Gründ (26/04/2018)
3.75/5   8 notes
Au fil des belles pages colorées de ce livre, on découvre l'histoire de Lucie la luciole. Malheureusement, Lucie s'est égarée dans la nuit ! Avec toutes ces lumières qui scintillent, elle ne sait plus où donner de la tête. Il faudrait l'aider à retrouver son chemin.
Une belle histoire interactive sur la persévérance illustrée par Britta Teckentrup qui, bien sûr, aura un heureux dénouement !
Que lire après Luciole, vole !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lucie, une luciole cherche à retrouver son chemin dans la nuit. Elle suit la lumière pour cela à travers des paysages tous plus beaux les uns que les autres.

Cet album peut sembler déconcertant tout d'abord, car il incite à développer une interaction dynamique avec le jeune lecteur - ce qui est inhabituel - mais les enfants sont ainsi appelés à devenir plus actifs dès leurs premières lectures d'albums. Cela leur plaît beaucoup...

Un livre lumineux sur le contraste entre le jaune et le bleu nuit. Cet album permet de se dire qu'il ne faut pas renoncer à chercher son chemin en dépit des difficultés rencontrées et qu'il ne faut pas se lasser de rechercher une lumière dans la nuit... comme le phare qui figure sur l'une de ses pages... afin de se retrouver bien en sécurité chez soi entouré(e) de ses ami(e)s retrouvé(e)s!

Les lucioles sont un insecte que l'on ne rencontrent plus tellement, mais ils sont assez fascinants. Raison de plus pour raconter cette histoire de Lucie, la petite luciole qui s'est perdue. Mais il y a trop de lumière .... alors cet album de propose d'aider Lulu, oui tu peux l'appeler ainsi.
Album participatif, il permet à l'enfant de s'immiscer dans l'histoire. Une histoire toute simple, mais sympathique, à lire le soir avant d'être plongé dans le noir.
Illustration qui va à l'essentiel, sur fond bleuté avec du jaune lumineux.
Bel album qui parle de persévérance en 4e de couverture. Personnellement je ne le voyais pas comme ça.
Lulu s'est perdue. Elle n'arrive pas à trouver les autres lucioles. Éblouie par la lumière de la lune, des phares et toute sorte de bruit dans la ville, elle a besoin de l'aide. C'est grâce à sa persévérance et à l'aide de son amie qui lui demande de fermer les yeux et faire un voeu, qu'elle réussit à apercevoir la lumière des étoiles filantes et se rendre compte qu'elle se trouve au milieu du champ des lucioles !

Une excellente album de fiction sur la persévérance. de belles illustrations avec très peu de texte.
Encore un très bel album de la part des Éditions Günd, qui est tout à fait semblable à "Diego fluo" que CuiCui & PiouPiou ont adoré. Jane Clarke et Britta Teckentrup ont encore une fois séduit les tout-petits, avec des couleurs lumineuses et une histoire interactive.

Le jeune lecteur va venir en aide à Lulu la luciole, qui trop étourdie par tout ce qui l'entoure, s'est perdue dans la nuit. La pauvre petite luciole se sent seule loin de ses amies. le tout petit va la guide, à travers les indices lumineux qu'il aperçoit, pour qu'elle retrouve le chemin de sa maison. Mais ce n'est pas si évident que ça, et il y a parfois tellement de lumière...

Tout l'album est illuminé par ce jaune indescriptible et magnifique, qui va époustouflé les jumeaux ce soir pendant l'histoire du soir. Il est partout. C'est le fil conducteur des aventures de Lucie la luciole. le texte qui accompagne les illustrations est fluide et d'une compréhension aisée, il interpelle d'ailleurs à plusieurs reprise le petit lecteur pour qu'il encourage la petite luciole, très attachante, et la soutienne pour qu'elle rentre chez elle. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
C'est une petite histoire du soir que les petits apprécieront découvrir avec leurs parents juste avant d'aller au pays des songes.

Au fil de ces pages très colorées et agréables à regarder, vous allez découvrir avec votre enfant l'histoire de Lucie la luciole.

Malheureusement, notre jeune Lucie alias Lulu la luciole s'est perdue. Grâce à l'aide de l'enfant, Lulu va chercher le chemin de sa maison mais le parcours sera parsemé de petites aventures toute en lumières et colorées que les enfants apprécieront découvrir, vivre.

C'est une belle histoire interactive où l'enfant ne sera pas que spectateur du récit mais il sera également acteur car il devra aider cette petite luciole à voler vers sa destination finale.

Ce livre délivre un message de persévérance que les enfants apprendront au fil des pages avec douceur. Les illustrations sont belles, colorées, chatoyantes et agréables. On s'attache vite à Lulu, personnage doté d'une belle ténacité.

Je recommande ce livre pour les enfants entre 3 et 6 ans.

Les illustrations sont disponibles sur le blog.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Et cette lueur qui clignote à l'horizon
est-ce celle de sa maison ?