Francois Thibaux (Traducteur)
EAN : 9782253172017
Le Livre de Poche (02/11/2001)
3.42/5   32 notes
Journaliste sur Key News, Elisa Blake croit enfin pouvoir se remettre des longues années de déprime qu'elle a traversé après la mort de son mari. Les scores d'audience du journal du matin qu'elle présente sont en forte hausse et l'avenir semble enfin vouloir lui sourire. Mais un nouveau drame survient dans sa vie avec le suicide du présentateur vedette de la chaîne, Bill Kendall. Or, c'est à Elisa qu'on propose le poste du défunt, ce qui ne semble pas être véritable... >Voir plus
Que lire après Puis-je vous dire un secret ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord merci à Mylène des Editions de l'Archipel pour ce service presse et pour sa confiance à nouveau renouvelée. Chez Archipel, j'aime la variété de leurs parutions et alterner mes lectures entre suspense, littérature générale, feelgood… Cette fois-ci, j'ai donc reçu un roman de Mary Jane Clark, son premier roman mais aussi, à ce jour, son plus grand succès.

Bill Kendall, journaliste sur la chaîne TV Key News, est retrouvé mort chez lui par son fils handicapé. Il s'est suicidé. C'est la stupeur chez TV Key News, personne ne s'attendait à une telle nouvelle ! Bill était brillant, aimé de tous, l'un des meilleurs journalistes connus. Son amie et collègue Eliza est sous le choc mais doit pourtant le remplacer en attendant que son remplaçant officiel Pete Carlson ne débarque. On est en pleine préparation des présidentiels, le sénateur Wingard se présente pour être élu et son épouse Joy l'assiste au quotidien. C'est Eliza qui va couvrir l'événement pour la chaîne de télévision. Mais, un tueur rôde… éliminant toutes personnes gênantes et étrangement toutes ces personnes ont un lien avec Eliza ou avec le journal.

L'auteur aborde ici deux thèmes principaux : le monde de la télévision et plus largement du journalisme et celui de la politique. On va découvrir comment fonctionne le travail d'un chaîne de télévision, le règne de l'Audimat, les coups bas, les jalousies… Il y a aussi du bon rassurez-vous ! Eliza est maman d'une petite Janie, elle est veuve et élève donc seule sa fille; Elle partage sa vie entre sa fille et son émission matinale « Key to America ». Après la mort de Bill, on lui confie une partie de son travail, une belle promotion en perspective. le présentateur qui remplace Bill, Pete Carlson, est un homme imbu de lui-même, jaloux, mesquin, qui cache bien des secrets et couche avec la patronne par intérêt. Je vous laisse découvrir les autres personnages du journal en lisant le roman car chacun apporte sa pierre à l'édifice et a un rôle dans ce livre. de l'autre côté, nous avons donc la politique avec la course à la présidentielle. le sénateur Wingard est donc l'un des candidats et est assisté par sa femme Joy et son directeur de campagne Nat Heller, ami d'université. Wingard est très apprécié du public, il est sur tous les fronts et Nat Heller, tel un requin, semble cloisonner tout ce qui pourrait lui porter tort. Son épouse Joy a eu une liaison avec Bill mais l'a quitté pour ne pas nuire à la campagne de son époux, personne n'est au courant. Pourtant, la mort de Bill pourrait éveiller pas mal de secrets enfouis. On rencontre aussi William, le fils handicapé mental de Bill, qui répète souvent des paroles qu'il a pu entendre, sa mère Louise qui était divorcée depuis quelques années de Bill, le psychiatre Léo Karas qui suivait Bill puis Eliza, le père Alec qui était ami avec Bill, le juge Quinn, un homme peu recommandable, Mme Tomwey qui s'occupe de la fille d'Eliza…

Ce roman commence plutôt lentement avec la mort de Bill Kendall, on a du mal à voir l'action se mettre en place. Même si l'histoire reste intéressante, si la plume est fluide, agréable, le tout reste assez plat un bon moment. On sent que quelque chose se prépare, mais le rythme est lent, il faut attendre la seconde moitié du livre pour rentrer vraiment dans la partie suspense, dans plus de questionnements et enfin dans le dernier tiers on est dans l'enquête même. J'aurais aimé un rythme plus soutenu mais je ne me suis pas ennuyée pour autant car l'auteur a su mettre de l'intérêt dans chacun de ses personnages, dans chacun de ses événements.

