Trèfle - Intégrale tome 2 sur 2
Pika Edition (22/07/2009)
3.69/5   32 notes

Kazuhiko, un ancien officier des services secrets, est chargé par le général Koo d'escorter une étrange jeune fille, Suh, jusqu'à un lieu secret. Mais l'armée de Azlight, un pays ennemi, convoite cette enfant qui semble détenir des secrets d'Etat primordiaux. Ce récit, composé comme un poème, et servi par un graphisme épuré, vous mènera vers des sentiers inexplorés du talent des Clamp. ... >Voir plus
Que lire après Trèfle - Intégrale, tome 2Voir plus

Ludwig Revolution

3.98★ (730)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Retour sur cette duologie manga SF fantastique que j'ai adorée ! Oui vous le voyez je me suis fait mon avis après lecture du 2e tome (je vous avais dit être un peu perdue à la fin du premier ne sachant dire si j'avais aimé ou pas).

Cette oeuvre de @pika_edition prend sans conteste tous les risques : des planches décousues , une histoire alambiquée, un méli-mélo de vérités et rêves … en bref il faut savoir ouvrir ses chakras pour y être réceptif je pense.

Trèfle c'est avant tout l'histoire d'une enfant née contrôlant une certaine magie … née en tant que trèfle à quatre feuilles 🍀 et ça , c'est rare ! On dénombre encore quelques trèfles à trois feuilles , et d'autres à deux voire une feuille … mais quatre ?! Évidemment alors elle devient l'objet de toutes les convoitises militaires et politiques qu'elles soient amies ou ennemies . C'est donc en toute logique qu'elle est transportée en lieu sûr sous escorte rapprochée.

Ça c'est la partie la plus cartésienne ici. Car on va y mêler une chanson, une âme disparue, un lieu énigmatique, des wizards, de la téléportation et des dialogues aux allures d'absurde.

Les dessins restent splendides, dans la lignée steampunk. J'ai vraiment pris plaisir à tourner les pages, parfois revenant en arrière pour ne pas en perdre une miette.

Vous l'aurez compris c'est une oeuvre peut être ambitieuse mais que je vous conseillerais ne serait ce par pure curiosité.
J'adore CLAMP. X est encore aujourd'hui l'un de mes animes favoris. J'ai longtemps été émerveillé par leurs dessins et même si j'avais lu quelques tomes de leurs mangas il y a longtemps, je ne découvre vraiment leurs oeuvres que depuis un an à travers les belles rééditions de Pika. Après Chobits et Magic Knight Rayearth que j'ai beaucoup aimé.

Trèfle est un titre particulier. Que ce soit dans sa narration ou dans sa recherche de l'épure. Les décors sont souvent absents, certaines doubles pages sont à plus de la moitié « remplies » de blanc ou de noir. Elles s'affranchissent du quadrillage habituel de la bande dessinée. Quelques cases éparpillés de façon méthodique sur la page et le reste de l'action n'est pas emprisonné par les cases. C'est assez déroutant mais aussi terriblement beau. C'est presque l'opposé d'un titre comme Magic Knight Rayearth dont les pages sont très chargées. Graphiquement cela en fait le plus beau de leurs mangas (du peu que j'ai lu ou feuilleté évidemment).

Puis il y a les paroles de ces deux chansons (une par tome) qui reviennent sans cesse à travers le manga. Procédé entêtant déjà utilisé dans Chobits avec le texte des livres lus par Chii. Sauf qu'ici puisqu'il s'agit de chansons, ce sont presque toujours les mêmes paroles, le même refrain, encore et encore. Cela contribue a donné l'impression de lire un long poème. Un poème étrange et mélancolique.

Cela se ressent aussi dans l'univers dépeint. Science-fiction et fantastique se mêlent, la technologie étant liée à la magie ou inversement. L'histoire est un peu difficile à suivre au début, un peu lente (malgré certaines scènes d'action), avec peu d'explications sur ce monde, il faut accepter de se laisser porter. L'important étant dans les sentiments des personnages, leur besoin de liberté et d'amour. Et les dessins. Je le redis, ils sont magnifiques.

Si vous n'avez jamais lu de CLAMP, ne commencez peut-être pas par Trèfle. Il faut les connaitre un peu et sans doute apprécier un minimum leur oeuvre pour accepter ce manga comme l'expérience qu'il est, une envie de faire autre chose, autrement. En tout cas, c'est ainsi que je l'ai ressenti.

J'ai aimé ma lecture et j'y reviendrai sans doute un jour.
J'ai adoré la première partie de ce second tome qui est magnifique, poétique. Elle dépeint une relation sincère, mélancolique, magnifique. Les planches sont quant à elles emplies de poésie grâce au découpage des cases et au texte que nous pouvons y lire.
Je n'ai malheureusement pas autant accroché à la seconde partie, bien qu'elle soit tout aussi poétique j'ai été quelque peu perdu. Je suis passé à côté, c'est dommage.
Il n'en reste pas moins un titre original, étonnant qui change de ce que nous pouvons lire habituellement avec Clamp .
Trèfle est un manga qui a suscité beaucoup d'émotions en moi. J'ai réussi à m'attacher aux personnages en si peu de temps.
Je me suis laissée séduire par cet univers poétique, mélancolique. J'ai trouvé que les tenues et l'environnement avaient un côté cyberpunk avec une touche d'Art déco.

C'est un manga unique en son genre qui mérite qu'on lui accorde de l'attention.
C'est une belle histoire qui m'a laissée sur ma faim. J'aurai aimé plus explorer cet univers.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Un deuxième tome aussi énigmatique que le premier dans son déroulement. C'est épuré, simple et cela se lit très vite. Mais malgré tout cela on est vite embarqué dans une histoire triste de solitude.
Un sombre projet qui est mené afin de contrôler des êtres doués de pouvoir qui dépasse l'entendement.
Le projet Trèfle.
On en apprend plus sur les différents personnages rencontrés dans le premier tome et en même temps on continue de vibrer au rythme de chansons funestes.
Lien : https://letmentertainyou.com..

Le plus beau cadeau en ce monde qu’on puisse faire à la personne qu’on aime est de ne pas mourir avant elle.
Si ton coeur te murmure que c’est « aimer », alors, c’est cela « aimer.

Lire un extrait