J'ai beaucoup aimé la nouvelle dont est issu ce roman (L'Étrange Affaire du djinn du Caire), et j'y ai retrouvé ce qui m'avait plu : les personnages et leurs personnalités, le folklore et la mythologie, le mélange entre fantasy et histoire...
Ce roman fait vraiment suite à la nouvelles, plusieurs références directes y sont faites, je conseille donc de lire la nouvelle au préalable (et je pense même que j'aurais dû la relire juste avant, car j'ai l'impression d'avoir rater quelques allusions). D'ailleurs, j'ai trouvé par moment que trop d'éléments étaient repris dans le roman, et j'ai eu peur que les intrigues se ressemblent. Ca n'a pas (trop) été le cas et j'ai apprécié l'enquête, bien rythmée mais parfois trop rectiligne, qui nous fait découvrir le Caire et toutes ses créatures.
Je ne sais pas ce que l'auteur prévoit, mais je lirai avec plaisir d'autres aventures dans cet univers, avec les mêmes personnages ou pas.
Mais quel bel angle d'attaque que ce livre de fantasy! Un autre pays (pas occidental, ça change un peu) une femme comme personage principal( ça change aussi 😉), une bonne intrigue. Que demander de plus. Pas grand chose en fait. Donc, j'ai lu ce livre en quelques jours. Bonne lecture !
"Maître des Djinns" est un MAGNIFIQUE ouvrage que j'ai reçu de la part des éditions L'Atalante, et je les remercie énormément pour cela !

Faisant suite aux 3 novellas se déroulant précédemment dans l'univers survolté d'un Caire uchronique à la magie libérée, le premier roman de P. Djèli Clark met de nouveau en scène notre enquêtrice préférée : Fatma el-Sha'arawi. Celle-ci pourrait bien se voir confrontée à une de ses pires investigations, incluant son lot de péripéties, de révélations et surtout un sorcier ressuscité...

Encore une fois, j'ai adoré cet incursion dans l'univers fantastique que l'auteur a créé. Pour moi, tout fonctionne : les personnages hyper attachants, la richesse et la diversité des détails qui rendent cette histoire SUPRA originale, les easter-eggs et les liens avec les autres nouvelles (choses que J'ADORE retrouver dans mes lectures).

En tant que premier roman de l'auteur, il était aussi intéressant d'observer comment allait s'effectuer la transition de la forme courte à la forme longue : eh bien tout simplement, avec brio. Comme dans ses précédents ouvrages, le mix entre intrigue policière (ici rallongée et contenant plus de rebondissements) et univers fantastique/fantasy est dosée à merveille et on en redemande. Personnellement j'ai plus aimé les petites révélations qui jalonnent l'entièreté du récit plutôt que la révélation finale, que j'avais vu venir.

J'ai également adoré retrouver tout ce qui rend cet univers si original, que ce soit dans les thématiques sociales abordées (féminisme, colonialisme, socialisme et d'autres mots en -isme) ou simplement les aspects fantastiques, qui peuvent encore être largement développés dans les prochains tomes (LES ANNNNNGES).

La seule réserve (très légère) que j'ai eu concerne la fin. En effet, dans la scène finale j'ai trouvé que le ton utilisé était un petit peu plus "young-adult", dans le sens où les pointes comiques et les événements dramatiques se mélangeaient, rendant le tout un peu déstabilisant à certains moments... Mais je n'ai ressenti cela que durant les 50 dernières pages, car auparavant l'auteur manie très bien le ton de son récit.

Pour moi la fin appelle clairement à une suite de par les éléments d'enquête non résolus, et je dois bien avouer une chose : une fois le livre refermé, mon esprit est resté au Caire avec ses djinns et sa magie. Alors si suite il y a, comptez sur moi pour y retourner.
Il y a quelque temps, je découvrais P. Djèli Clarke avec ses deux novellas "Les tambours du dieu noir" et "Le mystère du tramway hanté". Les deux univers qu'il proposait alors, des dystopies d'un fort modernisme et d'une profondeur remarquable, ainsi que les personnages et intrigues qu'il y faisait jouer, m'avaient alors complètement conquise. J'étais donc plus que curieuse de le voir développer son idée sur un roman beaucoup plus long.

