Wish (manga) tome 1 sur 4
Tonkam (15/09/2010)
3.59/5   35 notes

Par une belle nuit étoilée, Shuichiro Kudo, jeune chirurgien, sauve Kohaku des griffes d'un corbeau. Il s'agit en fait d'un ange envoyé sur Terre pour une mission précise. Pour le remercier, elle veut exaucer l'un de ses souhaits. Or, ce dernier n'a besoin de rien et le temps qu'il se décide, elle finit par s'installer chez lui. Mais le démon Koryu dont elle est le souffre-douleur n'est pas loin...

Que lire après Wish, tome 1Voir plus

Rex

Masanori Hata

3.37★ (29)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
républié dans le magazine Mystery DX de Kadokawa entre 1995 et 1998, Wish est un shôjo de quatre tomes, une des rares oeuvres de CLAMP qui n'est pas signée Mokona. Comme on le remarque au dessin, c'est Mick Nekoi qui s'y attele.

Parmi les particularités du titre, la paleur des couleurs et les nombreux blancs de Wish sont le fruit d'une volonté de Clamp de faire ressortir un aspect angelique de leur titre. En France, c'est Tonkam qui édite la série depuis 1999. Une réedition est parue en 2010.

Tandis que dans la première édition, l'ange avait une dénomination masculine, donnant un petit côté ambigue à sa relation avec Shuichirô, dans celle de 2010, Tonkam a changé pour la faire passer pour une fille. Certains noms avaient été francisés dans la première édition, la nouvelle a donc été l'occasion de redonner leur vrai patronyme aux personnages.

Après des années d'absence sur le marché français, Wish est de nouveau à l'honneur chez Tonkam, dans une nouvelle édition encore plus belle que l'ancienne.

Reprenant les couvertures de la nouvelle édition japonaise, Wish promet quelques nouveautés plus ou moins agréables. Si on aimera lesillustrations inédites ornant la jaquette, les couleurs moins « jaunes » des pages couleurs, la nouvelle traduction qui colle plus à l'original et le retour du nom japonais de Kohaku (appelé Ambre dans la première édition), on sera un peu plus sceptique sur le genre donné à l'ange.

En effet, si dans la première édition, une ambigüité logique était de mise, chez cette nouvelle édition, Kohaku est directement présenté comme étant du genre féminin. Bizarre pour un ange, créature asexuée. D'autant que tout au long du manga, Kohaku porte uniquement des vêtements d'homme. Cependant, il est fort probable que ce léger couac ne dérange que les connaisseurs de la première édition. Et avouons-le, cela ne gâche en rien la lecture de ce titre doux et mignon.

Côté graphisme, Wish a la particularité de ne pas avoir été dessiné par Mokona, dont les fans connaissent si bien le trait. Comme pour J'aime ce que j'aime, c'est Mick Nekoi qui s'en charge et nous fait découvrir son trait rond et léger. de quoi offrir une nouvelle vision de Clamp à travers une série oh combien méconnue chez nous.

Voilà une réédition réussie pour un manga poétique et charmant. Que vous soyez fan du quatuor ou que vous souhaitiez vous lancer dans une de leur série, Wishsaura vous satisfaire ! En quatre tome, laissez-vous porter par ce titre qui le mérite !
Lien : https://parole2libraire.word..
Wish fait figure déjà de vieux manga mais il n'en conserve pas moins un peu d'attrait. Certes, ce n'est pas tous les jours qu'un homme rencontre un petit ange dont il devient amoureux. Cette histoire plutôt assez classique demeure au final assez touchante.

J'ai bien apprécié également la clarté et la précision du trait. Les enchaînements sont plutôt bien réalisées. Il y a un brin de naïveté à la japonaise mais la mise en scène fait que cela passe plutôt bien.

Une belle romance où l'on passe un moment agréable.
Alors que je lis souvent des mangas, Wish est la première oeuvre de Clamp que je lis de ce collectif d'auteurs.
Mon avis est partagé. Ce manga (ma critique porte sur les 4 tomes) est plaisant à lire avec une intrigue assez originale, des dessins dans la pure veine shôjô,... J'ai aussi bien aimé les petits oiseaux et leurs commentaires.

