AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 215 notes
5
19 avis
4
13 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je regrette un peu les anciens aventuriers et il m'a fallu un peu de temps pour faire mon deuil. Certains personnages sont tout de mêmes très intéressants et j'espère qu'on ne verra pas qu'Emma et Julian car le reste de la famille est assez intéressante.
Je n'ai pas été aussi emballée que les premiers. Je m'ennuyais parfois en lisant l'ouvrage mais vers la fin, l'intrigue commençait à réellement devenir super intéressante. J'aurais aimé voir davantage d'autres décors comme le royaume des fées et j'aurais aimé aussi voir l'univers de Mark. J'avoue que ce personnage est très très intéressant. A voir par la suite ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Ah là là, mais qu'est-ce que j'avais hâte de les commencer ceux-là ! Il faut dire que je les ai eu pour Noël dernier et que ça fait 10 mois qu'ils sont dans ma PAL... (oui j'ai honte). Ils me faisaient de l'oeil mais avant de les lire, je voulais relire tous les The Mortal Instruments pour me remettre dans l'univers et je n'avais pas la motivation de relire 9 tomes.
Mais, maintenant que je me suis replongée (avec grand plaisir d'ailleurs) dans les romans précédents, je peux commencer cette nouvelle série, The Mortal Instruments Renaissance, qui au niveau chronologique se passe 5 ans après la fin de la saga principale The Mortal Instruments.
Dans ce livre, on va suivre Emma et Julian, qu'on avait déjà rencontré dans le tome 6 de The Mortal Instruments, qui ont maintenant 17 ans et qui enquêtent sur le meurtre des parents d'Emma. Quand je les avais découvert à la fin de la série principale, je les avais tout de suite beaucoup aimé, et on sentait le fort potentiel qu'il y avait à développer ces deux protagonistes. Et, est-ce que ça étonne quelqu'un si je dis que Cassandra Clare s'est encore une fois extrêmement bien débrouillée ?
Le personnage d'Emma est super, très attachant et avec un caractère bien à elle. Personnellement, j'ai préféré Julian car, même si au premier abord on pourrait le trouver un peu ''simple'', il est très complexe : c'est un garçon qui a grandi trop vite en passant son enfance à s'occuper de ses frères et soeurs, sa dévotion et son amour inconditionnel envers sa famille force l'admiration.
La relation d'Emma et Julian en tant que parabataï est très bien abordée, leur complicité et le fait qu'ils se complètent parfaitement est visible et prend une grande place dans le roman (contrairement à la relation Jace-Alec que j'avais trouvée très peu utile et marquée dans The Mortal Instruments).
D'ailleurs, en parlant des anciens personnages, j'avais un peu de la peine de les quitter à la fin de The Mortal Instruments 6, mais on les retrouve parfois en un coup de vent à certains moments du récit (la seule chose qui m'ait vraiment déçu, c'est Magnus, qui brille par sa quasi absence dans le roman... c'est le seul personnage de la saga principale qui me manque beaucoup).
Malgré l'épaisseur du roman qui peut intimider, l'intrigue est remplie d'action et de rebondissements (davantage que dans The Mortal Instruments), ce qui nous fait dévorer les 800 pages en un temps record !
Le seul point négatif que je pourrais trouver c'est l'amour interdit qui refait son apparition et qui ressemble beaucoup à l'histoire de Clary et Jace à certains moments.
Mais, à part ça, c'est un excellent premier tome, que je peux recommander à toutes les personnes ayant aimé The Mortal Instruments, on y retrouve les mêmes ingrédients qui nous font passer un superbe moment avec des personnages complexes et attachants, dans un univers absolument fascinant (je me répète sans doute mais qu'est-ce que j'aime cet univers ! Il est vraiment bien développé et se complexifie au fur et à mesure qu'on tourne les pages).
Je fonce lire le deuxième tome maintenant !
Commenter  J’apprécie          60
Autant vous dire que j'ai eu énormément de mal à attaquer cette brique 🤣 du coup, comme je suis partie une semaine en vacances, je me suis dit que c'était clairement l'occasion d'en profiter !

Emma Carstairs a perdu ses parents qui ont été tué. du coup, à la suite de ça, elle est devenue une Chasseuse d'Ombres.
Elle ne sait l'expliquer, mais lorsqu'elle est avec Julian, son parabataï, elle sent ses pouvoirs plus forts, et ses sentiments aussi.
Sauf que c'est interdit de tomber amoureux de son parabataï, car c'est très dangereux…

Depuis qu'elle est en âge de le faire, Emma enquête sur le meurtre de ses parents.
Alors quand des meurtres similaires surviennent, elle décide de retrouver le coupable et de se venger.

