Une lecture insupportable pour les non-initiés à la science.
J'ai de mon coté apprécié et en même temps détesté l'histoire, entremêlant formules scientifiques et civilisation extra-terrestre qui se succèdent à chaque période chaotique, dans lesquelles le climat et l'atmosphère changent subitement en un environnement hostile. C'est dans cet environnement ambivalent que plusieurs civilisation vivent, les Trisolariens, qui doivent à chaque fois qu'une ère chaotique s'amorce, se déshydrater, en quelque sorte hiberner. C'est de cette manière que cette civilisation survit à chaque fois. Or avec l'entrée en contact de la Terre, cette espèce décide de faire ce qu'ils avaient prédit à l'avance; la détruire.
Du coté humain, nous nous retrouvons dans la peau d'un scientifque spécialisé en nanomatériaux, qui découvre qu'un compte à rebours s'est déclenché sur sa rétine. Un projet secret mené par le gouvernement chinois et des phénomènes étranges qui se produisent depuis la découverte...
Bref, l'histoire semble accrocheur, or j'avais l'impression de me retrouver autre part que dans l'histoire. Les descriptions physiques des lieux sont baclées et les personnages se mettent dans des monologues interminables sur la science.
C'est avec un soulagement que je termine ce livre, qui était pourtant accrocheur avec sa couverture et son résumé...
Je suis franchement passé à côté. Sur les deux narrations parallèles de l'histoire, une seule m'a accroché. L'ensemble m'a semblé "forcé", peu organique et décliné sur la longueur. du reste, j'ai trouvé que l'exposition historique de la révolution culturelle chinoise était top.
Bref... Moyen
Je n'ai pas aimé. Beaucoup de bruit pour rien à mon sens. Je reste assez éberlué que ce roman est le reçu le Prix Hugo: les dialogues sont creux, insipides; les personnages n'ont quasiment aucune caractérisation; les descriptions sont aseptisées, sans aucun marqueur sociétal, culturel etc; les incohérences et les facilités pullulent. L'auteur a de la sensibilité —elle s'exprime de temps à autre avec beaucoup de justesse— mais elle semble trop souvent être l'exception. Je ne lirai pas la suite.