AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Essential X-Men tome 1 sur 5
EAN : 9780785102564
Panini France (31/12/1995)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Wolverine! Nightcrawler! Storm! Endowed with unique abilities, first summoned by Professor Xavier to save the original X-Men, an underground group sworn to protect those who would fear and hate them. Relive their original adventures, discover the human within the hero, and the truth behind the legend!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Essential x-men, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En 1975, Marvel décide de relancer la série moribonde Uncanny X-Men en la transformant entièrement. C'est Len Wein au scénar et Dave Cockrum au dessin qui s'y collent.
L'idée est de remplacer les anciens mutants par de nouveaux plus puissants. Avec un truc en plus : ils sont tous non Américains ou presque. Incroyable ! On a un Canadien (Wolverine), un Allemand (NightCrawler), un Russe (Colossus), une Kenyane (Storm), un Ecossais (Banshee), un japonais (Sunfire) et un Amérindien (Thunderbird). On garde Cyclops comme chef d'équipe et, bien sûr, le Professeur X.

Si les premiers épisodes apportent une bonne dose de nouveauté, ça ne semble pas de taille à transformer le titre en best-seller.
Mais voilà qu'arrive Chris Claremont. Et là, tout change. le scénariste trouve vite ses marques et décide de développer l'humain chez tous ses personnages. Au lieu d'une succession de batailles, le titre devient une tranche de vie d'amis que l'on apprécie. Chris prévoit loin. Il place des jalons qu'il exploitera parfois des années plus tard. Les héros s'enrichissent, deviennent réels, palpables. On finit vraiment par ne plus pouvoir s'en passer.
Le remplacement de Dave Cockrum, qui n'a en rien démérité et dont je salue le talent, par John Byrne va encore relever la sauce. Les deux auteurs forment un véritable duo qui officie sur plusieurs séries – Iron Fist, Spider-Man Marvel team-up, et créent pratiquement un sous-univers à eux.

Certains mutants ne restent pas : Thunderbird meurt, Sunfire s'en va très vite. Mais Jean Grey, la moitié de Scott Summers-Cyclope, revient et devient un personnage central, s'il en existe un dans cette équipe multiforme. Suite à un retour de l'orbite terrestre, Jean acquiert, ou libère, des pouvoirs hallucinants qui feront d'elle Phénix (bientôt sur vos écrans).
Les auteurs envoient l'équipe dans une histoire cosmique du niveau de la guerre Kree-Skrulls. Puis ce sera la cassure. Considérés morts, les X-men se lancent dans un long voyage de retour vers les USA en partant de la Terre Sauvage en Antarctique, en passant par le Japon. Jean Grey les croit morts. Les X-men croient Jean morte.
Petit à petit les personnages prennent de la profondeur, surtout Storm et Wolverine qui voit son terrible passé ressurgir par bribes. C'est le début du succès pour ce héros.

Les X-men de cette époque font partie des meilleurs comics jamais parus selon moi. Et c'est surtout leur côté humain qui les rend si fascinant en fin de compte.
Commenter  J’apprécie          313
The Essential X-Men, volume 1 est une BD publiée par Marvel Comics en 1996. Elle reprend les épisodes 94 à 104 de la série. C'est aussi le premier comics que je lis en v.o. et en noir et blanc. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était largement au-dessus de celui que j'ai lu avant (X-Men les origines de Carey, Yost, Gillen & Hairsine).

Cela débute avec la formation d'une nouvelle équipe et une mission périlleuse sur une île mystérieuse…

N'ayant vu que les films, j'ai vraiment appris beaucoup de choses sur cet univers. Oserais-je le dire ? J'ignorais le vrai nom de Storm/Tornade, à savoir Ororo Munroe. Le personnage ne m'avait jamais vraiment captivé mais ici elle est clairement devenue ma préférée.

Sans détailler plus avant l'étendue de mon ignorance sur le sujet, on va dire que c'était un « back to basics ».