Un livre que je recommande pour la plume de l'auteur, pour l'histoire en elle-même, pour la richesse des personnages malgré une mise en place un peu tardive de l'enquête à proprement parler.
Premier personnage : Élisa Blake journaliste sur la chaîne TV Key News. Elle est mère d'une petite fille Janie. John, son mari, est décédé d'un cancer. Suite à cet événement elle a traversé des problèmes de nature psychologique. elle a été prise en charge par Léo Karas, psychiatre.
Son émission "Key to America" connaît un grand succès.

Un drame frappe la chaîne, le présentateur vedette, Bill Kendall s'est suicidé. Selon les termes d'un contrat il devra être remplacé par Pete Carlson, personnage ambitieux fort peu sympathique. Pete sent qu'Élisa peut-être une rivale compétente.

Deuxième personnage : Haines Wingard, candidat à la candidature démocrate aux prochaines élections présidentielles américaines. le responsable de sa campagne est Nate Heller, un ancien condisciple. Haines est marié avec Joy. Elle fut la maîtresse de Bill Kendall mais du rompre pour ne pas nuire à la campagne de son mari.

Lorsque le monde de la presse et de la télévision croise le monde politique en pleine campagne électorale, nous sommes loin du pays des Bisounours . de nombreux protagonistes connus ou non s'agitent afin de sortir gagnant de cette période politico-médiatique : secret, mensonge, scoop, assassinat, tentative de meurtre sont les ressorts du suspens de cet ouvrage. le dénouement surprend.

Ce roman nous fait un peu connaître le travail et l'ambiance d'une chaîne de télévision durant la préparation puis le déroulement d'une émission, entrecoupée par des plages publicitaires, ainsi que l'activité et l'ambiance d'une convention démocrate.

A la lecture de cet ouvrage on passe un moment agréable.
Merci à Mylène Pagnat d'Archipel de m'avoir envoyé ce livre.

L'héroïne, Elisa Blake, veuve et maman d'une petite Janie de quatre ans, nous fait découvrir les coulisses de Key News, une chaîne de télévision américaine, où règnent jalousies, coups bas, recherche effrénée de l'audimat.

En parallèle, nous suivons la campagne présidentielle de Haines Wingard, pendant laquelle mensonges, faux semblants, compromissions sont de mise.

Deux domaines intéressants qui, liés à une intrigue policière, auraient pu faire de ce roman une lecture passionnante ….. Hélas, ce ne fut pas le cas ! Je dois avouer que je me suis même un peu ennuyée … Seul le dernier tiers du roman a relancé mon intérêt !

Certes l'écriture est agréable, les personnages sont bien campés même s'ils se révèlent assez stéréotypés, la révélation du nom de l'assassin m'a surprise ….. cependant le roman manque de rythme, certaines scènes m'ont paru inutiles et, surtout, l'héroïne m'a laissée indifférente.

Enfin, ajoutons à cela quelques invraisemblances ….. et vous aurez compris que je n'ai pas été conquise par ce roman …. Quand j'ouvre un « bon » thriller, je ne le lâche pas ….. ici, je n'ai eu aucune difficulté à lire « par moments » tant le suspense était peu présent …
Elisa est veuve et aussi maman de la petite Janie, âgée de quatre ans. A travers elle, nous allons faire un tour dans les coulisses de Key News, une chaîne de télévision américaine où tous les coups bas sont permis ! C'est bien simple, pour survivre dans ce métier, il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis. La jalousie, les bassesses et faire grimper l'audimat sont les maîtres mots pour rester à la tête de la chaîne.

A côté de ce monde impitoyable qu'est la télévision, nous allons suivre la campagne présidentielle de Haines Wingard durant laquelle des révélations croustillantes ou pas vont faire la une des journaux ! Les petits mensonges, les faux-semblants, les compromissions seront de rigueurs !

