Maria Serrano (Autre)
Alice (13/02/2020)
3.56/5   8 notes
Agathe, son frère et leur père sont prêts à partir en vacances en Floride.
Agathe décide de faire un dernier plongeon dans leur piscine avant de partir, et découvre avec horreur qu'elle est occupée par un alligator. Elle a failli plonger droit dans sa gueule de l'alligator !
C'est en fait son père, dans un élan de bonté, qui l'a récupéré dans une animalerie, prévoyant de le ramener en Floride avec eux dès le lendemain. Mais rien ne va se passer comme... >Voir plus
Que lire après Un alligator dans ma piscineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Agathe, son frère Nils et leur père se fixent comme mission de ramener un pauvre alligator dans son biotope naturel. Hélas, tout ne se déroule pas comme prévu. Quelle drôle d'idée pour un hôtel , que de refuser les alligators, pourtant ils disent accueillir les animaux de compagnie...

Mais un alligator attise beaucoup de convoitise. Sauront-ils débrouiller les vrais amis des gens mal intentionnés?

Une histoire simple, linéaire, agrémentée de quelques dessins sympa et parsemée dune sorte d'humour qui fait passer les lenteurs et les clichés.

Sympa, mais sans plus. Même si cela fait progresser (un peu) la cause du bien-être animal en diffusant l'idée qu'un animal est bien mieux quand il est "chez lui".

Un tout grand merci à l'opération Masse Critique et aux Editions Alice pour la découverte.
Agathe, 9 ans, son frère Nils, 8 ans, et leur père, se préparent à passer des vacances dans un hôtel chic possédant une piscine immense et un toboggan gigantesque. Mais alors que ces vacances auraient dû être reposantes, les voilà qui se retrouvent à devoir accompagner un alligator sauvé d'une animalerie louche jusqu'en Floride. Ce qui tombe bien, puisqu'il s'agit de leur destination. Sauf que, bien sûr, les hôtels chics avec grande piscine et toboggan n'acceptent pas les alligators dans les chambres...

L'histoire est simple, mais ne manque pas de quelques rebondissements ; enfants qui manquent de se faire dévorer, méchants qui veulent voler l'alligator, etc. Et bien que l'héroïne soit du genre ronchon, on fini par découvrir qu'elle est aussi capable de penser à quelqu'un d'autre qu'à elle-même, ce qui la rend plus sympathique.

On a droit à un dessin très coloré quasiment sur chaque double page, ce qui aidera læ jeune lecteurice à se représenter plus facilement l'action. Et, ne nous voilons pas la face, d'un point de vue personnel, plus il y a de dessins, plus ça me plaît, c'est donc un très bon point.

Au final, une lecture sympa, à laquelle il manque peut-être un petit quelque chose pour marquer durablement les esprits. Mais qui a le mérite d'aborder un thème important, à savoir que les animaux sauvages sont faits pour le rester et que celleux qui s'habillent avec leur peau sont de mauvaises personnes.
Merci à Babelio et aux éditions Alice primo pour avoir offert ce livre à mon fils de 8 ans via la dernière Masse critique jeunesse. Voilà ce qu'en dit le petit intéressé " j'ai adoré ce livre, ce que j'ai surtout aimé c'est la façon dont l'histoire était écrite et ce que j'ai détesté c'est le personnage qui a des bottes d'alligator..." du point de vue parental, l'histoire est simplette mais sympa et le format du livre proche d'un roman avec des pages un peu glacées m'a bien plus. Un peu plus d'originalité dans l'histoire et toute la famille aurait été conquise mais cela m'a donné envie d' offrir au petit d'autres titres de la collection primo.
Un petit livre jeunesse très mignon qui parle assez brievement mais justement du trafic d'animaux et notamment ici d'alligators ! Je trouve ça important de sensibiliser les plus jeunes à cet etat de fait ! J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont attachants et courageux
Un alligator dans ma piscine raconte l'histoire d'une famille dont le père achète, un alligator alors qu'il doivent partir en vacances. Ces vacances vont être mouvementé car l'alligator est en danger : des personnes kidnappent le père, d'autres veulent l'alligator et les enfants faire de vrai vacances. Cinq étoiles pour l'humour.

A 18 heures, j'ai entendu Papa rentrer. Ca voulait dire qu'on avait le droit d'aller dans la piscine ! J'ai enfilé mon maillot de bain et couru au fond du jardin, j'ai grimpé à l'échelle, puis hop ! j'ai sauté.

Je l'ai vu aussitôt.

Couvert d'écailles, les yeux jaunes, les dents longues. Il avançait vers moi la gueule ouverte...