Les X-Men vont affronter une belle brochette de super-vilains comme le Comte Nefaria, Kierrok the Damned, les sentinelles, Black Tom Cassidy, Juggernaut/Le fléau et Sauron pour ne pas tous les citer. Enfin, il ne faudrait pas oublier Magnéto :

« Look on me X-Men, for I am your oldliest foe, master of the legion of evil mutants… and soon to be lord of all the world ! »

J'adore !

Ce qui est le plus intéressant dans ce volume est l'histoire d'origine qui raconte comment Jean Grey est devenue le Phénix.

« Hear me, X-Men ! No longer am I the woman you knew ! I am fire ! And life incarnate ! Now and forever… I am Phoenix ! »

Avec un aussi bon scénario, on se demande comment ils ont pu en faire un film aussi décevant ?

Quoi qu'il en soit, un très bon moment de lecture et je remercie au passage BazaR pour cette belle découverte.



Challenge BD 2019
Challenge pavés 2019
Challenge défis de l'imaginaire 2019
Commenter  J’apprécie          202
Essential X-Men vol 1 … et en VO s'il vous plaît...

Oui je sais, je suis une lectrice éclectique.. je peux passer d'un livre sur le Japon, d'un bouquin d'histoire, d'une aventure de pirate, à des mutants avec pouvoirs.. je peux, ça me dérange pas, au contraire...

Bon un regroupement d'histoires de X-men, datant d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... houlà...

Houla comment les dessins de Cokrum ils envoient du pâté !...
Houla comment c'est la classe.. comment que c'est beau !

Bon les histoires, on va dire voilà voilà... Pourtant c'est Claremont aux manettes.. Et Claremont bin heu, c'est un des grands, sorte de monument, bloc indéboulonnable.. et là-dessus je suis bien d'accord..
Sauf que quand même là, pour cet album, les histoires sont très anecdotiques quand même.. de la petite historiette, avec des « méchants » que bin on les verra plus après... Nosfaria ? Heu...

Par contre je me souvenais pas que Havock c'était le frangin de Scott Summers alias Cyclop.. ça j'avais oublié..
Les histoires où Jean Grey n'est ni le Phoenix ni une Summers mais Marvel Girl et qu'en plus elle s'est barrée.. non des nouveaux X-men.. et là on pourrait dire nouveaux ? Pff..

En fait si, l'intégration historique et de comment des nouveaux X-Men... avec dés qu'on se souvient bien, Nightcrawler, Wolverine, Storm, Colossus voir Banshee.. Et puis d'autre qui sont franchement passés à l'as... heu qué Thunderbird, et Sunfire (un relou) ^^... on peut pas dire qu'ils m'aient marqué beaucoup...

Alors je dois dire, c'est peu con mais cet album, les essential X-Men vol 1, est en noir et blanc...
Mais ça diminue en rien le dessin comme dit plus haut.. Même en noir et blanc le père Cokrum il a la classe.. Même que on se rend vraiment compte du dessin, de la patte, de la touche... y a des planches qui mériteraient des agrandissements dans mon salon.. Si..

Un retour dans le passé pas du tout désagréable, au contraire... et c'est cool j'en ai plein d'autres ^^
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- You are no goddess Ororo, you are a mutant... and you have responsabilities. Come with me, child, taste the world outside, you may find its flavor bitter... or surprisingly sweet.
Commenter  J’apprécie          82
My entire body 's become ephemeral... like I'm some sort of living ghost! (Jean Grey)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Chris Claremont (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Claremont
Nous avons le plaisir de vous proposer la longue interview accordée par le passionnant Bob McLeod, immense encreur sur de nombreux classiques (Conan, La dernière chasse de Kraven, etc.) mais aussi dessinateur et co-créateur des Nouveaux Mutants avec Chris Claremont !
Une interview carrière de plus de 20 minutes rendue possible grâce à l'organisation d'une rencontre en septembre dernier par la librairie Les Fictionautes. Merci à eux pour leur aide et leur gentillesse !
http://PaniniComics.fr | http://facebook.com/PaniniComicsFrance | http://twitter.com/PaniniComicsFR | http://instagram.com/paninicomicsfrance
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}