Valérie Rosier (Traducteur)
Pocket (25/05/2005)
3.27/5   44 notes

Au lendemain du tragique accident de voiture qui vient d'emporter ses parents, Keefer, adorable petite fille d'à peine quinze mois, est recueillie par son oncle, Gordon McKenna.

Brisé par la violence de ce deuil inattendu, le jeune homme, sympathique professeur de sciences de 24 ans, va devoir subir les pires humiliations - de la part du restant de la famille - afin de préserver le bonheur et l'épanouissement de sa nièce.

Un c... >Voir plus
Que lire après L'enfant des autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Où il est question d'adoption, pour la dernière dans des conditions dramatiques, de déchirement entre deux familles aimantes.
J'ai apprécié la manière dont l'une des familles se bat pour faire reconnaître une injustice, à savoir la non reconnaissance des liens qui unissent des enfants adoptés avec leurs parents adoptifs et entre eux.
Mis à part ce passage, j'ai lu ce livre avec une certaine réticence...
L'oncle protagoniste est calme et sympathique, alors que sa mère l'est beaucoup moins.
La fin est un peu tarabiscotée.
Jacquelyn MITCHARD : L'enfant des autres.

Keefer Kathryn Nye a dix-huit mois lorsqu'elle perd ses parents, décédés dans un accident de voiture. Qui va avoir la garde de cette petite fille ? Les familles maternelles et paternelles vont se déchirer, dans une procédure d'adoption, de tutelle. En effet le frère de Georgia McKenna, la maman de Keefer est un enfant adopté et la famille de Ray Nye conteste la filiation. Les parents décédés avaient fait un testament au cas où…. Mais ce testament a été révoqué et ils devaient rencontrer leur avocat le vendredi, or, l'accident mortel a eu lieu avant la signature de l'acte final. Privé de son père, de sa mère, cette fillette devient un objet de convoitise, un enjeu pour tous. Les grands-parents, les oncles, les tantes, les cousins et cousines vont donc s'affronter ; de procédures en procédures, qui gagnera ? Qu'en est-il de l'intérêt de l'enfant? Qui va assurer l'avenir de cette petite fille ?

Ce roman décrit les affres subis par tous les membres des deux familles qui réclament l'adoption et la tutelle de cet enfant, afin de lui assurer le meilleur avenir possible. Une bonne étude psychologique et une bonne transcription de toutes les étapes nécessaires et très encadrées afin de confier Keefer à tel ou tel membre d'une des deux familles, au détriment de l'autre famille. Il ne faut pas briser les liens entre toute la parentèle. Notre petite héroïne a besoin de tous ces êtres, d'une lignée comme de l'autre, pour s'épanouir. Les liens du coeur sont essentiels . La sagesse est de rigueur. Âmes sensibles , à lire à dose homéopathique.( 18/04/2021)
Décès, enfance, partage, douleurs et déchirements vont souvent de paire.
Adopter, qu'est ce que peut bien entraîner pareille démarche?

Est ce une décision de complaisance, de réponse apportée à une volonté de satisfaire une volonté personnelle d'obtenir ce que l'on a décidé d'avoir?

Les attitudes sont souvent multiples et bien malheureusement, loin de l'attente de l'enfant concerné à qui l'on oppose trop souvent des attitudes de"bons comportements", "d'actions bien réfléchies".

Ce livre y fait parfaitement pensé. Bataille de volonté voulant se justifier en regard de l'autre "moins que plus".

Comme très souvent dans ce genre de situation, l'enfant "navigue" entre deux volontés qui sont toujours meilleures que l'autre.

Le style s'emmêle tout seul dans son imbroglio de ressentis et d'émotions.
Espérons que dans la réalité, il y a eu plus de maturité et d'écoute que ce qui ressort de cette écriture.

Keefer, une petite fille vient de perdre ses deux parents dans un accident de voiture.
La question a présent est de savoir avec qui cette petite fille va vivre... Sa famille maternel veut sa garde mais sa famille paternel aussi.
Une guerre va alors éclater entre ces deux familles qui font preuve d'un égoïsme remarquable pour obtenir la garde de cette pauvre enfant qui n'a rien demandé à personne.
C'est un bon livre qui parle d'une situation difficile et qui est très bien écrit.
Si j'ai trouvé le sujet extrêmement intéressant. Je dois avouer que je n'ai pas du tout adhéré à la façon d'écrire de l'auteur.

Les informations sont un peu fouillis, Je ne savais jamais à quel moment de leur vie on était, passé, présent. J'avais parfois l'impression qu'une longue période s'était écoulée pour me rendre compte qu'il y avait seulement une ou deux semaines.

Par contre, l'auteur a réussi à me faire détesté tous les personnages du roman, aucun n'a trouvé grâce à mes yeux à cause de leur comportement vis-à-vis de ce pauvre bébé. (petit exemple : ils ne l'ont qu'un week-end par mois, et l'oncle et futur père, en profite tout de même pour aller faire un match de volley avec son amoureuse. Après il ose venir faire la morale sur son amour pour cette enfant)

Cela aurait pu faire un très bon roman surtout qu'il est basé sur un fait réel. Espérons que ceux de la vraie vie ne se sont pas comportés de cette façon avec l'enfant.

Le passé est un piège, se dit-il, un piège émaillé de souvenirs, un temps béni où tout semble plus beau. un lourd héritage. Celui de l'existence.
page 323.
Innocence ou arrogance?Avant ce jour et tout ce qui s'ensuivit,Gordon avait cru de bonne foi que la vie pouvait se vivre comme une expérience,que,selon une méthode scientifique éprouvée,on pouvait obtenir un certain nombre de résultats.Aprés le procès,il se rendrait compte que ce n'était pas viable,à moins de se faire ermite.
Le mariage l'avait transformé, apprivoisé, elle qui s'habillait souvent dans la voiture avec ce qu'elle avait acheté en chemin.
"Boo demeurait un enfant féerique. Comme tant d'autistes que j'avais connus, il possédait une étrange beauté physique : il semblait trop beau pour appartenir à ce bas monde."
Un enfant adopté ne lui ressemblerait pas.
Il resterait un mystère.
Talents, traits de caractère, maladies …