Mais j'ai trouvé que les personnages auraient pu être développés davantage dès le début. L'ambiguïté de l'histoire (et des relations entre les personnages) aurait elle aussi gagné à être davantage développée (à moins que ce ne soit un souci de traduction? A ce sujet, dans le premier tome, Shuichiro Kudo a 38 ans, puis 28 dans les suivants...) D'autres éléments intéressants (comme les aides démons-chats Ruri et Hari) auraient mérité d'être plus exploités.

Alors que je m'attendais à plus de suspens dans l'histoire, il n'y en a presque pas .
Donc : une lecture agréable, mais pas inoubliable.
[Chronique pour l'ensemble de la série]

Il faudra que je vérifie, mais je crois bien qu'avec le tome 4 de Wish, j'ai terminé de lire tous les Clamp disponibles en France. C'est en quelque sorte un objectif du moi adolescent qui s'est réalisé ! Mais je suis aussi un peu triste de ne plus avoir de « vieilles » séries à découvrir. Heureusement, j'en ai plein à relire et ces mangakas n'ont pas fini leur carrière ! Et puis je ne me suis pas encore beaucoup intéressée aux animes.

Wish, c'est l'histoire de l'ange Kohaku qui est sauvée par Shuichiro, un humain. Pour le remercier, elle lui propose de réaliser l'un de ses voeux, mais il ne sait pas quoi souhaiter. Elle lui propose alors de rester sur Terre jusqu'à ce qu'elle puisse tenir sa promesse.

Si on excepte la fin qui ne m'a pas complètement convaincue, j'ai passé un bon moment avec ce manga, malgré le dessin vieilli qui n'est pas du tout celui que je préfère (OK, ça fait déjà deux « mais » dans cette phrase !). Kohaku est très candide mais globalement plutôt mignonne. Son côté très sensible, à fleur de peau, contraste avec la froideur apparente de Shuichiro. Ils font un « couple » équilibré et attachant. Plus que leur histoire, ce sont les petites intrigues autour qui m'ont plu, car on y retrouve les thèmes chers aux Clamp, et en premier lieu la tolérance et l'amour au-delà des différences (voire des oppositions pour Hisui et Kokuyo !). Koryo apporte beaucoup d'humour avec ses deux acolytes Ruri et Hari.

Les Clamp n'ont rien fait d'original avec cette histoire : les Anges du Ciel d'un côté, les Démons de l'Enfer de l'autre, la Terre terrain neutre, des amours « impossibles »… Mais comme toujours, avec leurs personnages et les sujets abordés sous couvert de légèreté, les Clamp ont fait de Wish un manga unique, comme toutes leurs parutions.

Néanmoins, ce ne sera vraiment pas l'un de mes préférés du collectif à cause de la fin que j'ai trouvé un peu trop… whaaaaaaaaaaaat ? C'est dommage, j'étais à fond, je me demandais comment ça allait finir, et j'ai été un petit peu déçue.

En bref, pas l'un des meilleurs de Clamp, mais un petit manga de 4 tomes sympathique, dans une veine légère et romantique.
Lien : https://withoutmuchinterest...
Un soir en rentrant du travail, Shuichiro Kudo, un chirurgien sauve Kohaku, un ange descendu sur terre pour retrouver un archange porté disparu. Kudo la sauve d'un corbeau et pour le remercier, Kohaku décide d'exaucer un souhait du chirurgien. Cependant, celui-ci n'en a pas. Elle va donc s'installer chez lui pour faire le ménage.

Ce manga part d'un bon principe, cependant je n'ai pas extraordinaire. Les personnages sont mignons mais plutôt plats et stéréotypés, le graphisme ne casse pas des briques, le décor est plutôt pauvre. Les seuls moments intéressants sont lorsque les démons interviennent.
Pourtant, ma lecture n'a pas été particulièrement désagréable...

Dommage

Les anges qui descendent sur terre sont censés maîtriser leurs pouvoirs... En plus, elle n'est même pas au fait des mœurs terrestres ! Elle est peut-être intelligente, mais elle gaffe sans arrêt !
Dans chaque petite chose, il y a un ange.