L'histoire est écrite à la troisième personne. le style d'écriture est fluide et agréable à lire, il y a beaucoup d'actions et heureusement parce que sinon ce pavé serait encore plus compliqué à lire.

En bref, j'ai beaucoup aimé qu'on recroise ou qu'on entende parler de personnages des autres tomes (Clary et Jace 🥰).
L'enquête que mène Emma occupe bien l'histoire et permet d'avoir une belle intrigue. Et évidemment, la fin donne envie de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          00
(Passez au troisième paragraphe pour passer à l'essentiel, si vous ne voulez pas lire mon histoire avec ce livre et cette saga)

En 2015, j'ai eu un énorme coup de coeur sur la saga The Mortal Instruments, vraiment, elle m'a sorti du trou dans lequel j'étais depuis plus de trois ans, elle m'a donné envie d'avancer dans la vie mais aussi elle m'a encore plus encouragée dans ma passion de la lecture, vraiment pour moi, c'était le Saint Graal, la meilleure lecture que j'avais pu lire. Mais je dois bien avouer que j'ai grandi, j'ai vieilli, j'ai peut-être pris que cinq ans, mais passer de 18 à 24 ans (née en fin d'année, c'est pour ça que ça fait 6 ans haha) eh bien c'est un gros changement. En 2017, lorsque ce livre est sorti, je l'ai précommandé, je comptais le lire immédiatement et puis après une centaine de pages, j'ai arrêté... Deux ans après avoir lu la saga principale et Les Origines, je me souvenais des grandes lignes évidemment, c'était ma saga préférée, mais pour ce qui est des détails... Alors j'avais décidé que j'aurais besoin de relire tous les livres d'avant afin de pouvoir tout comprendre. Chose faite 3 ans plus tard, puisque j'ai enfin tout relu cet été, puis j'ai continué avec les chroniques de Bane et le roman dédié à l'académie avec Simon et d'autres nouveaux personnages. Alors début novembre, je me suis enfin lancée dans ce premier tome de cette nouvelle trilogie avec les personnages rencontrés dans le sixième tome de la saga de base, et je l'ai terminé... presque un mois et demi plus tard.

Comme vous pouvez le constater, j'ai une relation plutôt particulière avec ce livre. Première fois que je tente de le lire à sa sortie, je ne suis plus trop dedans parce que j'ai oublié certains détails des livres précédents, trois ans plus tard je m'y replonge mais je suis dans une panne de lecture, puis une fois cette dernière terminée, je m'y remet à fond puis annonce des partiels alors gros gros stress, et ces derniers jours j'ai enfin réussi à le terminer en m'y mettant à fond et en lisant plus d'une centaine de pages par jour, parce que oui, c'est quand même un beau pavé de plus de 800 pages. Et justement, parlons en de sa longueur...

Contrairement à tous les avis que j'ai vu passé dans lesquels je n'ai jamais vu cette remarque, mais pourquoi il y a 800 pages ??? Il y a finalement très peu d'actions dans la première partie du livre (qui dure quand même 400 pages), et il commence à se passer des choses vers les 500 pages ce qui fait quand même un gros bout à lire avant. Bien sûr, on refait connaissance avec nos personnages, d'autres reviennent, la petite histoire principale se met en place, et évidemment - sinon ce ne serait pas du Cassandra Clare - des histoires d'amour se mettent aussi en place. Je dois bien avouer que ces longueurs ont été une des causes qui ont fait que j'ai mis si longtemps à le lire, je voulais de l'action, je voulais qu'il se passe quelque chose, et il se passait rien du tout, c'était long, autant de temps et de pages pour si peu.

Mais la deuxième partie arrivée, j'ai bien aimé. le plotline, les révélations, c'était plutôt chouette, mais finalement, j'ai plutôt l'impression que ce premier tome (de 800 pages quand même je le répète) était plutôt une mise en bouche, un avant-goût de ce qu'il va se passer ensuite, mais c'est quand même un avant-goût assez long.

