Par quel bout prendre ce roman choral ? Certains s'extasient d'autres le trouvent ennuyeux.. J'y trouve du “Alice aux pays des merveilles” si un des héros ne tombe pas dans un trou comme Alice, il enfile toutefois une combinaison haptique pour s'immerger dans un jeu vidéo démentiel clef de l'énigme du “Problème à trois corps” . Ce livre d'un chinois vivant en Chine n'est pas confiné à son pays mais au contraire très ouvert sur le monde, tous les scientifiques européens mathématiciens, astrophysiciens y sont nommés avec leurs découvertes sur la gravitation , l'intrication quantique, les accélérateurs de particules, plus des particules inconnues science fiction oblige. le problème à trois corps est une énigme non résolue jusqu'à présent, comment prévoir les trajectoires de 3 planètes en orbite ? C'est un sujet récurrent du livre. Quelle est l'intrigue ? Faut- il signaler notre existence à l'univers entier en envoyant des messages de notre présence ? Ce n'est pas spécialement un sujet de science- fiction. C'est le dilemme de cette histoire, la confrontation entre ceux qui sont pour et ceux qui disent que c'est une folie . La réalité est que de méchants Trisolariens existent pour de bon et en veulent à notre humanité.
Les personnages sont attachants au départ mais dommage que cet effort ne soit pas poursuivi sur les 500 pages de ce premier volume de la trilogie.
Un livre particulièrement visuel, pas étonnant que Netflix en prépare une série , les scènes de jeu vidéo sont absolument inventives en effets graphiques.
Finalement un livre extrêmement riche avec des moments passionnants mais complexe à la lecture, parfois décousu, même si tout s'éclaire dans les 50 dernières pages.
Bon Je ne vais pas faire un résumé précis de ce roman, d'autant plus qu'il ne faut surtout pas trop en dire pour ne pas dévoiler l'intrigue, aussi je me contenterai de décrire mon ressenti à la lecture de ce très bon livre de « hard science-fiction »
Pour ceux qui comme moi ne savaient pas ce que voulait dire ce terme je transcris la définition :
"La hard science-fiction dite aussi hard science, hard SF, SF dure est un genre de science-fiction dans lequel les technologies, les sociétés et leurs évolutions, telles qu'elles sont décrites dans le roman, peuvent être considérées comme vraisemblables au regard de l'état des connaissances scientifiques au moment où l'auteur écrit son oeuvre"

Voilà cela correspond parfaitement à ce livre.

A tous ceux qui n'ont jamais entendu parler :
De fond diffus cosmologique,
De nanotechnologies et de leur applicabilité
De l'ère de Planck
De Raymond POINCARRE
Du problème à N corps
Etc….

Ne prenez pas peur ce livre est passionnant !! Il nous repositionne nous les fourmis micro-macro-nano-scopiques, dans cet univers infini et si mystérieux.
De plus c'est un auteur chinois, une fois n'est pas coutume, qui nous embarque dans ce thriller intergalactique.
Les premières pages situent l'action lors d'une période sombre de l'histoire chinoise, la révolution culturelle et les dernières dans notre époque contemporaine et son futur incertain.
On y apprend entre autres, comment une idéologie, le communisme, comme une religion a essayé de faire coïncider la science à la doctrine politique.
Ex : valider la théorie de la relativité était une reconnaissance implicite de l'existence de dieu …donc fortement condamnable.

D'ailleurs il est beaucoup question de sciences et de scientifiques dans ce roman qui d'après l'auteur sont les seuls à pouvoir nous sortir de l'ornière dans laquelle l'humanité est en train de s'enfoncer avec une naïveté et un aveuglement suicidaire, incommensurables.
Les thèmes abordés sont géniaux, innovants et crédibles. La mise en perspective, de la terre et des êtres humains vue de l'univers, rend nos querelles, nos croyances et nos idéologies, ridicules.
Seule la science et une conscience universelle peuvent amener à la compréhension de l'ensemble. D'ailleurs nos ennemis l'ont bien compris réduire la science et les scientifiques au silence sera le moyen de dominer……
La suite avec les deux autres tomes de la trilogie qui parait ils sont encore plus étonnants.
La Forêt Sombre et La Mort Immortelle.

