Compliqué de rediger une critique pour ce roman. Je rêve depuis longtemps de lire ce type de sf. de la sf réaliste qui s'appuie sur des principes scientifiques bien réels. Mais là, ça va un peu trop loin et j'ai parfois eu le sentiment de lire un traité de physique plutôt qu'un roman. La somme des éléments et descriptions scientifiques proposée dans cet ouvrage ne m'ont pas permis de me plonger complètement dans l'histoire. le livre reste intéressant à de nombreux égards : contexte historique et politique de la Chine, socle scientifique et enfin l'intrigue qui n'évolue que tardivement à mon sens (pratiquement au 3/4 du livre). Je ne suis pas encore certain de lire la suite...
J'étais hyper intriguée par cette histoire, je n'ai pas regardé la série mais les bandes annonces me donnaient envie de découvrir l'histoire, j'ai donc décidé de tenter le livre. Ceci dit e ne suis pas fan de ce genre de SF donc ça a joué sur mon avis.

Je suis nulle en physique et je connais très peu l'histoire de la Chine, et ce livre va mêler les deux. En pleine Révolution culturelle, Ye Wenjie va devoir faire face à des choix terribles, qui vont l'écoeurer de la société humaine. Trente huit ans plus tard, Wang Miao va être témoin d'un truc étrange, un compte à rebours qui apparaît sur ses photos, puis carrément sur sa rétine. Dans le même temps, on apprend le suicide de scientifiques et Wang Miao va se retrouver mêlé à l'affaire.

J'ai bien aimé l'histoire en elle-même, j'étais curieuse, c'était intrigant. J'ai pas tout compris, je l'admets, mais j'arrivais quand même à faire les liaisons avec ce qu'il se passait. C'est une lecture qui manque un peu d'empathie j'ai trouvé, il y a peu d'émotion, ou on ne les ressens que peu. C'était très froid, très clinique par moment, on farfouillait la physique, mais pas les sentiments des gens (ou très peu).

C'était une bonne lecture mais pas très digeste. Néanmoins j'ai été contente de la faire et de sortir de ma zone de confort. Je ne lirai pas la suite par contre.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je ne crois vraiment pas que ce genre de livre me convienne.
Si je m'y suis intéressée, c'est parce que j'ai bien accroché à la série. Mais lire de la science-fiction et regarder un film de science-fiction, ce n'est pas du tout la même chose !
Je pensais que le roman m'apporterait plus de précisions et de détails et m'aiderait à comprendre certains points obscurs de la série. Ce fut loin d' être le cas! Bien au contraire, les données scientifiques ou pseudo scientifiques m'ont complètement perdue !
N'ayant que très peu de connaissances en la matière et n'arrivant pas à m'en faire des images mentales, la lecture de certains passages s'est révélée être un cauchemar. Bien heureusement, ce n'est pas comme ça pendant tout le roman !
Autre point qui m'a un peu désappointée par rapport à la série , ce sont les personnages. C'est bien simple, on n'y retrouve pas les quatre amis héros. Ces quatre personnages ou du moins deux d'entre eux sont issus d'un seul perso dans le roman. Wang Miao, un scientifique faisant des recherches sur les nanomatériaux, croit devenir fou, le jour où un compte à rebours apparaît sur des photographies puis se met à défiler en continu sous ses yeux. Ajoutez à cela la mort mystérieuse de nombreux scientifiques. Et la découverte d'un jeu vidéo ultra moderne.
C'est Wang Miao, dans le livre, qui fait l'expérience de ce jeu à la réalité virtuelle très poussée. J'avoue que tous les chapitres se rapportant à ce jeu vidéo m'ont paru très longs. Ils n'apportent pas grand chose à l'histoire et m'ont paru très indigestes.
Pour tout vous dire, le personnage de Wang Miao est plutôt décevant et sans saveur.

J'ai préféré l'histoire de Ye Wenjie. Cette jeune astrophysicienne prise dans les troubles de la Révolution Culturelle chinoise et par laquelle tout arrive !
Je n'en dirai pas plus.
Si je me suis un peu plus passionnée par les passages concernant Ye Wenjie, je suis tout de même un peu restée sur ma faim. Ses faits et gestes qui auront des répercussions dramatiques sur l'avenir de la civilisation humaine sont à mon goût peu approfondis. On comprend ce qui l'a poussé à agir de cette façon mais cela reste trop superficiel, selon moi.

