AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 838 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir la plume d'Arthur C. Clarke. J'ai décidé de commencer par celui-ci bien que ma liseuse déborde de ses romans (OP Bragelonne). Il a remporté 6 prix littéraires de SF.

L'histoire n'est pas nouvelle pour moi, j'ai déjà lu quelques romans où il est question de premier contact. Je pense par exemple à ‘La paille dans l'oeil de Dieu' de Niven & Pournelle.

J'ai, quoi qu'il en soit, passé un bon moment de lecture.

Un cylindre d'une taille impressionnante (il fait 40 km de diamètre) fait son apparition dans le système solaire. le capitaine Norton et son équipage sont envoyés en mission d'exploration.

À distance, on assiste aux discussions entre les ambassadeurs des planètes du système solaire et quelques spécialistes. Comme toujours, la peur de l'inconnu influence les décisions les plus importantes.

Il n'y avait pas vraiment d'action (au sens hollywoodien du terme), juste assez pour aiguiser la curiosité. J'ai bien aimé Norton, comment il se comporte avec son équipage et les décisions qu'il est amené à prendre.

J'ai eu un peu de mal à visualiser l'intérieur du cylindre, appelé Rama. Mais les mystères qu'il contient sont captivants.

Bien sûr, c'est un tome 1 mais je ne ressens pas l'urgence de lire la suite. Beaucoup de questions restent sans réponse. Clarke n'explique pas tout et ce n'est pas plus mal. Cela nous laisse l'occasion d'apporter nos propres hypothèses ou pas…




Challenge XXe siècle 2023
Challenge mauvais genres 2023
Challenge duo d'auteurs SFFF/Locus 2023
Commenter  J’apprécie          4110
1- C'est du Arthur C Clarke. Ce n'est pas un roman d'aventure, il ne s'y passe presque rien. Une centrifugeuse géante extraterrestre arrive dans notre système solaire et des astronautes vont l'explorer. C'est tout. Côté action, il n'y a pas grand chose de plus. Côté intrigue, on n'en apprend pas plus sur l'objet mystérieux.

2- C'est donc un livre plutôt contemplatif et, surtout, un petit chef d'oeuvre de Hard SF. On poursuit la lecture pour la description de l'océan qui traverse la moitié du cylindre rotatif, et les étranges lois de la physique qui s'y appliquent dans cet étrange environment pourtant crédible. On poursuit pour la "gravité" qui change comme les astronautes traverse la centrifugeuse par son rayon. Pour les phénomènes météorologiques insolites, mais pourtant scientifiquement explicables. Si c'est ton truc, comme c'est le mien, le roman est excellent!

3- J'ai lu ce roman par curiosité, parce qu'il a été annoncé que Denis Villeneuve en ferait un film. Il y matière pour un très bon Villeneuve dans ce livre. Tout autre réalisateur m'aurait fait douter de l'adaptabilité.

4- La traduction française est médiocre. Pourtant, c'est la je-ne-sais-plus-combientième réédition. Les erreurs auraient pu -- auraient dû -- être corrigées depuis longtemps. Beaucoup de fautes. La plupart : une lettre a été changée dans un mot, donnant pour résultat qu'un mot qui ne va pas dans une phrase y figure, alors que le bon mot semble évident. Comme si un autocorrecteur de téléphone s'en était mêlé. Si vous pouvez, lisez le en anglais, ou attendez une nouvelle traduction qui ne saurait attendre, maintenant le film annoncé.
Commenter  J’apprécie          400
Une histoire de premier contact magistralement exécutée !

Vers 2130, alors que l'humanité commence à coloniser péniblement ses planètes voisines, un objet particulier, Rama, entre dans le système solaire : pris dans un premier temps pour un astéroïde, sa structure lisse et symétrique lève rapidement tous les doutes : l'objet a été clairement fabriqué par une autre civilisation. Et au vu de sa taille démesurée, il s'agit d'un « vaisseau-monde », capable de récréer les conditions d'une petite planète pour que plusieurs générations d'habitants puissent y survivre en auto-suffisance.

Un vaisseau d'exploration qui passait dans le coin est chargé de recueillir le maximum d'information sur Rama avant qu'il ne quitte le système solaire. Au départ, c'est la déception qui règne : quoiqu'en parfait état , le vaisseau semble parfaitement vide. Que notre premier contact avec une civilisation extraterrestre soit un cercueil égaré dans le vide spatial n'est pas très réjouissant. Mais au fur et à mesure qu'il se rapproche du soleil, Rama semble se réveiller… et les vieilles craintes de l'humanité resurgissent : se faire découvrir par des êtres technologiquement plus avancés n'est jamais une bonne nouvelle.

Le récit est très réaliste, avec un côté « hard-science » très prononcé. Rama est explorée avec beaucoup de précautions, chaque petite découverte provoque son lot d'interrogations et de spéculations sur ceux qui l'ont construit. Les accélérations des vaisseaux, la gravité, la dangerosité des rayons solaires, les conditions atmosphériques à l'intérieur de Rama, la santé physique et mentale des astronautes jouent un rôle dans l'histoire.

Le final m'a également beaucoup plu. Un livre à conseiller à tous ceux qui sont pris de vertige en regardant l'immensité du ciel pendant la nuit.
Commenter  J’apprécie          301
Première lecture d'Arthur C. Clarke pour moi avec ce « Rendez-vous avec Rama », un rendez-vous réussi et grandement apprécié.

Il faut dire que je partais assez confiante, ce roman fut récompensé de nombreux prix tels que le Hugo du meilleur roman et le Locus (roman) en 1974.

Et je comprends pourquoi après cette lecture. L'auteur nous immerge avec brio dans une grande aventure spatiale.