Je possède ce livre depuis plusieurs années déjà. Je me l'étais procurer après avoir découvert le prix Hugo et j'avais envie de lire d'autres Lauréats que N.K Jemisin dont j'avais adoré le cycle de la Terre Fracturée.
Il s'agit du premier tome d'une trilogie.

Cette lecture fut exigeante mais ô combien enthousiasmante.

Exigeante parce qu'il y a de nombreux passages que l'on pourrait qualifier de Hard science, qui peuvent décourager un peu de prime abord si on a pas un peu d'appétence pour la physique, celle des particules notamment. Mais en étant un peu persévérant, on se rend compte assez rapidement qu'on peut tout à fait suivre l'intrigue sans avoir de bagage scientifique, même si je pense à titre personnel qu'on perd un peu de la saveur de ce roman.

Enthousiasmante car la façon dont est écrite cette histoire est extrêmement prenante et il est vraiment difficile de ne pas avoir envie de le dévorer d'une traite tant l'intrigue est efficace. Il n'est pas évident d'en comprendre les tenants et aboutissants avant d'atteindre les derniers chapitres et cela faisait longtemps que je n'avais pas été surprise à plusieurs reprises de cette façon, ce qui fut honnêtement fort plaisant.
Je ne vais rien révéler de ce qui habite ce livre et je vous conseille vraiment de ne pas lire la 4e de couverture avant de vous lancer.
Je me contenterai simplement de vous dire que l'on y suit Wenjie, une scientifique chinoise, à différentes parties de sa vie, du début de la révolution culturelle dans les années 50, à l'époque contemporaine.

Et vraiment, je vais prendre un immense plaisir à lire la suite!
Ce livre est une petite pépite.

Je n'ai lu que Terre Errante de cet auteur et je dois avouer que ça m'avait bien plu. le découvrir dans cette trilogie était un passage obligé.

Ce livre m'a retourné le cerveau mais j'y étais bien et j'ai beaucoup aimé les différents points de vue que l'auteur nous propose. Alors oui, je n'ai pas tout compris, on est clairement sur de la Hard SF, mais ça n'enlève rien au niveau de la lecture et on en apprend un peu sur l'histoire de la Chine ce qui est vraiment un plus.

Pour résumé un peu, nous suivons Wenjie, tout au long de sa vie et de ses recherches scientifiques faites sur une base militaire ultraconfidentielle. En alternant avec d'autres personnages, l'histoire est prenante mais je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue. Surtout ne lisez pas le résumé, soyez curieux et ouvrez le livre directement.

J'ai vraiment apprécié les personnages même si l'attachement émotionnel n'est vraiment pas le principal souci de l'auteur, on a envie de suivre Wenjie et de connaître son histoire jusqu'au bout.

Cela a été une excellente lecture et je lirai la suite avec grand plaisir.
Tout ça, c'est un peu du Chinois pour moi.
En 1968, alors que la Révolution culturelle remet en cause tous les principes scientifiques établis, les autorités chinoises construisent une immense antenne parabolique en Mongolie intérieure, destinée à recevoir d'éventuels messages de l'espace. Quarante ans plus tard, et alors qu'ils sont réhabilités, une étrange vague de suicides frappe les scientifiques, tandis que des phénomènes inexplicables se produisent. Se pourrait-il que ces événements aient un lien avec l'ancien centre de recherches extraterrestres ?