Après la mort de son mari, ça a été une longue traversée pour la pauvre Elisa qui était plongée dans le dépression. Heureusement qu'elle a son petit bout de chou et son travail pour l'aider à aller mieux. Les scores d'audience du journal du matin qu'elle présente sont en forte augmentation ; il semblerait que la vie lui sourit enfin sauf que voilà, un nouveau drame va voir le jour dans sa vie paisible et calme : un mort ! Et oui, rien que ça mais le pire dans tout ça, c'est qu'elle le connaissait ! En effet, il s'agit du grand et célèbre Bill Kendall, la vedette de la chaîne ! Apparemment, il se serait suicidé... Mais pas le temps de s'apitoyer sur son triste sort car il faut trouver un remplaçant au manitou et l'on va naturellement proposé le post à cette chère Elisa. Si elle a toutes les raisons du monde d'être heureuse qu'on lui offre cette promotion, ce n'est pas réellement le cas de ses chers collègues...

La journaliste va apprendre que tous les coups sont permis dans son métier, vraiment tous... Certains sont prêts à tuer pour un scoop... Est-ce qu'Elisa passera du côté obscur de la force ?

Mary Jane Clark nous offre un suspense où deux domaines différents vont se télescoper pour nous offrir un récit du tonnerre ! L'intrigue policière est bien menée et nous donne envie d'avancer plus en avant dans le thriller.

La plume de l'auteur est belle, fluide, thrill, agréable à lire comme toujours. Elle nous offre un beau panel de personnages et s'attaque à deux domaines que je trouve très intéressant : nous avons d'une part le journalisme puis d'autre part la politique (m'enfin, c'est surtout les secrets révélés au grand jour qui m'ont motivé ici). Malgré tout, tout n'est pas parfait car j'ai trouvé que le rythme insufflé par l'auteur était trop lent car j'avais envie d'avancer plus rapidement ; c'est vraiment le gros point noir pour moi.

Tout ça pour vous dire que dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture. C'est léger, simple, ça permet de passer un agréable moment livresque le temps de quelques pages. Un compagnon parfait pour la plage 😉.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Elisa Blake est la journaliste télévisée du moment. Elle est belle et talentueuse et anime chaque jour l'émission matinale sur Key America. Pourtant la vie n'a pas toujours été tendre et elle s'est retrouvée veuve et mère très jeune. Après une période sombre mais grâce au soutien d'un collègue et d'un thérapeute, elle va mieux et on lui promet une belle carrière.
Quand elle apprend la mort du présentateur vedette qui l'avait sorti de là, elle décide de tirer l'affaire au clair. Pourquoi s'est-il suicidé? Lui, dont le fils handicapé avait toujours été la priorité, qui occupait un poste prestigieux et qui ne semblait pas avoir d'ennemis. Pourquoi un tel geste? Mais même les personnes les plus exposées ont leurs petits secrets.
En pleine campagne présidentielle, certaines personnes sont prêtes à tout. Entre ambitions, rivalités, mensonges et chasse au scoop..., certaines pourraient bien basculer dans la vengeance et le meurtre.
On est plongé dans le monde de la télévision (un peu trop peut-être), des tentatives de séduction électorale, des œuvres caritatives (handicap, SIDA...), c'est bien rythmé avec des rebondissements.

