AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 2818 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Après avoir lu le synopsis et quelques critiques, je me réjouissais de plonger dans ce roman! Malheureusement, ça n'a pas fonctionné sur moi! J'adore les sciences mais le côté hard SF du livre m'a complètement sorti de l'histoire. Je me suis arrêté à la page 350 et j'ai du me forcer les 50 dernières pages. Mais à partir du moment où on ne prend plus de plaisir à la lecture, il faut savoir s'avouer vaincu et passer à autre chose.
C'est certainement une bonne trilogie mais j'ai trouvé ce premier tome ennuyeux. Quand je lis un livre, j'ai besoin de voyager et ici, ça n'était pas le cas.
Commenter  J’apprécie          00
Liu Cixin propose un livre à mi chemin entre la vulgarisation de concepts d'astrophysique et de la hard sf aux personnages fade et à la narration chaotique. Une vraie purge à lire qui n'a d'intérêt que pour son aspect historique qui met en lumière la révolution culturelle (et encore la narration n'aidant pas...). Loin d'être à la hauteur des grandes sagas de SF de K Dick, Asimov ou Herbert et pas aussi concis et précis qu'un bon ouvrage d'astrophysique, je ne comprend pas du tout l'engouement autour de ce livre et de cet auteur qui me semble beaucoup trop compliqué et prise de tête pour au final, ne pas raconter grand chose.
Commenter  J’apprécie          42
Le Problème à Trois corps, de Liu Cixin : je rejoins la team de celles et ceux qui n'ont pas aimé.
Je me suis obstiné et je l'ai finalement terminé, après avoir beauuucoup hésité à l'abandonner, car c'était un calvaire de lecture, ma pire expérience depuis longtemps.
J'ai détesté le style : aride et plat, que des phrases courtes informatives, ou des trucs très descriptifs et que j'ai trouvé de bas niveau littérairement, avec en particulier la palme à un nombre incalculable de "il vit que ceci", "elle comprit que cela", "il savait que ceci", ...
Niveau scénario, j'ai été indifférent à l'histoire, les enjeux m'ont paru mal amenés, les "péripéties" et "retournements" peu intéressants, l'intrigue globale peu crédible et très disjointe - et pour moi ça n'est pas uniquement la faute des personnages, que je n'ai pas trouvés plats à cent pourcents, juste peu agréables et attachants :p (palme spéciale ici pour le personnage qui a une femme et un fils mais qui n'a absolument rien à faire d'eux et ignore leur existence tout au long du roman : à ce compte, pourquoi existent-ils ?)
Enfin, niveau concepts, ce qui est sûrement censé être le point fort, eh bien...ça ne m'a pas intéressé non plus 😄 Je ne suis peut-être pas le bon public pour ce genre de hard science (qui a dit "masturbation intellectuelle" ?) qui s'apparente parfois à du name-dropping version sciences, parfois à un essai en philosophie des sciences, jamais à de la littérature è_é ; l'histoire servant ici de (mauvais) prétexte à développer des théories dans différents domaines (de façon, en plus, assez élitiste j'ai trouvé, et si tu n'as pas un doctorat dans les douze domaines abordés tant pis débrouille-toi)...
Bref, pas pour moi :p
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu le problème à trois corps (le premier tome de la saga, pas toute la saga du même nom) et… pffff c'est vraiment pas pour moi, j'ai trouvé ça très médiocre. La purge pour le finir !

La première partie, avec la révolution culturelle et surtout avec le jeu du problème à trois corps m'a intriguée, sans vraiment me passionner (pour que ça soit intéressant, faudrait que le style suive – là je sais pas si c'est la traduction ou le style de base mais c'est pas bon – et surtout faudrait qu'il y ait des personnages un tant soit peu crédibles – surtout pour la révolution culturelle : un bouleversement pareil, ça mérite d'en faire quelque chose d'autre que ces pauvres pages soporifiques sans un seul personnage avec des réactions non robotiques !). Bon mais bref, première partie, on n'avait pas les tenants et aboutissants et je me demandais quand même ce que le bouquin essayait de me raconter…

Puis arriva la seconde partie : et là vraiment c'est juste débile en fait. Pas un seul personnages n'a une réaction cohérente (déjà qu'ils sont plats et sans intérêt, en plus ils s'avèrent être neuneus…), y a des intrigues totalement capillotractées pour rien : un nombre conséquent de plans pourraient se résoudre en deux pages maximum et non on te fait un plan teubé sous couvert de « science » parce que « oooh regardez comme je fais bien de la hard science je balance des gros mots et des gros concepts »… (big up au « fil à couper le beurre » – indice cryptique, vous pigerez si vous avez lu je pense ^^ – je crois que j'ai rarement lu un truc aussi con !)