Difficile de résumer ce roman de science-fiction sans trop en dévoiler. Difficile aussi parce qu'il part dans tous les sens, abordant de façon approfondie et liant entre eux des sujets aussi variés que l'écologie, L Histoire, la philosophie -et bien sûr la science. Avec mon profil de littéraire qui a arrêté les cours de sciences physiques en Seconde (qui plus est, au siècle dernier), j'ai dû m'accrocher pendant cette lecture, afin de bien comprendre tous les tenants et aboutissants de l'intrigue. Et même si certains détails techniques m'ont échappé, j'ai pu apprécier la faculté de Liu Cixin de rendre (relativement) accessibles les lois fondamentales de la Physique.
J'ai également aimé l'idée audacieuse et dérangeante qui sous-tend son roman (bip ! impossible de la révéler ici sans spoiler), même si je ne la partage pas. J'ai aussi apprécié le curieux mélange de temporalités, entre la Chine actuelle, les jeux virtuels et (bip !), et j'ai été impressionnée et fascinée par la façon dont l'auteur maîtrise sa structure narrative.
Par contre, j'ai été gênée, au début, par son style un peu maladroit, bien que par la suite j'ai fini par trouver une certaine "poésie" troublante et hypnotique dans quelques scènes.

Ce livre n'étant que le premier tome d'une trilogie, j'ai hâte de connaître la suite -même si cela signifie me replonger dans une lecture dense et exigeante ; mais les littéraires aussi peuvent prendre plaisir aux sciences ! (une fois le lycée terminé, seulement) Quant aux scientifiques, ils ne pourront que trouver leur bonheur dans cette trilogie.
C'est donc une épopée universelle, et d'une incroyable ambition, qui est proposée à tous les types de lecteurs. Et c'est géant.

Spéciale dédicace à BurjBabil, HundredDreams, Indimoon et el Senor Barbudo, qui m'ont gentiment invitée à ouvrir ce livre : xiè xiè !
Atemporel

Une légère amertume en refermant ce premier volume. Un arrière-goût confus mêlant tellement de saveurs distinctes. Un clair-obscur où qu'on n'sait pas bien où on a mis les pieds, ni si on en est complètement ressorti. Bref, un ressenti en demi-teinte quoi.

Mes attentes principales concernaient avant tout le style, l'écriture, l'âme des lettres et de la culture orientale. J'avais envie de quelque chose de neuf, de dépaysant. C'est là ma plus grosse déception. Si Terre Errante laissait entrevoir ces sonorités à la fois nostalgiques et pleines d'espoir, atemporelles même, ce romantisme si singulier empreint de nature et de légendes antiques, le Problème à trois corps n'en fait rien. Peut-être n'y avait-il plus de place dans ce long roman pour y instiller un peu de cette magie du verbe et du poème.
Ici, c'est lissé à l'occidentale, et c'est bien dommage. La culture chinoise ne ressort que dans les aspects politiques, l'opposition des élites et du peuple. La mentalité du régime communiste, de sa population à la fois idéaliste et fanatique, est parfaitement retranscrite. le contexte d'une époque pas tout à fait révolue aussi, avec ses dérives, ses dangers, et les élites (scientifiques en tête) qui naviguent sur un fil ténu entre une vie dédiée au régime et illégalité. C'est bien fait, c'est propre, net, on s'y retrouve plongé totalement, mais ce point précis ne m'intéressait absolument pas.

L'aspect historique, en revanche, est amené de façon efficace, intéressante et ludique. L'association entre une astrophysique universelle et la frise chronologique des différentes dynasties chinoises est portée par une réalité virtuelle totalement immersive. Procédé vu et revu, mais diablement efficace ici. On vibre pour des personnages à la fois réels, car tirés du passé tumultueux de leur pays, de leur monde, et totalement imaginaires. En effet, la rencontre de certains, hautement improbable, permet des réflexions plus que pertinentes, sans compter l'intervention d'esprits modernes (les joueurs) qui permettent au scénario d'évoluer. C'est malin.
Ce jeu vidéo est en fait le lien entre les différents et nombreux aspects du roman, une sorte de fil d'ariane que l'auteur a eu la sagesse de ne pas trop imposer en premier plan.