Et j'ai effectivement passé un excellent moment ! J'ai retrouvé ce Caire du début du XXe siècle qui m'avait tant plu dans la novella : du fait de la libération des Djinns, la capitale égyptienne est devenue une puissance majeure, et a permis de développer une société moderne peut-être encore plus avancée que les Paris ou Londres de l'époque ; notamment sur la situation des femmes dans le monde du travail ou les relations homosexuelles.

L'ensemble de personnages que l'on suit en est d'ailleurs une parfaite illustration. Centré autour de Fatma, enquêtrice solitaire en costume impeccable et chapeau melon, le roman nous présente également sa coéquipière Hadia, volontaire et pleine de surprises, que j'ai adoré voir prendre de l'assurance au fil de l'intrigue, et Siti, mystérieuse et envoûtante, qui se dévoile progressivement dans toute sa puissance et toute son humanité. C'est un trio que j'ai trouvé très beau, qui peine à fonctionner au début mais qui parvient finalement à trouver son rythme, pour atteindre une complicité qui fait chaud au coeur.

L'intrigue m'a également beaucoup plu. Pour un univers d'imaginaire, j'ai été ravie de découvrir énormément de codes du policier, avec de fréquentes références à l'aspect administratif et procédurier d'une enquête officielle : mandats, analyses scientifiques… le mélange fonctionne donc très bien, créant une atmosphère doublement captivante : un univers qui se dévoile et une enquête qui progresse ! Je regrette simplement de ne jamais avoir été vraiment surprise. L'auteur propose bien quelques révélations et retournements de situation, mais qui ne m'ont pas chamboulé le cerveau.

Ce fut donc, sans surprise, une nouvelle expérience positive dans l'univers de P. Djèli Clark.
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Dans l'Égypte du XXème siècle, sous un soleil de plomb, nous suivons les aventures de Fatma el Sha'arawi et sa coéquipière Hadia. Toutes deux sont des enquêtrices du Ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités Surnaturelles. Leur but : découvrir l'identité de celui qui a assassiné toute la confrérie d'Al-Jahiz !
🧞‍♂️

L'intrigue se déroule dans une Egypte uchronique. le bestiaire et l'univers sont très riches et l'ambiance nous transporte. J'ai beaucoup aimé évoluer dans ce monde fantastique mais très moderne pour l'époque. Découvrir les Djinns et leur apparition dans ce monde m'a beaucoup plu.

Toutefois, la richesse de l'univers m'a quelque fois un peu perdue, je me sentais submergée par le flot d'informations. Il y avait de nombreux mots appartenant à la culture et à la civilisation égyptienne que je ne connaissais pas. Google m'a vraiment aidé !
Je n'avais pas lu les nouvelles antécédentes au roman. Si vous décidez de le lire, lisez-les avant, je pense que j'aurais été moins perdue. 😅

Ce livre met en avant le travail des femmes dans une société gouvernée par les hommes; elles font un travail habituellement réservé à ces derniers et elles s'en sortent merveilleusement bien !
Grâce à une plume très facile à lire, l'auteur nous peint un monde inclusif, emplit de personnages authentiques. Fatma, notre héroïne est forte et indépendante, j'ai adoré la suivre dans son enquête !

Pour finir, je dirais que ce livre m'a vraiment transporté malgré la complexité de l'univers. Il est à la fois une force et une faiblesse. Mais toutefois, si on lit les nouvelles du même auteur et que l'on connait un peu la culture égyptienne / nord africaine (ce qui n'est pas mon cas 😅), la lecture doit poser moins de soucis.

