X tome 9 sur 18
Tonkam (01/01/2003)
4.02/5   29 notes
Le deuxième Kamui s’est enfin révélé, à la grande surprise de tous, et à peine éveillé, il commet un meurtre atroce qui va plonger Kamui dans un mutisme sans fin…les dragons du ciel doivent s’unir pour l’aider, alors que le deuxième Kamui, de son coté, part à la recherche du dernier des dragons de la Terre.
Que lire après X, tome 9Voir plus

Video Girl Aï

Masakazu Katsura

3.84★ (716)

15 tomes

Que de cruauté chez ces autrice, bon sang ! Même en l'ayant déjà lu, je suis encore toute retournée par ce qui se passe dans ce tome charnière.

Dans le tome précédent, Kamui a enfin fait son choix mais ce faisant il met ainsi fin au destin qu'il s'était lui-même choisi, c'est terriblement cruel. Les Clamp nous gâte avec cette histoire d'une tragédie folle où gentils et méchants sont deux termes totalement confondus. le démon est l'ange de l'histoire et l'ange est le démon. Chaque clan veut un destin différent pour la planète et ses habitants et chacun a sa part de lumière et de ténèbre dans le résultat qu'il obtiendra. C'est impossible de choisir. Les autrices manient à merveille les contrastes et les nuances.

Kamui perd donc ce qu'il souhait le plus protéger. Il se retrouve en état de choc tout comme nous. La noirceur envahit les pages et l'histoire. Tout bascule avec une maestria rare. C'est sombre, très sombre, torturé, très torturé et nous souffrons avec lui. J'ai adoré la mise en scène dramatique des Clamp qui annonce déjà ce qu'on aura dans Card Captor Sakura avec ses engrenages mais en tellement plus sombre et glauque ici car le sang coule à flot et les morts ont vraiment un impact.

La série est vraiment un prémices à plein d'autres comme je l'ai déjà dit. On retrouve en Kotori, l'ange que sera la mère de Sakura. On retrouve en l'un des dragons du ciel, l'homme bon que sera le père de cette dernière. On retrouve ces destinées dramatiques à la XXX Holic et Tsubasa Reservoir Chronicle, mais là où ces oeuvres semblaient parfois enfantine ou inutilement obscure, ici tant est sombre, mature et parfaitement pensé.

Les autrices jouent également, si je puis dire, du traumatisme de Kamui après cet énorme bouleversement que lui procure la trahison qu'il subit, pour un parallèle terriblement émouvant entre sa situation et celle de Subaru, l'un des héros de Tokyo Babylon, leur précédente série phare. Subara avec ses pouvoirs du yin et du yang devient le sauveur d'un Kamui au bord du gouffre, car lui aussi a connu ce trauma et va trouver les mots pour l'aider à surmonter ça ou du moins à vivre avec. C'est un passage superbe sur la tragédie du deuil.

L'intrigue est en tout cas désormais totalement lancée. Les dragons des deux camps sont tous connus, les Kamui aussi. Les combats et pertes ont commencé. Kamui a un nouveau but dans la vie, pour remplacer celui qu'on lui a volé. Les pions sont en place pour l'affrontement qui déterminera le destin du monde, mais se passera-t-il comme prévu ? Rien n'est moins sûr !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Je vis pour faire du futur que je souhaite une réalité.
Cela... doit sûrement rendre ceux qui m'aiment tristes, mais... je ne peux pas m'empêcher de le souhaiter.