Emmanuel Dazin (Traducteur)
L'Archipel (03/10/2001)
3.56/5   60 notes
C'est le grand soir. Deux adolescents franchissent les grilles du parc d'attractions. Le responsable de la grande roue leur a promis, à la fermeture, un tour gratuit. Ils s'installent, ferment les yeux. Quand la grande roue redescend, la place de l'un des enfants est vide...
Trente ans plus tard, la présentatrice vedette de KEY News, qui s'apprêtait à diffuser un reportage sur l'affaire, fait une chute mortelle.
Pour Laura Walsh, qui réalise les noti... >Voir plus
Que lire après Vous ne devinerez jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai été très longtemps une grande fan de Mary Higgings Clark qui m'a fait découvrir et apprécier l'univers du polar avec "La nuit du renard" ; deux livres de sa fille Carol m'attendant sagement dans ma PAL, probables résultats de flâneries dans diverses brocantes, et voilà que je découvre que la belle-fille prend aussi la plume. Un vrai jeu des 7 familles, cette famille-là !
L'intrigue est plutôt bien ciselée, ou plutôt devrais-je dire les deux intrigues car le roman s'ouvre sur deux énigmes. Je ne briserai pas vraiment le suspense en vous dévoilant que les liens du passé s'emmêleront avec ceux du présent.

Les ossements d'un garçon de 12 ans, disparu il y a plus de 30 ans dans la grande roue d'un parc d'attractions, sont retrouvés dans les décombres de la zone désaffectée. Laura Walsh, qui s'occupe de la rubrique nécrologie pour la chaine de télévision Key News en propose le sujet pour l'émission Plein Cadre. La célèbre présentatrice de cette émission d'investigation et mentor de Laura, Gwineth Gilpatric, meurt en chutant de son balcon lors d'une réception. Suicide ou meurtre ? Beaucoup de personnes de son entourage avaient finalement de bons motifs de lui en vouloir.

Dans un décor typiquement américain, la jungle des médias, il est évident qu'en plus de l'audimat, jalousie, ambition et argent sont les mots directeurs. Malgré un tel sujet, on reste dans le soft, un petit soupçon de drogue et d'alcool, sans plus. Il n'y a finalement que les meurtres qui viennent agiter la surface de l'étang, mais dans le fond, stagne la vase. L'héroïne reste cependant sympathique car elle n'oublie pas le milieu plus modeste d'où elle vient. Tout cela est traité avec classe et précision, je dirais presque de manière chirurgicale avec des chapitres courts. Le protocole classique du roman policier est respecté à la lettre : deux enquêtes sans lien apparent, beaucoup de suspects potentiels et finalement une surprise finale qui justifie le titre un peu prétentieux. Et bien, oui, j'avoue, je n'avais pas deviné.... 15/20 pour ce roman écrit en 2001, très caractéristique de cette époque-là, à l'image des nombreuses séries américaines du même genre.
Mary Higgins Clark est une de mes autrices pansement, doudou. Quand je ne vais pas super bien, je peux me tourner vers un de ses romans et je ne suis jamais déçue. Même si certains de ses livres sont bien meilleurs que d'autres, j'adore l'ambiance. Vous allez peut-être vous demander pourquoi je parle de Mary Higgins Clark alors que Vous ne devinerez jamais est signé Mary Jane Clark. Rassurez-vous, je ne suis pas encore sénile. Mary Jane Clark est l'ex-belle-fille de Mary Higgins Clark et on retrouve un peu l'atmosphère des romans de Mary Higgins Clark dans ceux de Mary Jane Clark.