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Maître des djinns de @pdjeliclark . Encore un très grand merci à @babelio et aux éditions @latalante pour cette édition collector qui est tellement magnifique 😍

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Fatma, agente du ministère de l'alchimie, des enchantements et des entités surnaturelles enquête sur l'assassinat collectif de la Fraternité d'al Jahiz, une confrérie secrète. Un inconnu sème le doute auprès du peuple en se proclamant être Al Jahiz. Fatma n'en croit pas un traître mot, elle est persuadée qu'il s'agit d'un imposteur. Mais comment traquer et identifier ce mystérieux terroriste doté de pouvoirs incroyables et prétendument invincible ?Selon toute vraisemblance, notre héroïne devra sauver le monde...
🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 J'ai aimé l'ambiance au coeur de cette Égypte uchronique. La magie, l'aventure, les djinns... C'est un dépaysement total ! Il n'y a pas de doute que l'auteur sait introduire le lecteur dans l'histoire. Mais j'ai trouvé l'enquête trop basique et prévisible, un peu trop gentillette comme un cosy mystery. J'aurais aimé quelque chose de plus mystique et sombre comme j'ai adoré à la Nouvelle Orléans. En revanche j'ai adoré retrouver l'agente Fatma, découvrir sa personnalité androgyne. Et j'ai également aimé l'importance de la femme dans le roman.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 L'ambiance, les personnages, la magie... Tout est là ! Mais plus de noirceur, moins de prévisibilité m'aurait plu davantage. Ceci dit j'ai passé un très bon moment de lecture au coeur du Caire avec des personnages plus loufoques les uns que les autres !
Un bon moment passé avec ce roman qui nous immerge tout droit dans l'Egypte de 1912, légèrement différente de celle que l'on a connu puisqu'ici les djinns (ces êtres magiques qui sont censés exaucés des voeux) se sont parfaitement intégrés à la société.

Si l'immersion est un peu difficile au début, le dénouement et l'univers décrits par l'auteur valent la peine de poursuivre la lecture. Trois points importants à noter dans ce roman:

- l'univers décrit par l'auteur: riche peut être même trop riche pour un lecteur comme moi qui apprécie les descriptions concises mais efficaces. J'ai été parfois perdu dans le début du roman par l'ensemble des détails fournis notamment les mots arabes dont je n'arrivais pas à saisir le sens. Tout a été dissipé rapidement par la suite plus dédiée à l'action et a l'avancée de l'enquête. Je ne peux que vous conseiller de lire les 2 nouvelles du même auteur (le mystère du tramway hanté et celle suivant « les tambours du dieu noir ») avant d'entamer ce roman qui vous permettra de mieux cerner le contexte.
- Les personnages: Fatma notre enquêtrice du ministère de l'alchimie, des enchantements et des entités surnaturelles est un des points forts du roman pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est un personnage atypique. Elle se démarque en étant brillante dans un monde professionnel très masculin, vêtue de son costume complet trois pièces, tenant tête à des forces surnaturelles. J'ai été marqué par son côté fort mais à la fois sensible que l'on découvre par ses interactions avec Siti, mais également avec sa nouvelle partenaire Hadia (qui suit les traces de son mentor).
- L'histoire: après lecture de plusieurs avis sur ce roman, je dirais que la majorité n'avait pas vu venir le dénouement de l'histoire. Néanmoins, je dois vous avouer que je m'étais déjà fait une idée du coupable à la moitié du livre. L'auteur réussit à nous balader dans son univers et son enquête tout au long du livre. La première partie est plus descriptive alors que la fin s'appuie principalement sur l'action. L'auteur dispose d'un réel talent pour construire son univers, une intrigue complexe permettant au lecteur de passer un très bon moment.

Encore un grand merci aux organisateurs du #challengesfff2022 pour m'avoir fait découvrir cette lecture et cet auteur déjà très prolifique et ayant remporté de nombreux prix (il y en a pour tous les goûts).
J'ai découvert cet auteur, connu pour ses nouvelles, avec ce premier roman, et j'ai été tellement conquise que je me suis ruée sur ses précédents écrits.
J'ai particulièrement aimé "Les tambours du Dieu Noir" mais également " Ring Shout".
J'ai adoré sa plume, sa créativité, les sujets abordés, mettant en valeur des femmes racisées, que j'ai trouvé tellement inspirantes.