ATTENTION ! PETIT SPOILER
Liu Cixin a beau user de plus de 300 pages pour tout mettre en place (oui, c'est long), il parvient je ne sais comment à maintenir notre intérêt à flot. Si la réponse au message envoyé vers les étoiles m'a d'abord un peu surpris, l'intervention extraterrestre prend très rapidement du sens, et l'on devine que ce lien entre deux civilisations en conflit avant même de se connaître sera déterminant pour la suite des évènements.

Certains parlent de hard-sf pour qualifier ce roman. Alors, oui, il y a un peu de science, mais franchement abordable, tantôt vulgarisée, tantôt amenée avec persuasion, si bien que l'on accepte jusqu'aux théories les plus fictionnelles. Moi, je lis pour m'évader, alors je serais bien mal avisé de trouver à redire lorsqu'un auteur prend certaines libertés.
Ce livre est tout autant un thriller qu'une science-fiction. Un répertoire historique aussi, étude anthropologique pourquoi pas, essai psychologique sur les rapports de force… Oui, c'est ça ! Voilà ce que peut produire un peuple élevé au mah-jong, avec un passé aussi riche, une politique extrémiste et une vision tristement réaliste de l'espèce humaine. Mince ! Ce Problème est sacrément contemporain au bout du compte… Mieux, il y a quelque chose d'atemporel, ici, et c'est je crois ce qui m'a séduit.

Je lirai sans doute la suite, car on m'a promis un rythme un peu plus soutenu, et les thèmes entrevus à la fin de ce tome 1 m'intéressent davantage qu'un simple exposé politique manquant de dilution.
Lien : https://editionslintemporel...
Dans la globalité j'ai aimé,.mais ...
Ce que je n'ai pas aimé si vous n'êtes pas féru de science fondamentale, attention aux maux de tête, il y a de nombreux passages que j'ai lus passages en zigzag tellement c'est lourd. Et puis trop d'anthropomorphisme dans les raisonnements des E.T.
Ce que j'ai aimé : supsens, personnages, écriture, livre très documenté.
Hard-S.F Chinoise.

Révolution culturelle. Durant cette période troublée le gouvernement chinois construit une base militaire secrète. Ye Wenje, astrophysicienne brillante en cours de "rééducation" y est affectée. En effet ses compétences peuvent servir les objectifs de la base: trouver la trace d'une vie extraterrestre.

Je continue à lire de la Science-Fiction chinoise. Ici il s'agit de Liu Cixin figure montante de ce courant. Cela fait quelques années que j'entends parler de ce roman comme d'un nouveau classique. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai trouvé sa construction intéressante, voire brillante par moment.

Toutefois je l'ai entamé avec une légère appréhension. En effet, la hard-S.F n'est pas mon sous-genre préféré de la science-fiction. L'auteur réussit néanmoins à être didactique dans ses explications techniques, et j'ai globalement réussi à suivre ses raisonnements. de plus sa plume réussit à être fluide. La narration n'est pas aride comme je l'aurais craint.

L'histoire est intéressante à suivre. Nous suivons un second personnage, qui au travers d'un jeu vidéo "Le problème à trois corps", va découvrir ce qui se trame derrière les travaux de Ye Wenje. Son évolution est intéressante à voir, jusqu'à la terrible découverte finale et ses répercussions effroyables.

J'ai tout de même un léger bémol: les personnages sont interchangeables. L'un des gros défauts de la hard-S.F est de se concentrer uniquement sur les avancées scientifiques et cela au détriment des personnages. L'auteur n'échappe pas à la règle. Ainsi les personnages n'ont pas d'émotions, pas ou peu de caractéristiques. Cela les rend soit inconstants, soit caricaturaux. Il est impossible de s'attacher à eux.