Prologue
Il tourna la clé dans la serrure, sous le brillant heurtoir de cuivre, et, avec un sourire de triomphe, pénétra dans la maison située en plein coeur de Manhattan. Il avait tout fait tout seul.
« Papa sera si content », pensa-t-il.
Il s’immobilisa un instant dans le vestibule, essaya de rester maître de ses mouvements, comme on le lui avait appris. Le trajet l’avait excité. Calme. Du calme.
La pendule de grand-père résonnait à ses oreilles. Dehors, les voitures qui passaient dans la rue klaxonnaient de façon agressive. Le téléphone sonnait, sonnait encore, mais il ne fit aucun geste pour décrocher.
Il sentit son bras remuer de haut en bas, à un rythme cadencé, étrange. Il serra les poings, tenta de se concentrer, de se contrôler. Peu à peu, il sentit le calme revenir. Bien.
Une pensée désagréable l’assaillit. Maman serait-elle fâchée d’apprendre qu’il avait fait le trajet tout seul ? Elle voulait toujours savoir où il était. Peut-être n’aimerait-elle pas ce qu’il venait de faire.
Il monta lentement les escaliers, vers la bibliothèque de papa. Il appela Millie, la gouvernante. Personne.
D’abord, il ne vit pas l’homme assis dans le coin de la bibliothèque. Il fit glisser la fermeture Éclair de son blouson, l’enleva, le posa sur le divan. Il s’avança vers la grande fenêtre et regarda Central Park. Lorsque papa rentrerait, ils joueraient à reconnaître les arbres. C’était un de leurs jeux favoris à tous les deux. Papa connaissait les noms de tous les arbres de Central Park. William s’efforça de dominer son impatience. Il avait hâte de jouer à ce jeu.
Doucement, il se retourna, s’écarta de la fenêtre. Ce fut à ce moment-là qu’il aperçut son père dans le fauteuil.
— Papa ?
Un grand sourire éclaira son visage innocent.
Son père ne répondit pas.
— Papa ?
Il fit un pas vers l’homme qu’il aimait. La tête de papa penchait sur le côté. Il avait les yeux ouverts. Il ne dormait pas. Alors pourquoi ne disait-il rien ? Quelque chose n’allait pas. William commença à frapper dans ses mains, doucement, puis de plus en plus fort.
Un pélican. Maman disait que, lorsqu’il cognait ainsi ses paumes l’une contre l’autre, il lui rappelait un pélican qui frappe l’eau avec ses ailes pour s’envoler. Arrête de taper, arrête.
Il porta sa main droite à sa bouche et mordit violemment la peau qui se tendait entre son pouce et son index. Cela ne lui faisait pas mal. Et cela l’aidait à se concentrer.
L’horloge de grand-père se mit à carillonner, très fort. Bong, bong, bong, bong, bong, bong. Le téléphone sonna de nouveau.
Pourquoi papa ne se levait-il pas pour répondre ?
— Papa, papa, qu’est-ce qu’il y a ?
L’étonnement puis la peur déformèrent les traits de William au moment où, s’avançant un peu plus, il secoua avec insistance le bras de son père. Le visage de papa ne bougea pas.
Rien, chez papa, ne bougea.
Elle savait que la nature l’avait gâtée en bien des points. Un chirurgien esthétique lui avait dit un jour que des gens dépensaient des fortunes pour pouvoir s’enorgueillir d’un petit nez droit identique au sien. Ses cheveux brillants et noirs, tombant impeccablement sur ses épaules depuis son dernier passage chez le coiffeur, avaient des reflets naturels, ce qui laissait sceptique le personnel incrédule de KEY News. Quant au mètre soixante-quinze de sa silhouette, la naissance de Janie en avait à peine, grâce à des efforts constants, atténué la minceur.
Ils se retrouvèrent chacun sur un cheval Eliza Scarlett Gallagher Blake se laissa aller, jouissant du tournis de l'air frais sur son visage. Pourtant, elle ne pouvait s'empêcher de penser à Bill, aux raisons qui avaient pu le pousser à vouloir mourir, à ce qu'elle aurait pu faire pour l'empêcher de commettre l'irréparable . Mais la vie était là, immuable. Il y avait Mack, et puis Janie. Janie qui, les cheveux au vent, riait de toutes ses dents. Janie son enfant, la chair de sa chair.
La politique acquiert toujours une vie propre. Comme toute activité humaine. Je connais bien le monde de la télévision. Même si j’y joue les premiers rôles, j’ai souvent le sentiment de ne pas maîtriser tout à fait mon existence, de dépendre des événements et de mon entourage.
Il comprit rapidement que, pour la plupart de ses camarades, réussir à entrer dans la prestigieuse institution représentait l’aboutissement d’un long rêve. Tous les heureux élus savaient, avant même de suivre le premier cours, que ces trois années d’études et le diplôme qu’ils obtiendraient pèseraient de façon décisive sur leur vie professionnelle et, souvent, personnelle. Le savoir et la compétence qu’on leur inculquerait, la renommée de l’établissement leur ouvriraient toutes grandes les portes de la réussite.