Pour "Maître des Djinns", j'ai adhéré à 200% à l'ambiance du Caire en 1912; Steampunk, magique et peuplé de Djinns, suite à un grand bouleversement survenu 50 ans plus tôt, provoqué par le grand Alchimiste Al-Jahiz.

Suite à cela, tous les regards sont tournés vers l'Egypte, devenue la première puissance mondiale.

Les cartes sont donc rebattues et j'ai adoré voir les grandes puissances Occidentales dans une position plus que délicate concernant le colonialisme.

Notre héroïne, Fatma, est l'une des rares agentes du Ministère de l'Alchimie, des enchantements et entités surnaturelles.
Plus qu'une simple enquêtrice, son rôle est de faire le lien entre la société et la magie, encore déstabilisée face aux changements que cette dernière a apportés dans le monde.

L'univers est riche, ainsi que le vocabulaire.
Le rythme quant à lui, est assez prenant pour garder en haleine jusqu'au bout, malgré quelques moments plus lents.

J'ai vite deviné qui était le coupable de l'attentat, élément déclencheur de l'histoire, mais on y apprend tellement de choses et l'univers est tellement mystérieux, que, finalement, ça ne m'a pas dérangé.

On y parle aussi de religion, de droits des femmes, d'orientation sexuelle, dans un contexte habituellement reconnu comme conservateur, l'histoire devient de ce fait un terrain fertile pour faire ressortir bien des sujets.

𝐄𝐧 𝐛𝐫𝐞𝐟: Pour cette lecture il y a tellement à dire, tellement de sujets intéressants évoqués!
Si vous avez aimé la trilogie de Bartiméus, vous avez ici son grand frère.
De plus, si la mythologie Nord Africaine et Égyptienne vous intéresse, foncez, le voyage ne devrait pas vous décevoir!
C'est une sortie en fantasy que j'attendais avec impatience, inexorablement attirée par l'univers égyptien (et la jolie couverture). Étant plutôt habituée à l'Égypte antique, c'est cette fois-ci le Caire du 1912 que j'ai pu découvrir, dans sa forme uchronique.

Ce fut une bonne lecture, mais malheureusement pas aussi bonne que mes attentes, il faut dire que j'espérais le coup de coeur. La raison principale étant les longueurs dans la première moitié du tome, mais également l'identité de l'antagoniste que j'ai trouvée trop rapidement à mon goût.

Mis à part ces bémols, je me suis retrouvée immergée dans cet univers, j'ai eu l'impression d'évoluer au Caire aux côtés des protagonistes. Les créatures y étaient fascinantes, d'une part les djinns, mais encore plus les anges (que j'aurais aimé voir plus souvent).

Mais le plus gros point fort de ce livre à mon goût est son personnage principal et ses deux comparses, toutes les trois des femmes. J'ai autant apprécié la construction de leurs personnalités que de leurs relations, tout ça sur un fond engagé de féminisme, d'inclusivité, de tolérance, etc.

Ce fut donc une bonne lecture, bien que mitigée, et il est aussi possible de retrouver cet univers dans trois novellas publiées auparavant par l'auteur.
Cette histoire est très intéressante, mais il faut une certaine culture des vêtements, de la manière de vivre et des coutumes d'Afrique du Nord pour réussir à suivre dans passer sa vie sur un dictionnaire...
Sinon les personnages sont attachants, l'histoire n'est pas si téléphonée mais c'est loin d'être un coup de coeur. Beaucoup de personnages, de lieux de noms de groupes. du coup, en plus de ne pas être simple à suivre, on a l'impression que beaucoup de choses commencées ne sont pas terminées et on reste sur sa faim...