Bref, une lecture plutôt laborieuse et en dents de scie. Néanmoins, je ne vais pas en rester là car je viens de recevoir l'adaptation en BD grâce à la dernière masse critique !
Il y a des choses très intéressantes dans ce roman mais à mon goût il aurait pu faire un bon tiers de moins. Il y a deux tonnes d'explications scientifiques probablement très pointues mais qui de mon point de vue n'apportent pas grand chose à l'histoire.
J'ai interprété ce roman comme une métaphore de la crise écologique à venir. Ici, à défaut de menace auto générée, c'est un ennemi lointain qui menace l'humanité toute entière. À travers la découverte de cette menace et le decriptage des réactions des personnages, l'auteur dépeint toute la palette de réactions que peuvent manifester les humains face à la crise.
C'est plutôt intéressant mais ça manque un peu de profondeur. J'aurais aimé un peu moins de physique et un peu plus de psychologie car certains personnages sont un peu simplistes et manquent de nuances et de doutes.
Je ne le qualifierais pas de chef d'oeuvre mais j'ai suffisamment apprécié pour lire la suite.
J'étais loin de penser que ce livre me donnerait autant de fil à retordre. Si l'intrigue est plutôt simple, les basés scientifiques et physiques en font un roman de hard SF plutôt dur à lire, surtout le soir après le boulot au moment d'aller se coucher. Néanmoins, j ai hâte de découvrir la suite !
isbn:9782330181055
Cela faisait un moment que je voulais lire ce cycle de trois livres, Netflix ayant lancé la série, je me suis décidé. Cela m'a déjà permis de voir comment on occidentalise une oeuvre asiatique, cela la rend sans doute plus accessible, mais le livre offre quand même plus de volume aux personnages, évidemment dirais-je. Pour autant le livre est quand même bavard et les 5 épisodes dans le monde virtuel me semblent trop longs et trop faciles pour noyer le lecteur. Livre d'un peu plus de 400 pages, je suis rentré dedans bien après 150 pages. La fin est crescendo, l'idée de l'arrêt du navire est jubilatoire, l'idée globale de l'arrivée d'une civilisation qui va éradiquer la Terre dans 400 ans est elle assez géniale. Mais le livre ne s'offre vraiment pas facilement et aurait gagné à être plus court. Surtout qu'une fois arrivé au terme de cette introduction, il reste environ 1200 pages.
ils annoncent la série alors que je suis à la moitié. j'aurai peut être abandonné sans ça. le bouquin manque de rythme et j'ai eu du mal avec les noms, mais l'histoire est intéressante quoi que capillotracté au niveau du jeu vidéo. Je me tâte à attaquer le second tome.
"Le Problème à Trois Corps" de Liu Cixin se démarque par son originalité conceptuelle et son exploration des thèmes scientifiques et philosophiques complexes.

Dans cette oeuvre de science-fiction épique, Liu Cixin nous plonge dans un univers où l'humanité est confrontée à une menace extraterrestre mystérieuse. À travers un récit captivant et richement imaginé, l'auteur nous emmène dans un voyage fascinant à travers le temps et l'espace, explorant les limites de la connaissance humaine et les dilemmes moraux auxquels fait face notre espèce.

Il captive le lecteur dès les premières pages, offrant une expérience de lecture immersive et stimulante.
Premier roman d'une trilogie de Hard Science Fiction, le Problème à Trois Corps surprend son lecteur de par son originalité.

Pour vous mettre un peu de contexte, j'ai lu ce roman dans le cadre du Book Klub animé par les géniales @mymyhgl et @kalramphul.
Parce qu'en temps normal, c'est pas mon type de lecture. Mais je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir un nouveau genre et sortir de ma zone de confort.

Désolée les puristes de SF et les scientifiques mais comme j'ai peu de points de comparaison sur le sujet, je vais apporter un avis peu éclairé sur le sujet 🤓

Déjà, je ne pensais prendre autant de plaisir dans cette lecture. Ce petit pavé de près de 500 pages aura eu l'opportunité de vraiment m'intriguer.
Le roman se déroule sur une quarantaine d'années et oscille entre réalité et virtuel.
Pourtant on n'est pas perdue dans la narration donc pour ça déjà, bravo.
Ensuite, j'ai été un peu déroutée par les termes scientifiques et les concepts très avancés de physiques et astrophysiques.
Même si l'auteur et le traducteur font des efforts pour clarifier au mieux le propos du roman, certains passages sont tout de même bien techniques ! Cependant, ils permettent quand même la compréhension du roman dont l'intrigue principale relève plus du dilemme social.

Un peu déçue que quelques éléments forts et originaux de l'intrigue soient laissés de côté, je suis malgré tout curieuse de connaître la suite et prête à m'ouvrir à ce genre.

D'autant plus que maintenant je peux briller en société en expliquant la résolution du Problème à Trois Corps, le vrai 😎