Mais finalement, j'ai aimé replonger dans cet univers si familier, avec des personnages qu'on avait vaguement vu avant mais qu'on a pu enfin connaître en profondeur. Mais en plus des longueurs, je reprocherais aussi la romance... Oh la la, bon sang... Je ne sais pas si c'est parce que j'ai grandi depuis ma première lecture de la série de base et que j'ai changé d'avis sur ce type de romance, mais là franchement l'intention est vraiment de mettre de la romance pour rien... J'aimerais pouvoir lire des histoires où des fois, les meilleurs amis ne sont que meilleurs amis, ou où l'amour n'est pas forcément réciproque, c'est lourd qu'il y ait toujours une attente d'un des deux côtés, et qui, oh miraculeusement, est réciproque. J'ai trouvé ces moments trop cucul, mais bon, c'est du Cassandra Clare, on est habitué à ce côté-là.

Finalement pour terminer cette chronique terriblement longue (et un peu longue pour rien, on va pas se mentir), je sais que j'ai parlé principalement des choses que je reprochais, mais c'est parce que c'est les choses principales que j'ai noté, mais j'ai aussi beaucoup aimé l'histoire, et j'espère que Cassandra Clare se concentrera plus sur les autres personnages de la fratrie pour les prochains tomes, parce que je vais pas vous mentir que Julian et Emma j'en ai déjà un peu ma claque... Et je ne vais pas vous cacher que malgré mon envie de me lancer dans le second tome, sa longueur me fait déjà peur...
Lien : https://dreamingreadinglivin..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis totalement sous le charme de cette nouvelle histoire ! Je suis très contente de retrouver le monde des Nephilim et du Monde Obscure, en plus avec les personnages d'Emma et de Julian, que j'avais adoré dans le dernier tome de TMI. J'avais très hâte de suivre leurs aventures, et pour ce premier tome je ne suis pas du tout déçue.

Emma est très attachante, têtue mais aussi courageuse avec une détermination impressionnante. Quant à Julian, il tempère énormément son parabataï, et c'est une des raisons pour laquelle j'apprécie totalement ce duo. Ils sont l'ombre et la lumière, mais ils se complètent c'est ce qui fait que leur relation est magnifique. J'ai beaucoup apprécié les frères et soeurs de Julian, ainsi que toute l'histoire derrière Mark. le personnage de Cristina, selon moi, devrait être plus étudiée, car elle est encore un peu mystérieuse à mon goût et j'espère la retrouver dans la suite.

Le point fort de ce livre est la relation entre Emma et Julian. le lien parabataï est vraiment au centre de l'histoire, les secrets autour du lien qui les unis, mais aussi tous ce qui complique leur relation. Je trouve les personnages totalement attachants et la maladresse qu'ils ont alors qu'ils se connaissent par coeur est très touchante. J'espère que dans le prochain tome, ça ne sera pas comme dans TMI entre Jace et Clary qui étaient du genre « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis », car je ne veux vraiment pas me lasser d'eux !

Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, et j'ai totalement aimé me replonger dans l'écriture de Cassandra Clare, qui j'avoue m'avais beaucoup manqué.
Commenter  J’apprécie          00
Emma Carstairs vit à l'Institut de Los Angeles avec la famille Blackthorn depuis le meurtre de ses parents il y a cinq ans. Meurtres qui ont été imputé à Sebastien Morgenstern ce qu'Emma ne croit pas.
Tout en exécutant son boulot de Chasseuse d'Ombres, Emma continue d'enquêter sur ce qui est réellement arrivé à ses parents.
De nouveaux cadavres sont retrouvés : les corps ont été noyés, brûlés mais aussi couverts d'inscriptions... comme les corps de ses parents.
Malgré la Paix froide qui interdit tout contact avec le Petit Peuple (les fées), Emma et les Blackthorn pourront compter sur l'aide de Mark et sur quelques alliés qui ne nous sont pas inconnus...

Quel plaisir de retrouver l'univers des Chasseurs d'Ombres! J'avais beaucoup aimé les 6 tomes centrés sur les aventures de Clary, Jace, Simon, Isabelle, Magnus et Alec.

Dans ce tome, nous découvrons Emma, Julian, Mark, Cristina, ... Certains personnages avaient été introduit dans le dernier tome de la saga précédente.
Ces jeunes sont fort livrés à eux-mêmes et tentent de rester souder en toutes circonstances.
Depuis l'enlèvement de Mark et l'exil d'Helen, Julian s'occupe de ses frères et soeurs comme un parent. Il n'a pourtant que 17 ans. C'est quelqu'un de mature, secret, qui porte de lourdes responsabilités sur ses épaules.

