AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 34 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce que j'en pense: Vincent, un homme riche, se suicide lors d'une soirée organisée chez lui. Ce geste est le prémisse d'une enquête dont Vincent à disséminer des indices partout avant sa mort.
Cette histoire contient tous les ingrédients nécessaires à un bon policier: des rebondissements, du suspens, de l'action et j'en passe. Bref, ce policier est particulièrement bien tourné. L'ensemble est génial et très prenant. je me suis complètement laissée emporter par le récit.
Cette intrigue est portée par le personnage d'Eliza Blake. Eliza est un personnage récurrent chez Mary Jane Clark. Elle est bien campée avec un fort caractère. Elle est intéressante et a beaucoup de relief. de plus, elle a un "vrai" passé. C'est donc un personnage travaillé et très agréable à suivre. J'ai également apprécié que l'auteur ne nous martèle pas avec les anciennes aventures de l'héroïne (ce qui change du dernier livre que j'ai lu). Beaucoup de personnages gravitent autour d'elle mais je ne me suis pas sentie perdue bien au contraire.
Une véritable clarté d'écriture permet en effet de très vite se repérer parmi les personnages et les différents lieux. le style est simple mais d'une efficacité redoutable. L'ensemble est un véritable équilibre entre récit, descriptions et dialogues. le choix de narration omnisciente est très bien géré, ce qui rend le livre d'autant plus intéressant. Je me suis donc tranquillement laissée porter par ce roman au suspens haletant.

Bref: Un vrai plaisir de lecture.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman policier qui se lit d une traite.
Commenter  J’apprécie          00
Un thriller trépidant, haletant.

Un récit à l'introduction des plus troublante et originale : une fête en l'honneur de Saint François d'Assise qui se termine par le suicide de son organisateur Vincent . Ce dernier laisse d'étranges indices derrière lui.

Le début m'a paru bien mystérieux : quelles sont les intentions de Vincent, pourquoi une telle mise en scène ?
Puis les meurtres s'enchaînent, Eliza journaliste et amie de Vincent enquête.
En parallèle de la narration sur l'enquête, l'auteur nous propose les pensées de certains personnages sans que l'on sache à qui on a affaire à ce moment là. Ce point contribue à augmenter le suspense et le mystère .
L'auteur nous fait soupçonner tout le monde et personne tant on a de mal à mettre bout à bout les indices. Elle nous tient en haleine grâce à au jeu de pistes qu'Eliza et se collègues suivent et grâce aux énigmes qu'ils ont à décoder.

J'ai été étonnée par la résolution finale car l'auteur va loin dans le passé pour nous expliquer ce qui se passe maintenant et pourquoi Vincent s'est suicidé. Par un certain côté, je n'ai pas été complètement surprise car j'avais soupçonné ce personnage au départ mais les événements et les indices ont fait que je l'ai occulté par la suite et m'ont amenée vers d'autres pistes.

L'auteur a l'art de nous mener par des chemins tortueux et passionnants pour résoudre son énigme. C'est très bien fait.

Un excellent thriller trépidant qui nous fait soupçonner tout le monde sans pourtant bien comprendre jusqu'à l'ultime explication le pourquoi.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman plein de suspense...

Vengeance par procuration est le douzième opus de la saga Key News de Mary Jane Clark. Ils se lisent bien évidemment tous indépendamment les uns des autres. Par ailleurs, l'auteure parsème de quelques petits rappels et explications dans tout son roman pour que les lecteurs n'ayant pas lu les précédents ne soient pas perdus.

Il s'agit là encore d'un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, et pas qu'un peu. En effet, il s'agit d'un policier/thriller, mon genre préféré (quoi, vous ne le saviez toujours pas ?!)
Il est plein de suspense, très prenant et surtout l'auteure multiplie les fausses pistes, le lecteur se fait tout simplement rouler dans la farine comme un débutant...

Bon la technique dont use l'auteure est finalement assez simple puisque nous sommes quand même littéralement noyés sous les personnages, donc ça lui facilite la tâche. Il y en a vraiment beaucoup à tel point que ça en est difficile à suivre au début. Je dois même avouer que je me mélangeais un peu les pinceaux à un moment, j'ai dû aller vérifier une ou deux fois qui était qui. Mais ça ne m'a pas non plus dérangé outre mesure.

L'intrigue en elle-même m'a plu, elle n'est certes pas hyper originale, mais elle a du cachet. Les idées exploitées poussent toujours à vouloir en savoir plus. Même si parfois, elles sont vraiment exagérées (mais pas tant que ça quand on y pense puisque l'esprit humain peut être vraiment tordu...).

... Mais pourtant très léger

Un homme va donc se donner la mort de manière spectaculaire alors qu'il avait convié beaucoup d'invités à une réception qu'il avait organisée avec son épouse. S'il met en scène sa mort, ce n'est pas pour rien : il veut lever le voile sur une affaire sordide qui s'est produite, car il ne peut plus en porter le lourd poids sur la conscience. Évidemment ça ne va pas plaire aux personnes incriminées avec lui...

L'atmosphère de cette histoire n'est pas très sombre, elle reste vive malgré les drames qui surviennent de plus en plus au sein de Tuxedo Park. Même si c'est un thriller, ce n'est pas non plus oppressant, c'est agréable à lire et finalement assez léger pour un roman du genre.

C'est aussi un livre qui se lit très rapidement, car la lecture est hachée par les nombreux petits chapitres qui le composent. J'adore et j'adhère à cette structure que je retrouve souvent dans les romans à suspense et qui permet toujours de donner un rythme soutenu à l'intrigue et surtout qui rend impossible la lassitude ou l'ennui.

La plume de l'auteure, quant à elle, est fluide, ça se lit comme des petits pains (oui je sais bien que ce n'est pas ça l'expression d'origine, mais vous comprenez mieux l'idée ainsi !). Pour ma part, ça ne m'a donné qu'une seule envie : acheter tous les autres tomes pour les dévorer aussi sec.

En résumé,

Un petit roman à suspense que je vous recommande si vous voulez lire quelque chose de léger dans le style.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}