C'est écrit sur la couverture du livre "a novel"... dites plutôt "un pavé" de presque 1 000 pages en version numérique. Je vous laisse imaginer le livre papier ;)
Bon, ce livre, je vous en avais déjà parlé il y a pas mal de temps quand je l'ai commencé.. (presque 2 mois) et je l'ai terminé récemment.

Que dire ?
Début de l'histoire prometteur avec une Angleterre qui redécouvre la magie au travers de deux personnages aux antipodes l'un de l'autre : Mr Norrell qui est pour un usage strictement académique de la magie (voire s'il pouvait être le seul magicien, il serait content ) et, Jonathan Strange qui souhaite restaurer la magie et la partager le plus possible. Bref, début super prometteur comme je le signalais, mais.... très vite, on tourne en rond, on a droit à des pans entiers du roman sans grand intérêt où les personnages tournent également en rond. Les descriptions, les événements bénins.... vous avez droit à tout.... je ne vous parle même pas des notes en bas de page (plus de 250 donc certaines sont quasiment des sections entières du livre)
Le pire, vous vous dites... oki le début prometteur.. et la fin, elle est comment ?
Réponse : sans queue ni tête
Sérieusement, la fin est tellement alambiquée avec une fin idiote, soporifique, sans grand intérêt... Vous refermez le livre et vous n'avez qu'une envie.... vous demandez "POURQUOI J'AI PASSÉ DES HEURES SUR CE LIVRE ????"

Éviter ce livre... Si nous devions trouver un point positif à ce livre, il est fait pour les détracteurs des livres numériques

Si vous avez envie de le lire (je compatis par avance ), préférez la version papier. J'ai passé un temps fou à surfer sur ma liseuse entre le livre et les notes de bas de pages.... Sérieusement, la lecture la moins agréable depuis longtemps d'un point de vue confort.

Si nous devions trouver un point positif à ce livre, il est fait pour les détracteurs des livres numériques.
J'ai eu envie de lire ce livre parce qu'il a obtenu le prix Hugo, une référence dans les littératures de l'imaginaire. Et en fin de compte… « j'ai vu, j'ai lu, j'ai vaincu ! »… J'ai eu tant de mal à le finir !

Le roman débute en 1806, dans une Angleterre où la magie aurait disparu plusieurs siècles auparavant… Mais non, car le pays découvre peu à peu l'existence de Mr Norrell, un magicien âgé talentueux, mais ennuyeux et désireux de garder les secrets de son art. Malgré tout, Mr Novell réussit à convaincre le ministre des Affaires Étrangères de l'impliquer dans les guerres napoléoniennes, en lui prouvant ses capacités : il ressuscite la jeune fiancée du ministre. le lecteur devine que ce type de magie ne sera pas sans conséquence.

Peu de temps après, Mr Norrell constate à son grand désarroi qu'il existe un autre brillant magicien, jeune et souhaitant en savoir davantage : Jonathan Strange. Ce dernier apprendra beaucoup de Mr Norrell, avant de s'éloigner de cet homme qui aspire à garder secrets bien des aspects de la magie.

L'auteur a repris le style de Jane Austen pour dessiner les caractères des divers personnages de son roman, avec une plume ironique. Mais n'est pas Jane Austen qui veut : au bout de quelques centaines de pages cette imitation devient lassante, parce que ce roman est un pavé de plus de 1 100 pages !

En plus, l'auteur a décrit dans le détail son univers et le passé de la magie en Angleterre, principalement par le biais de longues notes de bas de page. On finit par avoir un roman de Fantasy magique imbriqué dans un simili-Silmarillion artificiel, parce que beaucoup trop appuyé et se perdant dans des détails insignifiants. C'est dommage, car « trop c'est trop ». À plusieurs moments, j'ai dû me forcer pour reprendre la lecture et continuer. Il faut souffrir maints digressions ou événements sans conséquence pour avancer dans le récit.

Il n'empêche que l'histoire est distrayante, que la multitude de personnages est amusante à suivre, et que certains thèmes abordés sont bien vus, comme l'importance des livres pour la transmission du savoir. L'évolution des protagonistes est pertinente, mais elle n'a pas suffi à maintenir mon intérêt.

J'aurais aimé plus aimer ce livre, mais l'auteur n'a pas trouvé l'art de poser le cadre de son univers simplement. Quand on écrit un pavé, il faut pouvoir tenir le lecteur en haleine, et non pas être dans un système si répétitif et s'enliser dans son histoire !

Challenge Livre Historique 2019

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
On dit souvent que la première impression est la bonne, on ne pouvait tomber plus juste avec ce roman ! J'ai beaucoup souffert...
Le thème un poil steampunk/fantastique (uchronie en période proche victorienne, prémices de l'industrialisation) est pourtant attrayant, de même c'est une écriture typiquement anglaise mais accessible avec même quelques touches d'humour, une ambiance souvent austinienne...
Mais... où est donc le mais ?
Et bien déjà c'est terriblement lent, les écarts, descriptions et digressions s'enchaînent alourdissant le roman et l'intrigue qui peine à s'installer et à se faire une place.