Son parabatai est Emma qui est surtout connue pour ses talents de Chasseuse d'Ombres (elle rappelle à beaucoup un certain Jace). Elle se montre souvent impulsive, déterminée, ...

La relation entre Emma et Julian devient compliquée quand des sentiments amoureux apparaissent surtout car des parabatai ne peuvent pas entamer une liaison amoureuse. Encore un interdit de l'Enclave. Les raisons nous seront expliquées par la suite.
Cette partie de l'histoire m'a beaucoup fait penser aux débuts de la relation Clary/Jace. On est de nouveau plongé dans un amour interdit.

Les personnages secondaires sont très réussis que ce soit les frères et soeurs de Julian (j'ai beaucoup aimé la dynamique familiale), Kieran, Malcolm, Kit, ...
Nous retrouvons aussi par moments les héros de la précédente saga ce qui fait toujours plaisir.

L'univers de la saga nous présente pas mal de créatures surnaturelles qui ont bien du mal à cohabiter (en même temps, c'est aussi le cas pour les Terrestres). L'Enclave semble être encore plus rigide qu'avant et n'en a rien à faire de la justice.

Quelques révélations émaillent ce roman tout comme des scènes d'action même si ces dernières sont peu présentes.

Ce roman a su me convaincre malgré quelques bémols. Je vais d'ailleurs commander le prochain tome de ce pas.




Commenter  J’apprécie          40
Une fois de plus, la plume de l'auteure m'a embarqué dans son univers sans problème. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la dernière page ! Les rebondissements sont nombreux, nous laissant pour la plupart sur les fesses. Il y a plusieurs point qui m'ont surprises (dans le bon sens) et qui apporte vraiment un plus à l'intrigue de la saga. D'ailleurs, il y a un passage assez dark qui m'a chamboulé. Emma est une héroïne comme je les aime. Forte, courageuse, audacieuse, … elle n'a pas froid aux yeux ! Quant aux autres personnages, ils m'ont tous touché à leur manière. La fratrie Blackthorn est vraiment attendrissante.

L'épilogue est court, mais nous prépare pour la suite de leurs aventures qui promettent d'être riches.

En bref, une très bonne lecture. Il me tarde de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Emma Carstairs à rejoins la famille Blackthorn après le meurtre de ses parents lors de la Guerre Obscure. Elle est une chasseuse d'Ombres reconnue et est le parabatai de Julian.

Tout deux, ainsi que les autres enfants Blackthorn, vont enquêter sur une série de meurtres qui ne fait pas de distinctions entre les gens du Petit Peuple et des créatures obscures. Les corps sont recouvert de symboles et d'une langue qui leur est inconnue. Mais ses marques sont identiques à ceux retrouvés sur le corps des parents d'Emma et vient appuyer sa thèse sur le fait que leur assassin court toujours.

Un bon premier tome pour cette nouvelle série dérivée de The Mortal Instruments. J'ai quand même eu un peu de mal à m'y retrouver dans les personnages car cela fait un moment que j'ai lu la première série avec Clary, Jonathan, Simon et Magnus comme personnages principaux. L'histoire se tient et le coupable sait bien cacher ses traces.
Commenter  J’apprécie          80
Je craignais un peu de démarrer cette nouvelle série de Cassandra Clare.J'avais lu les deux précédentes de l'auteure et j'en gardais un avis contrasté. TMI m'avait plu mais j'avais tendance à y voir beaucoup de redites sur les derniers tomes. J'avoue même un certain ennui. J'avais été beaucou plus emballé par TMI, The origin qui m'avait semblé plus novatrice....
Bref, Cassandra est une auteure dont j'avais du mal à émettre un avis ferme et tranché.

Pour TMI Renaissance, on retrouve le monde actuel. 5 années ce sont écoulées depuis le cité du feu sacré. Jace et Clary ne sont plus les héros. Il s'agit d'Emma et Julian qu'on a pourtant brièvement découvert à cette occasion. Ils ont tous les deux 17 ans et sont parabataï.
Emma vit à l'institut de Los Angeles. Elle a été presqu 'adopté par la famille de Julian, les Blackthorne. Il faut dire que la jeune femme a perdu ses parents 5 ans plus tôt. Elle cherche depuis lors à élucider les réelles circonstances de leur mort.
Julian est tout pour elle et ces deux là vivent une relation qui les mène droit au drame. Pourtant tout ne tourne pas autour de cet amour interdit .
Il y a un nouveau cadre, l'Institut de Los Angeles et on découvre tout une nouvelle gallérie de personnages très bien construit en commençant pas la famille Balackthorne mais aussi Cristina qui est une jeune femme qui aura un rôle majeur dans ce premier opus.