Bref, je suis passée complètement à côté.
Commenter  J’apprécie          84
En voyant de nouvelles critiques sur ce livre sur la page d'accueil de Babelio ce jour mercredi 17 janvier 2024 j'ai réalisé que je l'avais lu aussi et malheureusement détesté ! Moi qui ai été fan de SF dans ma jeunesse (années 80) j'ai voulu tenter de lire ce titre qui était présenté comme "extraordinaire" "hallucinant" etc...

Catastrophe, le début est affreux, j'ai encore la vision de cette pauvre martyre balancée du haut d'un rempart, ensuite ça patine des pages et des pages avec un scientifique poursuivit par ce qu'il pense être une hallucination dans le ciel avec le décompteur numérique géant qui se rapproche de zéro.

Non vraiment quel dommage cela aurait peu être plus intéressant en plus court et plus psychologique.
Commenter  J’apprécie          62
Je ne suis pas adepte des livres de science-fiction, enfin comment pourrais-je l'affirmer sans en avoir jamais lu aucun. Ce premier livre de la catégorie m'a confirmé ma réticence en matière de lectures sci-fi. Beaucoup trop de termes techniques et physiques pour moi même si, par moments, j'ai pu me laisser un peu embarquer par l'histoire. J'imagine que c'est un très bon ouvrage dans sa thématique.
Commenter  J’apprécie          113
Cette trilogie est peut-être culte mais pour moi, le tome 1 est le roman de SF le plus ennuyeux que j'ai lu ! Je n'ai pas fait d'études scientifiques et je n'ai rien compris aux longs passages sur la physique, la topologie… L'auteur veut aborder trop de thèmes (la révolution culturelle chinoise, la noirceur de l'âme humaine…) et il m'a complètement perdu. J'aurais voulu plus de SF et moins de technologie et de philosophie nihiliste…
Commenter  J’apprécie          60
Vous qui recevez ce message. Lisez bien ceci : Fuyez ce livre. Fuyez et ne revenez jamais. N'insistez pas. La fin est pire que le début. Les personnages sont finalement les mieux structurés aux regard de la risible fin. Ça fait quand même un peu pitié. Et dire que j'ai arrêté de regarder l'adapatation de Fondation par respect pour Asimov pour lire ce truc tout aussi risible. Ca fait beaucoup de faux pas...
Commenter  J’apprécie          23
On m'avait vendu Liu Cixin comme un auteur de hard science qui renouvelait le genre.
Je n'ai pas vu ce qu'il y a de "hard" dans la science qui est développée dans ce livre. Un peu électromagnétisme à la rigueur mais au niveau lycée.
Pour le renouvellement je suis tout aussi déçu. Beaucoup de poncifs du genre et sans divulgâcher le retournement de situation des derniers chapitres est vraiment écrit pour nous faire acheter le deuxième tome. C'est vraiment dommage que le point de vue d'un auteur chinois n'apporte rien de particulier et se contente de copier les recettes des pages turner américain. Ah si! Il apporte un certain nationalisme, voir un nationalisme certain.
J'ai trouvé que ce livre est un produit de divertissement sur le thème de la science fiction et basée en Chine pas une oeuvre de science fiction capable de poser des questions.
Je ne ferais pas la critique du deuxième tome que je ne lirais pas et probablement pas d'autre livre de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Énorme déception pour ce livre encensé par la critique.
La civilisation extraterrestre est moins crédible que Mr Spock : comment une civilisation pourrait elle se développer alors que toute vie est régulièrement détruite sur cette planète ?
Et des incohérences ridicules émaillent le roman : l'héroïne reçoit un message d'une civilisation extraterrestre en 1971, sur un radio-telescope chinois, et elle... traduit ces signaux avec son ordinateur !!!
Comme le message " je suis un pacifiste " écrit en "Trisolarien" pourrait il être traduit ? C'est ridicule.
Et ne parlons pas de l'IA envoyée sur Terre dans... un proton, en "onze dimensions " !!
Relisez plutôt "Martiens go home !"du génial fredrick Brown !!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (6812) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4908 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}