J'ai ce roman dans ma pal depuis un petit moment mais j'en retardais toujours la lecture car c'est quand même un pavé de 1000p. La pioche de Flaubauski pour Juin aide un peu mais arrivé à un moment où je n'ai que des pavés, il m'a bien fallu choisir. J'ai pris le pire en espérant passer un excellent moment avec.

Je précise que je possède l'édition poche car il y a un point qui a tendance à m'énerver chez certain.e.s auteur.e.s, ce sont les notes de fin de pages surtout quand elles sont nombreuses et importantes. Là, ce n'est pas peu dire, certaines empiètent tellement sur la page qu'il n'y a que le tiers du haut pour l'histoire. D'autant plus que les notes sont pour la plupart le fruit de l'imagination de l'auteure. N'étant pas fan de ces notes, je n'en lis que la moitié et encore. Je me suis surprise au bout de 40p de lire tout en pensant à tout autre chose, chose que je ne fais jamais… En relisant le résumé et l'avis du Time Magazine, je me suis fais la réflexion que je m'étais encore trompée dans mes lectures. Je ne suis pas fan de Tolkien (n'ayant fini que Bilbo) ni de Jane Austen, donc… Bon ben c'est dommage pour moi mais je n'ai pas du tout accroché ni au style littéraire ni à l'histoire. Je pensais trouver un roman sur la magie mais je n'ai eu que des érudits qui ne parlent que pour ne rien dire. Qu'est-ce que je m'ennuyais… C'est plat et insipide. J'ai malgré tout essayé d'en lire plus en diagonale mais aucun passage n'a réussi à ressusciter mon envie de découverte pour cette histoire.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une déception pour ma part et il a été abandonné au bout de 70p. J'en attendais peut-être trop ou j'avais mal lu le résumé, ça revient au même. Si vous préférez les longues descriptions aux faits, je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis d'autant plus qu'il a reçu deux prix.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Libérée, Délivrée

Ça fait des années qu'il se trouve dans ma liste de livres à acheter. le hasard a fait que je l'ai trouvé chez un bouquiniste il y a qq temps. de plus la BBC en a fait une série, je m'étais dit que c'était le bon moment pour se lancer.
Ça fait près de 2 mois que je me coltine ce bouquin dans le sac !!!
Les pavés et les styles narratifs longs ne me gênent pas en général. C'est plutôt le contraire. J'aime quand le récit se met en place doucement. Quand on prend le temps de découvrir les personnages …. Mais alors sur ce coup c'est raté.
C'est looooooooong, inutilement long. Il ne se passe rien, mais rien de rien. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages.
Sur la 4ème couverture on peut y lire « Dans une Angleterre usée par les guerres napoléoniennes …… » Mouais à part un petit voyage en Espagne et une scène à Waterloo il n'y a rien d'extraordinaire. « jusqu'à ce que l'audacieux Strange attiré par les aspects les plus sombres de la magie, provoque la colère de Mr Norrell … » Pfffff que dire ! Les aspects sombres ? Si un vol de corbeaux, la nuit et du mauvais temps correspond à l'image que l'on se fait de la magie noire, admettons. Concernant la colère de Norrell. Houlàlà j'ai peur ! Mr Norrell fait une grosse colère ! Il bougonne sans plus.
« ….. Comédie de moeurs à la Jane Austen, Clarke a crée une oeuvre magistrale qui rivalise avec celle de Tolkien – Time Magazine ». Étant fan des 2, je suis entrain de m'étouffer avec ma madeleine. On n'a pas du lire les mêmes livres.
Pour en revenir au roman, je ne serai pas trop vous le résumer. Ce que je peux dire c'est qu'en ce qui me concerne la fin est bâclée. Dans les 150 dernières pages tout se conclu beaucoup trop précipitamment. Des personnages perdus dans les 900 pages précédentes refont surface. Leurs rôles deviennent plus ou moins importants sans vraiment d'explications ? Il y a quelques scènes qui n'apportent strictement rien au récit. On se demande pourquoi elles ont été écrites ? Les personnages sont fades au fur et à mesure que la fin approche. Et quand on termine ENFIN on se dit tout ça pour ça !
Je l'ai lu ça a été laborieux. 1 144 pages pour rien. Je peux enfin passer à autre chose. Quand je pense à tous les livres qui m'attendent dans ma PAL.

La série télé a intérêt à être au moins un bon divertissement.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Vous avez dit littérature anglaise, magie et fantasy? le tout réuni forcément c'était une évidence que je lise ce livre.

Que de critiques élogieuses du côté des américains j'ai donc regardé sur babelio ce que les membres pensaient de celui-ci et sur la page d'accueil du livre que de bonnes notes j'ai donc décidé de l'acheter.

Et bien malheureusement au bout d'une centaine de pages de ce gros pavé j'abandonne la lecture.
Je ne comprend pas tout le succès autour de ce livre il ne se passe rien. L'histoire est longue à se mettre en place beaucoup de blabla qui rendent parfois la compréhension difficile et je ne vois pas du tout le côté fantastique.
Quel dommage j'étais tellement impatiente de le lire pourtant.
Allez savoir pourquoi mais j'attendais beaucoup de cet énorme pavé de 848 pages que j'appellerai un roman fleuve. Au final, je suis assez mitigée.

Avant de vous lancer, sachez que la police d'écriture est toute petite. de plus, les notes de bas de page sont très nombreuses et très longues. Elles s'étendent parfois sur plusieurs pages et c'est à double tranchant. Elles apportent de la crédibilité à l'histoire mais elles prennent parfois le pas dessus.

