AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
438 pages
Octave Doin, Editeur (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Avant de commencer cette étude, il est indispensable de nous entendre sur les principes qui nous serviront de guide.
C’est un fait reconnu depuis longtemps, et que chaque jour viennent confirmer la physiologie et la pathologie, que notre pensée dépend du fonctionnement de notre cerveau, ou, pour parler plus exactement, que les processus psychiques correspondent à des processus cérébraux. Non seulement les philosophes, mais aussi des physiologistes, ont longte... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les rapports pouvant exister entre les états de conscience associés sont-ils cause de leur association ?
Ainsi posée la question est équivoque, car le mot « rapport » est ambigu. S’agit-il, en effet, pour m’exprimer à la façon de William James d’une connexion pensée ou d’une connexion entre des pensées ? Les deux choses sont bien différentes. Lorsque le froid me fait penser au gel, est-ce la connexion pensée, c’est-à-dire la pensée de la causalité, qui est la cause de l’évocation de l’idée du gel par l’idée du froid?
Le problème que nous avons à résoudre est celui de la connexion entre les pensées. Demandons-nous donc si la connexion pensée est la cause de la connexion entre les pensées. Or, il apparaît immédiatement qu’il est impossible a priori qu’il en soit ainsi. Pour que l’esprit saisisse un rapport entre deux idées, il faut que ces deux idées soient présentes à l’esprit. La perception de ce rapport, ne pouvant s’effectuer qu’après l’apparition des idées dans la conscience, ne peut donc être la cause de leur association.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n’est qu’avec Descartes que l’étude de l’association reçoit une nouvelle impulsion. Le grand philosophe, il faut l’avouer, a écrit peu de chose sur la liaison des idées : ce terme ne s’est même jamais trouvé sous sa plume. Mais, s’il n’a pas dit le mot, il a bien aperçu la chose et il a admirablement préparé le terrain aux travailleurs futurs, grâce à la précision de ses conceptions physiologiques relatives au cours des esprits animaux.
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature et cinéma : qui joue qui ?

"Gatsby le magnifique" : Francis Scott Fitzgerald Qui incarne Gatsby dans le film de Baz Luhrmann en 2013 ?

Robert Redford
Leonardo di Caprio

10 questions
393 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , littérature , Acteurs de cinémaCréer un quiz sur ce livre

{* *}