L'héroïne de Vous ne devinerez jamais s'appelle Laura Walsh. La jeune journaliste s'occupe de la rubrique nécrologique pour la chaîne de télévision Key News. Elle apprécie son travail – ce qui me fait sourire parce que dans les films américains qui se déroulent dans l'univers du journalisme, il n'est pas rare d'entendre cette fameuse menace : « si tu continues comme ça, tu vas finir à la rubrique nécrologique. »

Laura aimerait faire un reportage sur un ancien parc d'attractions qu'elle connaît à travers les souvenirs de son père qui y a travaillé. Alors qu'elle se concentre sur son projet, qui étonnamment ne fait pas du tout plaisir à son père, son mentor, la présentatrice de Plein cadre, Gwineth Gilpatric, meurt en chutant de son balcon lors d'une réception. Comme plusieurs personnes avaient des raisons de lui faire la peau, on peut se demander si elle n'a pas été aidée à tomber. Et puis… Et puis, il y a les ossements que l'on retrouve dans le parc, probablement ceux d'un adolescent disparu trente ans plus tôt.

Vous ne devinerez jamais… Alors est-ce que l'on devine ? Très sincèrement, je ne pourrai pas vous le dire parce que je n'ai même pas essayé de deviner. J'ai été prise par l'intrigue et je me suis laissée porter. J'avoue que ça fait du bien de ne pas toujours réfléchir.

Ce roman n'est pas, selon moi, le meilleur de l'autrice. Mais si comme moi vous appréciez Mary Jane Clark et que vous avez envie de lire tous ses livres, Vous ne devinerez jamais sera sans doute un petit plaisir de lecture !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Une lecture plaisante bien que ce thriller ne restera pas dans mes inoubliables.

Deux enfants de 12 ans s'introduisent dans un parc d'attraction le soir après sa fermeture. Un tour de manège et l'un disparait…
30 ans plus tard, on retrouve les ossements d'un adolescent dans le terrain du parc d'attraction lors de travaux. Nul doute pour personne : ce sont ceux de l'enfant disparu cette fameuse nuit et dont personne n'a jamais eu de nouvelles depuis.
Laura Walsh est journaliste : elle écrit les rubriques nécrologiques pour une chaine de télévision. Elle a pour projet de réaliser un reportage sur l'ancien parc d'attraction pour faire revivre la nostalgie à toutes les personnes qui l'ont fréquenté voilà plus de 30 ans. C'est également pour elle l'occasion de faire un clin d'oeil à son père qui y travaillait l'été avant sa fermeture.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu : une célèbre animatrice télé va être retrouvée morte, le père de Laura ne va pas apprécier qu'elle se lance dans ce reportage, …
Que s'est-il passé il y a 30 ans ? Quel lien avec le présent expliquant que la mort rode ?

Mary Jane Clark propose un thriller intéressant : l'intrigue est bien ficelée, les personnages sont intrigants, le passé et ses mystères se mêlent au présent… Cependant, il faut avouer que la fin est quelque peu prévisible : même si l'on n'a pas tous les éléments dès le début, on en comprend tout de même suffisamment pour envisager la suite. le suspens est donc un peu atténué, même si l'on a envie de lire page après page avec entrain.

Un bon moment de lecture : je lirai d'autres livres de cette auteure avec plaisir…
Laura réalise des chroniques nécrologiques sur la chaine Key News. Si cela pourrait en refroidir plus d'un, son job lui plait et elle rend hommage aux morts à sa façon. Mais, elle souhaiterait évoluer dans sa carrière et la production la tente bien. C'est dans cette optique qu'elle propose un projet sur le mythique parc d'attraction de Palisades Park. Un lieu qui aura fait le bonheur de milliers d'enfants avant sa fermeture, il y a quelques décennies suite à la mystérieuse disparition d'un jeune garçon.
C'est un peu un hommage à son père qui dans ses jeunes années y a travaillé et qui dans sa cave se plait à reproduire une maquette parfaite, de quoi resserrer leurs liens. Pourtant il n'est guère enthousiasme pas plus que la vedette de la chaine, mentor de Laura qui lui a trouvé sa place. Quels sombres secrets feraient mieux de rester tus?
Entre jalousie, monde des médias, culpabilité..., il restera aussi de la place pour une intrigue à rebondissements bien ficelée et un brin de romance.
C'est plaisant et divertissant sans prise de tête.
Une petite déception ce livre, Mary Jane Clark n'est clairement pas au même niveau que sa célèbre belle-mère. J'ai trouvé la première partie longue, avec beaucoup de personnages. Il m'a manqué pas mal de rythme, d'ambiance et de suspense, malgré le fait que les chapitres soient courts. l'intrigue principale et les intrigues secondaires sont mine de rien faciles à deviner, je n'ai eu aucune surprise quand l'identité des coupables/responsables a été dévoilée. Personnellement je recommanderai plutôt ce livre pour une petite séance de plage, mais je ne vais pas courir me procurer les autres tomes de cette série.

