Rebecca Satz (Traducteur)
J'ai lu (23/11/2005)
3.67/5   9 notes
Pensant avoir constaté les premiers signes du retour d'âge, Lydia consulte son médecin. Quelle n'est pas sa surprise lorsque celui-ci lui apprend qu'elle est enceinte!!!
Comment annoncer une telle chose à sa famille? Non seulement Lydia est déjà mère de trois enfants adultes et même grand-mère, mais en plus elle sait pertinemment que le père de l'enfant n'est pas son mari.
Ce bébé à venir, ce bébé inattendu, quel sort réservera-t-il à sa famille si p... >Voir plus
Que lire après Un bonheur inattenduVoir plus
Il faut croire que les opinions divergent car j'ai adoré ce roman. Un bonheur inattendu n'est certes pas un grand prix de littérature, mais l'histoire tient bien la route. Cet enfant à naître nous fait découvrir une famille dans laquelle chaque membre possède un caractère divergeant. On sait leurs peurs , leurs frustrations, mais tous ont le même point commun : adopter l'enfant de leur mère Lydie se sentant incapable d'élever à cinquante ans, l' enfant de son amant et ne pouvait plus se faire avorter. Ce livre campe à merveille chaque personnage, les époux au bord de la rupture, leurs enfants, ainsi que Cyn et Cléo, deux femmes attachantes. Tous les ingrédient sont réunis. Tromperies, deuil, culpabilité. L'amour peut être destructeur mais peut aussi se révéler hors commun lorsque l'enfant parait... Une bonne surprise en ce qui me concerne.
J'ai fini le livre parce que je voulais savoir comment l'auteur allait sortir ses personnages de la mélasse dans laquelle elle les avait plongés. Si l'intrigue se tient, la plupart des personnages sont absolument détestables.
Laura est frustrée, capricieuse, elle se sent incomprise, alors, elle se transforme en une mégère aigrie. On me dira qu'elle a certaines raisons. Sûrement, mais la comédie qu'elle fait pour s'approprier sa demi-soeur m'a donné envie de lui envoyer plusieurs paires de gifles. J'adore le passage où elle dit ses quatre vérités à chacun, mais ne se remet absolument pas en question. Heureusement, quelqu'un se charge de le faire.
D'autre part, sainte Laura adore son frère (surtout quand elle peut jouer à la poupée avec), mais n'arrive pas à accepter son homosexualité. Belle façon d'aimer quelqu'un pour ce qu'il est.

Miranda ne vaut pas mieux. Profondément égoïste, elle a gardé tous les mauvais côtés de l'enfance. Son égoïsme la rend puérile, simpliste, et on a souvent envie de lui envoyer un bon seau d'eau glacée à la figure. (Certains personnages font ressortir mes pulsions tortionnaires.) Miranda ne se remet pas non plus en question.
Elle souffre d'anorexie, mais on dirait qu'elle s'est fabriqué ses problèmes toute seule. À l'heure où des enfants sont réellement incompris de leurs parents, mademoiselle Miranda s'invente des souffrances, fait une montagne parce qu'elle n'a pas la personnalité de sa soeur (elle passera d'ailleurs tout son temps à vouloir ce qu'elle ne peut avoir). Bref, c'est une méprisable sotte.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Je ne suis pas pour cautionner l'adultère, mais j'ai adoré ce livre.
L'histoire se suit très bien, les personnages sont très attachants.
Même si la fille ainée qui voudrait que l'honneur de la famille ne soit pas sali et qu'on lui donne sa petite soeur pour laver l'affront. Comme le fils homosexuel qui voit l'aubaine de pouvoir avoir un enfant avec son compagnon.
Je crois que c'était la première fois également que je voyais le sujet de l'homosexualité abordé dans un roman tout public.
Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est un réel plaisir à lire