Le lecteur croule, étouffe, sous les détails insignifiants, les dialogues inutiles, les personnages secondaires dont l'unique apparition est inconséquente (et encore je ne vous parle pas des interminables notes de bas de page que j'ai assez vite délaissées...).
Alors certes, Susanna Clarke a poussé son idée à l'extrême, au point d'inventer toute une science historique de la magie et des magiciens, une fausse bibliographie et des auteurs y afférents. Son monde est riche et complexe et fait aussi de nombreux clin d'oeil historiques ou littéraires... mais trop, mille fois trop !

Au final j'ai cru abandonner ma lecture à de nombreuses reprises et je n'ai finalement pris plaisir que dans les 200 dernières pages (sur un roman qui en fait pas moins de 1200 çà fait mal).
La trame générale est plaisante mais à lire c'est une vraie plaie qui mériterait d'être dégrossie de tous ces alourdissements nocifs et parasitaires.

Je suis contente d'en être tout de même venue à bout mais je ne conseillerai pas cette lecture qui bien qu'intéressante est vraiment pénible. Je ne suis pas certaine que le jeu en vaille la chandelle !
Dommage que la forme desserve tant le fond qui pourtant mériterait une belle place dans son genre sur nos bibliothèques !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Même si il y a de bons éléments (et il y en a toujours dans les livres fantastiques), on n'accroche pas aux personnages qui sont capricieux, égoïstes, et stupides... Ils se comportent sans prendre en compte la santé des gens, leurs sentiments ou tout simplement leur présence... Par exemple, Norell ressuscite une jeune femme pour assoir sa position à Londres sans se poser la question de la guérir lorsqu'elle était vivante!
La moitié du livre est très lente à démarrer, et le reste est noyé dans des détails inutiles qui alourdissent l'histoire, par contre les sentiments passent à la trape.
Les personnages de féminins ne servent qu'à relancer l'action, et elles ne font jamais rien, et dire que c'est une femme qui a écrit le livre!
En bref même si l'écriture est très bien, quel intérêt si on s'ennuie profondément, la fin est pas si mal si on arrive à oublier que Strange avait déjà oublié sa femme (quelques mois à peine après sa mort) !
Les grands classiques comparés aux livres, nous donnait l'illusion de suivre des personnes illustres ou non qu'on apprenait à connaître ou aimer... Ratage complet dans ce livre.

Jonathan Strange & Mr Norrell, le premier roman de Suzanna Clarke s'est écoulé, apparemment, à des millions d'exemplaires en quelques mois… L'éditeur anglais Bloomsbury a mis en place un marketing énorme pour le lancement du livre : teasers, packaging de luxe à éditions multiples, affiches plus ou moins grandes dans toutes les librairies, etc. Comment ne pas passer à côté ? Heureusement, je n'ai pas succombé à la tentation publicitaire, et grâce à Babélio j'ai enfin pu découvrir ce blockbuster.

La suite :
Lien : http://cendresombre.canalblo..
onathan Strange et Mr Norrell est le roman qui a d'un coup rendu célèbre son auteur, la britannique Susanna Clarke. Dix ans de travail d'écriture, un marketing poussif, des récompenses de partout, ce roman de fantasy a été un véritablement succès critique et populaire. L'histoire a aussi tout pour plaire, un roman uchronique revoyant l'histoire de l'Angleterre du 19e siècle à travers la vie et l'affrontement de deux grands magiciens. Comment ne pas se laisser tenter. Et derrière la belle couverture, au choix en noir ou en blanc, le lecteur trouvera vite un texte bien dense, très travaillé et écrit dans un style magnifiquement désuet à la mode du siècle dernier. ...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Incroyablement long...
La première fois où j'ai entendu parler de ce livre était à la radio la semaine dernière dans l'émission de France Inter le jeu des milles euros spécial jeune et une des candidates a dit qu'elle lisait ce livre et le qualifiait de mix entre Jane Austen et J.R.R Tolkien. N'ayant jamais lu de Jane Austen je ne peux pas comparer. Mais en ayant déjà entendu parler je veux bien le croire.Par contre je cherche encore le côté Tolkien. Bref un livre qui va repartir à la bibliothèque en me disant que j'ai bien fait de ne pas le commander à un libraire.
Que c'est long, que c'est lourd et indigeste !
Ce roman recèle de bonnes idées mais se perd dans des océans de banalités.
Je me suis forcé à aller au bout car j'apprécie d'ordinaire les littératures de l'imaginaire et j'imaginais une fin à la hauteur de mon attente... Peine perdue
Fin du chapitre 18...j'abandonne terrassée par l'ennui. L'époque et le style m'auront fait tenir jusque là mais n'auront pas suffit. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à cette histoire qui manque à mon goût de rythme. J'ai du mal à comprendre son succès.