"Qu'est-ce que je suis en train de faire ? ", se demanda Nancy en déposant dans chaque assiette un petit tas de pâtes au fromage. "Probablement la même chose que des millions de mères de famille américaines." Des mères de famille éreintées d'avoir travaillé toute la journée pour un salaire minable, au bureau, au restaurant, à l'hôpital ou au supermarché. Des mères de famille qui s'étaient jetées dans le trafic et avaient affronté la foule pour faire le shopping de Noël, et n'avaient plus, à la fin de leur journée, le courage de préparer de vrais repas. Elle en avaient déjà cuisiné un minimum de trois cent cinquante dans l'année, ce qui paraissait suffisant. Trop, c'est trop.
- Aaron, Brian, Lauren, le dîner est prêt !
Les enfants quittèrent la salle de jeu, déboulant dans les escaliers. Nancy s'apprêtait à encaisser la déception devant le "dîner".
- Super, des pâtes au fromage ! se réjouit Aaron, neuf ans.
Son frère Brian, six ans, attaqua sa ration sans attendre. La petite Lauren, quatre ans, suivit leur exemple.
Kitzi Malcolm fulminait. Quelle façon ridicule de passer le réveillon ! Seule, à feindre le mal de tête.
Elle se rappela le vieil adage : "Si on doit être malheureux, autant porter du vison." Elle l'était , malheureuse.
Et trois visons, un manteau de castor, deux de martre se trouvaient suspendus dans son placard. Elle ne les portait presque jamais, d'ailleurs, car elle avait trop peur de se faire asperger de peinture par un militant anti-fourrure en pleine Cinquième Avenue. Quel intérêt de les posséder, alors ?
East Harlem, Spanish Harlem, El Barrio, tous ces noms désignaient l'aire comprise entre la Cinquième Avenue et l'East River, délimitée au sud par la 96e rue et au nord par la 140e rue, et qui formait le berceau de la salsa. On s'affairait sans cesse dans ces artères animées d'une pulsation rythmée.
Le quartier était pauvre. Des magasins miteux bordaient le trottoir jonché d'ordures. Boîtes de boisson vides, bouteilles brisées, préservatifs et seringues usagés parsemaient le terrain vague jouxtant le centre social. Pas vraiment un cadre idéal pour les écoliers.
Ni l'un ni l'autre ne voulant être le premier à jouer les poules mouillées, ils grimpèrent donc dans le train des montagnes russe, prenant place à l'avant, côte à côte sur les sièges de bois. Leurs mains agrippèrent fermement la barre de métal devant eux. Leur cœur se mit à leur cogner dans la poitrine, au moment où le convoi quitta péniblement son quai de gare. Ils étaient tirés par une chaine dont l'étrange cliquètement, dans la nuit, les fit frissonner.
Avec une lenteur incroyable, ils entamèrent la montée, s'élevant bien au-dessus de Palisades Park. Quand le train eut rampé jusqu'au sommet, les lumières de New York s'étalèrent à leurs pieds.
Ce qui se passa exactement ensuite mit des décennies à être révélé. Mais quand son parcours prit fin, la voiture ne transportait plus qu'un seul enfant.
Quel sentiment complexe que l'ambition ! Elle vous propulsait en avant, vous stimulait, vous forçait à vous accomplir. Cependant, ses répercussions ne se révélaient pas toutes positives. Parfois, vous ne pouviez prévoir ce qu'elle risquait de causer autour de vous, en bien ou en mal.