Card Captor Sakura - Clear Card Arc tome 4 sur 14
Pika Edition (17/10/2018)
4.25/5   38 notes
Les cartes se succèdent et Sakura vient d'obtenir celles du sommeil et du labyrinthe. Malgré tout, les mystères sont encore nombreux et Sakura ne parvient pas à identifier cette force étrange qu'elle ressent en présence des nouvelles cartes. Alors qu'elle rentre chez elle accompagnée par Shaolan, ils croisent Yuna D. Kaito, un garçon très poli qui vit avec Akiho, la nouvelle amie de Sakura. Shaolan sent immédiatement de la magie émaner de Kaito et prévient Eriol, qu... >Voir plus
Que lire après Card Captor Sakura - Clear Card Arc, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je rentre vraiment de plus en plus dans ce nouvel arc, et même s'il y a toujours quelques ressemblances avec la série d'origine, on commence à partir dans une direction assez inédite qui me plait beaucoup.

Je ne suis toujours pas très fan par contre des cachoteries entre Eriol et Shaolan… Je n'aime pas voir notre jeune héroïne dans le flou alors qu'elle pourrait avoir quelques réponses. Je sais pertinemment qu'ils font cela dans son intérêt, mais lui mentir… j'ai du mal… mais si je pense qu'elle doit faire elle-même son petit bonhomme de chemin.

A cela s'ajoute aussi une ambiance qui devient de plus en plus oppressante. Il y a quelques révélations dans ce tome quatre (enfin !) et même si dans l'ensemble, il n'y a pas vraiment de surprises, il y a par contre quelque chose qui me met mal à l'aise. J'ai l'impression que Sakura est un pion dans cette nouvelle histoire. La clé pour aider quelqu'un mais à ses dépens. Et encore une fois, c'est désagréable à voir. Je peux me tromper mais je n'arrive pas à me sortir cette idée de la tête. Après, nous restons dans l'univers de Sakura, donc je ne pense pas non plus qu'il y ait de quoi s'inquiéter plus que cela… mais tout de même.

J'ai par contre adoré voir Toya. Il ne fait que de courtes apparitions, à mon grand désarroi, mais le peu de scènes où il apparait sont un petit régal. Franchement, si un tome pouvait se consacrer à lui et à Yukito/Yue ‼ Ces deux personnages ont tellement de potentiel, et c'est à peine si on les voit…

La dernière scène de ce tome est étrange et aussi assez triste. Je ne sais pas si elle sera exploitée plus que cela, mais j'aimerai vraiment. C'était déjà quelque chose que je voulais voir se produire dans la première saga et là, je me dis que l'on a peut-être une seconde chance.

Un tome donc qui m'a vraiment plu et qui donne un vrai élan à la série. Je rechigne beaucoup moins à la lecture, ce qui est un soulagement, et j'espère que cela continuera.
Dans ce nouveau tome, l'action a atteint son rythme de croisière, Sakura capture de nouvelles cartes à un rythme régulier. Son duo avec Shaolan nous rappelle de bon souvenirs. Quelques détails sur sa nouvelle amie renforce notre suspicion à son égard. Sakura est maintenu dans l'ignorance par ses proches qui connaissent l'existence d'une nouvelle menace, le lecteur en sait à peine plus que Sakura, cela est assez frustrant, j'espère que cette situation ne durera pas trop longtemps.
J'apprécie cette lecture mais je m'ennuie un peu, j'ai peut être 15 ans de trop pour l'apprécier vraiment. Les prochains tomes m'aideront peut être à forger mon avis sur cette nouvelle saga qui me laisse perplexe.
Enfin des révélations ! Si les informations sont données petit à petit depuis le début de ce manga, ce tome-ci présente enfin de vraies données qui ne sont pas supputées. Par contre, Shaolan et Eriol cachent toujours la vérité à Sakura. J'espère qu'ils ont une bonne raison de le faire. Par ailleurs, Toya semble aussi développer de nouveaux pouvoirs, j'ai hâte d'en apprendre plus. C'est toujours un plaisir de le voir avec Yukito. Sakura continue de mener sa vie de collégienne tout en capturant de nouvelles cartes - avec plein de jolies tenues créées par Tomoyo. Il y a un même un joli duo complémentaire entre Shaolan et Sakura. Et n'oublions pas Kero qui est toujours assorti.
Dévoré en un petit quart d'heure de lecture, ce nouveau tome de Sakura permet de lever le voile (partiellement) sur les nouveaux personnages qui ont fait leur apparition au début de cet arc.
Finalement cette nouvelle série a redistribué les cartes (sans mauvais jeux de mots) puisque tous les personnages semblent avoir de nouvelles choses à cacher qui pourraient changer la vie de Sakura.
La suite ! Vite !
Comme la dernière fois, je ne peux m'empêcher de comparer cette nouvelle lecture à mon visionnage de la série. Mais ô surprise ! Il y a quelques petits développements inédits non présents dans l'animé dont je suis ravie ^v^

Nous continuons à suivre Sakura dans sa chasse aux nouvelles cartes. Elle commence à les percevoir un peu et remarque des ressemblances avec les anciennes. En parallèle, de plus en plus de liens se font entre les cartes, Sakura, les alliés de Sakura (Shaolan / Eriol / Kaho), ses proches (Toya / Yue) et ses "ennemis" (Akiho / Kaito), ce qui rend l'histoire un peu plus complexe et donc intéressante à suivre. J'aime bien quand on a la sensation d'être face à une toile plus vaste. Ici, les secrets sont livrés au compte goutte pour mieux développer cette atmosphère de mystère si chère aux autrices. J'aime assez.

Ainsi, j'ai en associant toujours petits moments du quotidien de collégienne de Sakura et fantastique / magie, les Clamp continue à faire croitre l'univers de ce spin-off. C'est prévisible, ça n'a rien de fou par rapport à la précédente série, mais j'ai réussi à y prendre plaisir cette fois et c'est le principal.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

- Tu aurais une solution, Kerberos ?
- Ouais, je pourrais grandir et cracher du feu, mais pas sûr que ça serve à grand-chose. En plus, vous n’êtes que deux à pouvoir m’admirer, ça vaut pas le coup !
Sakura : Vous vous écrivez souvent, avec Yukito !
Kero : Ouais, et ce fada, il trouve toujours le moyen de m'envoyer des photos de bouffe quand j'ai faim !

Lire un extrait