

Lire aussi sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2019/12/01/le-probleme-a-trois-corps-liu-cixin/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
J'ai arrêté à 80 pages de la fin…j'en pouvais plus tellement il se passe rien. Les personnages sont vides et inintéressants. Les scènes dans le jeu vidéo sont inutiles et tiendraient en un paragraphe…et puis on en a rien à faire. C'est long. C'est ennuyeux. Bref.
Ce roman ne m'a pas plu. La situation d'Ye Wenjie m'a intéressée, puis l'étrange découverte de Wang Miao m'a interpellée. Cependant, entre ces deux scènes (chapitres 2 et 3, puis chapitre 6), je me suis ennuyée. Ensuite, si le sort de ces deux personnages m'intéressait toujours, tout ce qui l'accompagnait me laissait froide. À mesure qu'on avance dans le roman, on retrouve un thème qui a souvent été utilisé (notamment par Serge Brussolo ou Pierre Bordage), mais ce n'est pas ce qui m'a ennuyée, car ce n'est pas parce qu'un sujet est réutilisé qu'il ne l'est pas à bon escient. J'ai d'ailleurs pensé que l'auteur décrivait des réactions plausibles concernant ce thème. (Je ne dirai pas ce que c'est pour ne pas trop en révéler)
[...]
Lire la suite sur:

Lien : https://www.lalivrophile.net..
430 pages à attendre qu'il se passe, enfin, quelque chose, 430 pages de hard SF obscure sans aucun intérêt, 430 pages à espérer que Wang Miao ne soit pas juste le témoin passif des évènements, les passages dans le jeu virtuel étant d'un ennui mortel.

430 pages d'un ennui profond. J'espérais beaucoup de ce roman, je suis bien content d'en avoir enfin vu le bout.

Lirai-je la suite, je ne sais vraiment pas.
Ce serait un livre excellent...... je n.accroche décidément pas.....mais je persévère !
Bof