3,9

L'auteure de ce thriller, Mary Jane Clark, est, si vous l'avez deviné à son nom, l'ex belle-fils de la célèbres auteure américaine Mary Higgins Clark. Les deux femmes ont en commun leur goût pour l'écriture et la littérature, ainsi qu'une prédilection toute particulière pour le genre du roman thriller.

En effet, Mary Jane Clark a créée de toute pièce une intrigue tortueuse et effrayante. Vincent Wheloock s'est donné la mort d'une manière singulière : il s'est planté un couteau dans les pieds et dans les mains, pour finir par se le planter dans le coeur. Un schéma qui ressemble étrangement à la crucifixion du Christ. C'est Eliza Blake, journaliste et amie de la famille Wheloock, qui va s'improviser détective et va chercher à comprendre le geste de Vincent. En approfondissant ses recherches, elle va découvrir maintes indices, disséminés dans l'enceinte du lotissement de Tuxedo Park, comme une chasse au trésor grandeur nature. Mais ces indices sont assez flous et renvoient tous, de surcroît, à des symboles bibliques.

Vengeance par procuration est un bon livre, avec beaucoup de mystères, une atmosphère pesante, presque étouffante, mais très énigmatique. L'auteure a sans doute essayée de brouiller l'esprit du lecteur, en incorporant à son récit une myriade de personnages, bien trop nombreux à mon goût. Les suspects se multiplient, certes, mais le lecteur se perd dans tous ces noms de personnages qui apparaissent subrepticement. de surcroît, certains ne jouent pas un rôle principal dans l'enquête, ils n'interviennent que périodiquement, très rarement, mais contribuent d'autant plus à faire perdre la ligne directive de l'histoire au lecteur, qui tente de se remémorer l'utilité du personnage.

Concernant l'enquête en elle-même, elle était bien réalisée, le doute quant à l'identité du coupable et ses motivations ont planés jusqu'à la fin. Eliza Blake est une journaliste sympathique, avec qui le lecteur peut passer un agréable moment.

Mais le dénouement était un petit peu tiré par les cheveux et pas du tout en adéquation avec le restant de l'histoire. Je risque de révéler des éléments importants de la fin de Vengeance par procuration dans les lignes qui vont suivre, donc ne continuez pas la lecture de ce paragraphe si vous ne souhaitez pas être spoilé. Les éléments bibliques, les mises en scènes poussées et la "chasse au trésor" semblent totalement hors contexte lorsque l'on découvre le vrai visage du coupable. La fin est décevante, je dois l'avouer, et peu réaliste. de plus, je n'ai pas particulièrement aimé les mises en scènes bibliques, je n'ai pas compris leur utilité, ni leurs significations.

Pour conclure, je dirais que cette lecture est sympathique à lire, mais sans plus. L'histoire était un peu tirée par les cheveux, les personnages pas si attachants que ça, mais l'écriture était agréable.
Pour information, Mary Jane Clark a déjà sortie un roman, intitulié Si près de vous avec l'héroïne Eliza Blake comme protagoniste. Bien évidemment, ces deux livres peuvent être lus séparément.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
C'est le premier roman que je lis de l'auteur et j'ai été agréablement surpris. La structure de l'intrigue est certes classique, mais le style est fluide et vif. Les chapitres sont courts. Cela renforce ce sentiment de rythme soutenu. L'histoire se déroule sur dix jours (vingt-six en comptant l'épilogue).
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Ma chronique:

Extrait de mon avis:
Une lecture qui m'a plu pour son histoire, pour son suspense, mais aussi grâce à la plume de l'auteure Mary Jane Clarke que j'ai trouvé sympathique. J'ai aimé l'intrigue, j'ai aimé la complexité des personnages, j'ai aimé décortiquer les indices laissés par Vincent Wheelock et comprendre les faits qui l'ont mené à se donner la mort. J'ai aimé les passages en italique où je me suis retrouvée dans la tête d'un personnage énigmatique aux mauvaises intentions.
Le livre est ni trop long, ni trop court, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, j'ai trouvé l'histoire bien rythmée et plutôt prenante. J'ai apprécié l'atmosphère parfois oppressante, parfois stressante et j'ai aimé avancer dans cette lecture pleine de surprises.
Comme vous pouvez le voir Mary Jane Clark m'a conquise avec sa plume et sa petite touche à la Agatha Christie. Je me suis procurée deux autres de ses romans et je m'y plongerai prochainement avec grand plaisir.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Nous retrouvons Elisa Blake, animatrice de "Key News", qui, alors qu'elle participe à une soirée, voit son hôte, Vincent, se suicider peu après qu'il lui ait fait d'étranges confidences. Se suicide va être suivi de meurtres mis en scène par l'assassin.
Elisa Blake, aidée de BJ et Annabelle, fera tout pour résoudre le puzzle mis en place par Vincent.
Des chapitres courts, beaucoup de personnages, plusieurs intrigues dans un roman.
Marie-Jane Clark, ex-belle fille de Mary Higgins Clark à la même manière d'écrire et je n'ai donc pas eu de mal à connaître la fin avant de la lire. Mais cela reste quand même une lecture agréable.