Il ne faut pas s'attendre à être dans l'action. Jonathan Strange & Mr Norrell se rapproche plus du roman de moeurs particulièrement riche, en nous plongeant dans la société anglaise du XIX ème siècle. le style exigeant de Susanna Clarke correspond tout à fait à cette époque et à l'ambiance qu'elle a voulu retranscrire.

Pour toucher deux mots de l'histoire, elle est aussi très riche dans un monde complexe. On ne peut pas dévorer le roman. Tout nous oblige à prendre notre temps. Personnellement, je me suis parfois perdue, ne sachant plus où j'étais ni avec qui ni pourquoi.

Bref. C'est long. C'est intense. J'aurais adoré si le roman avait été plus court.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Il me faudrait vraiment un nouveau statut "livre abandonné".
Car oui, celui-ci aussi je l'ai lâché, en faisant attention car il est très gros. Donc très lourd.
Lourd de trop de mots, de personnages, de notes de bas de pages, de phrases et situations alambiquées.
Pourtant j'y ai cru lorsque Mr Norrell fait revenir des morts la jeune fille. Mais autant les notes de bas de pages inutiles sont là à profusion, autant la magie de cet instant a été totalement passée sous silence. Dommage.
J'ai tenu plus de 100 pages. Mais stop d'autres livres m'attendent.
Je n'ai pas du tout accroché avec ce roman. J'en attendais peut-être trop. La quatrième de couverture (je sais pourtant qu'il ne faut pas s'y fier puisqu'elle est faite par l'éditeur) était très élogieuse : "En mélangeant avec témérité la mythologie de la littérature fantastique et la comédie de moeurs à la Jane Austen, Clarke a crée une oeuvre magistrale qui rivalise avec celle de Tolkien."
Personnellement je n'ai trouvé ce roman ni magistral ni comparable à Jane Austen ou encore empreint de la mythologie de la littérature fantastique. L'auteur n'a pas construit un univers comparable à Tolkien ou alors c'est nier la majeure partie de l'oeuvre de celui-ci, non traduite en français.
Son univers est assez confus et sa description ne permet pas de se le représenter. La partie fantastique n'a rien d'innovant ni d'incroyable tandis que le Londres du début du 19e est passé sous silence ou peu s'en faut. La psychologie des personnages est très rapidement esquissée.
Des longueurs, beaucoup de longueurs (1100 pages pour une histoire assez banale !) et une dispersion de l'intrigue avec une kyrielle de personnages secondaires ont fait que j'ai eu du mal à terminer ce roman...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Voilà un roman bien étrange... je l'ai commencé il y a quelques temps, puis laissé au bout de 400 pages (il en fait 1000). Une fois n'est pas coutume, je n'arrive pas à le lire d'une traite... On a l'impression de retrouver le style des romantiques comme Maupassant et Flaubert c'est-à-dire des romans-fleuve dans lequel l'auteur s'égare en d'innombrables digressions sur les personnages secondaires. Pourtant, l'histoire qui traite globalement de magie et de rares magiciens restant en Angleterre au 18ième siècle est plutôt sympathique. Rien à voir avec Harry Potter, Mr Norrell magicien de son état cherche plutôt à faire gagner l'Angleterre dans la guerre contre les français à l'aide de sa magie...

Étrange donc car on est coincé entre le roman à la Maupassant (un peu barbant il faut le dire) et une histoire fantastique qui ne laisse pas indifférent... Si vous êtes fan des deux je vous le conseille... mais pour les autres, il est probable que vous n'y trouverez pas votre compte. D'autant plus que mille pages ça fait beaucoup quand on trouve les digressions ennuyeuses. Enfin je ne compte pas le laisser tomber, je vais le terminer peut être que l'intrigue me fera changer d'avis ...
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
J'avais organisé cette LC à la suite d'une discussion sur LA, ben je dois avouer que c'était une grosse erreur, en tout cas pour moi, et vous allez vite savoir pourquoi.

Au début de cette lecture j'ai vraiment cru que j'allais apprécier ce livre, l'histoire ne manquant pas d'éveiller ma curiosité ; mais j'ai assez vite changé d'avis par la suite. Malgré cette histoire de magicien sur fond de guerre Napoléonienne, qui est somme toute assez originale, il se trouve qu'au final je n'ai pas accroché au livre, l'écriture étant trop lente pour que je puisse tenir tout un aussi gros livre, et l'histoire n'étant pas des plus palpitante et des plus rapide non plus.

Sans oublier que l'autre point négatif de ce livre, se sont tous les à-côtés qui ne manquent pas et qui ne servent à rien, mais vraiment à rien et j'insiste dessus, que Susanna Clarke a mis de partout. Que ça soit dans l'histoire, ou dans les notes en bas de pages qui durent sur plusieurs pages (!), ce livre est bourré d'histoire, de description, d'anecdote qui ne sont pas intéressantes et qui en plus ne servent même pas à la compréhension de l'histoire, ce qui je ne vous le cache pas, peut vite se montrer particulièrement chiant !

D'ailleurs pourquoi (suite blog)
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Ce livre avait du potentiel, car on nous vend de la fantaisie et de la magie. Mais j'ai vite été refroidi par la taille du livre (nous sommes sur un pavé de 850 pages). Je trouve ce livre très long, ennuyeux et interminable. J'ai aussi été déçu car oui on parle de magie mais sa s'arrête là.
Je n'y arrive pas, trop dur à rentrer dedans ! Je ne le finirai jamais !