Le livre est très long mais je dois admettre que je ne me suis pas ennuyée un seul instant. le style de Cassadra Clare est vraiment très bon et c'est un réel plaisir que de la lire. L'histoire se déroule de manière très intelligente et on est vraiment plongé dans cette histoire sous forme d'engrenage.

Pour connaître la vérité sur la mort de ses parents , Emma va déterrer de noirs secrets qui sont autant d'ingrédients qui vont nourrir la série. Et même si on connaît la vérité à la fin du livre, on est déjà plongé dans d'autres intrigues sous-jacentes comme s'il s'agissait de boîtes gigognes. C'est ici que je vous parlais d'engrenage.

Bref, un premier tome vraiment réussi qui ouvre la voie à une nouvelle série des plus prometteuses !
Lien : http://lachroniquedespassion..
Commenter  J’apprécie          00
Cette suite se situe cinq années après la fin des aventures de Jace et Clary et a pour protagonistes la fratrie Blackthorn ou plus précisément Julian Blackthorn et sa parabatai Emma. Ces derniers apparaissent dans les derniers tomes de la saga originelle et je me rappelle m'être dit que ces deux-là semblaient drôlement intéressants, surtout qu'ils allaient devenir parabatai alors que Julian paraissait amoureux d'Emma.
Cinq ans plus tard, la situation ne s'est pas arrangée.
On voit également dans ce roman, les conséquences de la guerre qui a fait rage dans la saga originelle et celles de la Paix Froide imposée par les Chasseurs d'Ombre.

Une nouvelle intrigue pour de nouveaux protagonistes et je replonge avec délice dans le monde des Chasseurs d'Ombre.
Le tome fait plus de 800 pages mais je l'ai dévoré en quelques jours. Cassandra Clare écrit des pavés mais comme elle réussit bien à renouveler ses intrigues, l'épaisseur des romans ne compte pas, quoique cela doit freiner les lecteurs qui ne connaissent pas encore la série.
Ce qui est bien, c'est que l'enquête d'Emma sur les meurtres mystérieux qui ressemblent à ceux de ses parents aboutit à la fin du roman. On ne reste donc pas sur sa faim..
Julian et Emma sont des personnages intéressants qui ont chacun des secrets et des parts d'ombre malgré leur lien indissoluble.
Les fans de la série sont aussi servis car d'anciens protagonistes viennent jouer les "guest stars" et une nouvelle à la fin du tome fait le "fan service".

Bref, au-delà de l'histoire elle-même, c'est le monde de "Mortal Intruments" qu'on retrouve avec plaisir ainsi que ses personnages.
Le coeur de l'intrigue de ce roman repose d'ailleurs sur les relations complexes entre les personnages : relations familiales brisées, amours contrariées, secrets et trahisons; les liens se font et se défont.
J'avoue avoir parfois désiré que l'enquête avance plus vite et qu'on s'attarde moins sur les amours des uns et des autres, amours adolescentes qui plus est....
Cependant, je dois avouer que ces amours telles qu'elles sont dépeintes ne sont ni mièvres, ni niais comme si le monde dangereux dans lequel évoluent tous les personnages donnait une certaine intensité à leurs sentiments.
Côté intrigue, je suis conquise puisqu'elle repose sur un poème d'une période historique que j'affectionne particulièrement : l'Angleterre de la fin du 19ème siècle.
Le fait de donner des titres aux chapitres ne m'a jamais vraiment séduite mais ici, chaque titre fait sens.
En résumé, je ne peux qu'applaudir lorsqu'un roman dit de littérature jeunesse s'empare d'un grand classique pour en faire l'armature du récit. Et tout le long du roman citations et références littéraires affleurent.
Décidément, Cassandra Clare est une de mes auteures favorites!
Mon seul bémol a été de me retrouver dans les familles des Chasseurs d'Ombre car après dix tomes et plus de 100 ans d'histoire des Chasseurs d'Ombre, les familles se croisent et se recroisent et quand on lit les romans avec des interruptions de quelques années on ne sait plus qui est qui.
Je dirai pour finir : vivement le tome 2, même s'il doit faire encore plus de 800 pages!

A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (853) Voir plus




{* *}