Au final, une belle découverte dont je lirais la suite.
J'avoue, j'aurai parcouru de nombreuses critiques, pour essayer de m'aiguiller dans un semblant d'expression claire de mon ressenti, finalement, car qu'est-ce que sont ces trois corps, et quels en sont les problèmes ?
Il y a pour moi avant tout, à la lecture l'impression rafraichissante de sortir enfin de la SF aux références anglo américaines ou occidentales, aux références culturelles, historiques et littéraires, on entre dans une autre facette des réalités de notre XXe siècle.
Le premier corps est féminin, cette réalité est révolutionnaire, injuste, absolue elle est violente, couvre des décennies, fait peser les conséquences sur des générations. Mais le vice reste celui d'une seule contre tout et tous, la pomme d'Eve ?.
Le second corps : La multitude, le peuple mondial, chinois, est plus ou moins déconsidérée comme un ensemble à subjuguer, dompter, séduire et dominer.
Le troisième corps est éthérique, virtuel, ultra inconnu et étranger, extra humain.
On n'en voit ni les oreilles pointues ou la délicate peau verte ‘'Kermit'', mais son histoire est résumée, compulsée, condensée, compacte dans la dimension virtuelle, elle nous est introduite comme une civilisation extra étrange, déshydratée.. dont on ne verra rien, mais qui est impitoyable, au pouvoir total et intransigeant, personnifiée dans un jeu de plateforme, par des avatars aux personnalités historique de notre culture, puisqu'on y mêle des joueurs humains, le premier contact serait donc un toucher Geek... Les Trisolariens dont l'existence est condamnée, les vies précaires et pourtant ils sont tout puissant et ils jalousent notre terre et son soleil..
Bah oui, faut croire que l'on vit la best life du cosmos..
C'est là que se situe la faiblesse de l'exercice que couvre pourtant brillamment ce roman de SF, mais éloignons-nous des brillantes démonstrations de hard science et autres scient-y-fictions, les personnages sont en fait tous chinois, pas plus pas moins.
Même si les Ricains, les russes et les européens qui traversent le cadre de la superproduction, ils ne sont que la représentation « romantique » de notre société occidentale.
Le meilleur restera dans la suite qui développera encore ce parfum d'auto critique et de bravoure aveugle de l'égo humain (La forêt sombre). Certes ce roman est brillant, mais les personnages ne sont souvent que des caricatures calquées au quotidien paisible de chinois scientifiques, ils sont dépouilles sèches soudain hydratées par les mystères de la civilisation cosmique et sont utilisés comme pantins modelés aux trois corps de notre réalité angoissante, car le futur il sera comment, si ce n'est maudit ?

Voici une trilogie qui me faisait très envie mais en même temps qui me faisait plutôt peur 😅
Au final j'en ressort un peu chamboulée et le cerveau en feu 🤯😂

Nous sommes ici dans un pur roman de Hard SF, et déjà que certains concepts scientifiques m'ont perdu, mais j'ai également eu quelques difficultés avec la pléthore de noms chinois qui ont encore plus corsé ma lecture.

Mais quelle put*** d'histoire !
L'auteur nous embarque dans un récit qui joue avec le temps, le lieux et carrément les dimensions 😵‍💫
C'est dense, riche et absolument ébouriffant sur le plan de l'homme face à l'univers.

Alors, comme dis plus haut, les chapitres qui se concentrent sur « le jeu des 3 corps » m'ont semblé très nébuleux et abordent des notions qui me sont inconnues mais l'intrigue est dingue et se dévoile peu à peu (sauf si vous lisez le résumé au dos qui vous spoile l'intrigue🙄)
J'ai tellement aimé (et détesté) Ye Wenjie, jeune astrophysicienne qui va être « rééduquée » pendant le Révolution Culturelle.

La seconde partie est juste ébouriffante.
Politique, environnement, obscurantisme, rébellion, réflexions philosophiques, et bien sûr, développements mathématiques, technologiques et astrophysiques font de ce premier tome, une oeuvre à découvrir !
Je récupère quelques neurones et je me lance dans la suite 🔥😁
Lien : https://www.instagram.com/p/..