« Au moins aurons-nous trouvé la réponse à une antique question. Nous ne sommes pas seuls. Nous ne pourrons plus jamais regarder les étoiles du même oeil. »

Et oui, un vaisseau spatial immense, de forme cylindrique, arrive dans notre système solaire. On envoie un vaisseau, le Endeavour commandé par le capitaine Bill Norton, à la rencontre de cet immense artefact afin de l'étudier et d'établir un contact. Nos astronautes n'ont que quelques semaines pour réussir leur mission car le Rama - c'est ainsi qu'on le nommera - semble vouloir traverser notre système solaire sans s'arrêter en passant très près du soleil…

On suit avec plaisir l'équipe de Norton dans cette expédition, leurs découvertes au fil de leur avancée dans ce monde artificiel, les surprises et émerveillements suscités, mais aussi les interrogations et inquiétudes légitimes face à un monde inconnu.
J'ai trouvé très crédible les personnages qui avancent avec prudence mais aussi avec la détermination propre aux explorateurs.
J'ai bien aimé aussi la personnalité du capitaine qui se montre très respectueux des lieux, se considérant un peu comme des invités imprévus.

Et puis les descriptions sont fantastiques, on imagine très bien ce monde de Rama. La lecture est plutôt facile, le texte est fluide et les chapitres assez courts donnent un rythme appréciable, en tout cas en ce qui me concerne.

On n'a pas toutes les réponses à nos questions à la fin du roman, mais le dénouement est bien tourné pour que l'on accepte quelques zones d'ombre.

Une entrée en matière de l'univers de C. Clarke qui m'a bien plu en tout cas, je compte bien lire d'autres ouvrages de cet auteur.
Bien que les commentaires ne soient pas super enthousiastes, j'ai bien envie tout de même de tenter la suite qui a été faite de ce roman.

Challenge duo d'auteurs SFFF 2024 : Iain M. Banks - Arthur C. Clarke - Auteur mystère
Commenter  J’apprécie          2613
Si j'ai lu ce livre dans ma jeunesse férue de SF, je ne m'en souviens plus.
Une planète artificielle est découverte par les terriens du futur qui ne sont plus tout-à-fait des terriens puisqu'ils ont essaimé sur d'autres - vraies celles-là - planètes.
Le commandant Norton, fervent adepte du capitaine Cook, dirige une expédition de reconnaissance.
C'est une première approche de ce monde bizarre, peuplés de robots vivants, les biots.
Nous sommes constamment tenus en haleine, le dosage entre réflexions et suspense est bien rendu et la psychologie des personnages aussi.
J'ai hâte de lire (ou de relire ?) la suite.
Commenter  J’apprécie          171
Un appareil d'abord pris pour un astéroïde entre dans le Système solaire, en bonne partie colonisé par l'Humanité, hormis les géantes gazeuses et Vénus. Une mission est chargé de l'aborder et découvre un engin vide mais gigantesque qui contient plusieurs cités et un océan central.
L'intrigue est bien mené, les chapitres courts assurent un rythme suffisant, et les péripéties tiennent tout le roman, nappé de mystères qui tous ne trouveront pas d'explications, même si je ne m'en suis pas senti frustré.
Un classique de S-F qui tient largement son rang pour moi.
Commenter  J’apprécie          150
Je poursuis mon chemin à la découverte de la hard SF, en suivant les recommandations du guide de lecture du blogueur Apophis.

J'ai bien aimé Rendez-vous avec Rama, c'était intéressant.
Indéniablement, l'aspect scientifique est là, bien que léger. Mais ça fait plaisir. C'est propre, beaucoup de descriptions, mais elles sont expliquées.
De nombreuses surprises, c'était très agréable : à chaque fois que l'on pense être familier avec l'environnement, une nouveauté apparaît. Avec souvent des conséquences inattendues, mais tellement logiques !
On a l'impression que l'auteur s'est fait plaisir à construire son roman comme on construirait quelque chose avec des Lego : chaque élément est simple mais s'adapte parfaitement ! C'est fluide, un vrai plaisir à lire !

L'intervention de l'Ambassadeur hermien de Mercure devant l'assemblée des Planètes Unies était très intéressante : condensée mais intégrant de nombreux aspects, bien que centrée sur la défensive.

Comme avec les Odyssées de l'espace, je viens de découvrir que Rama est en fait une tétralogie ! J'ai hâte de lire la suite :D
Commenter  J’apprécie          139
En Résumé : Au final j'ai passé un bon, voir par moment un très bon moment de lecture avec le premier tome de ce cycle de Rama. Il s'agit d'un roman finalement assez court (moins de 300 pages), qui justement gagne ainsi en intensité, évitant les circonvolutions et les longueurs pour aller à l'essentiel, proposant une tension qui fait qu'on tourne les pages avec envie d'en découvrir plus. Il y a aussi une vraie ambiance d'aventure et une légère angoisse de la découverte et de l'inconnu qui se dégage et apporte un plus à l'ensemble. le gros point fort de ce roman vient de son univers et surtout de son exploration du vaisseau Rama tout en faisant reposer son récit sur des aspects scientifiques. On se retrouve ainsi absorber par cette découverte de la vie sur Rama, la vie dans l'espace mais aussi par l'émerveillement de ce vaisseau gigantesque et des surprises qu'il propose. Surtout que l'autre point intéressant vient du jeu que mène Arthur C. Clarke avec le lecteur, le faisant participer, d'une certaine façon, à la construction du récit. Cela se ressent dans les zones de mystères qui permet à chacun de se faire sa propre réponse, mais aussi dans le fait qu'il permet aussi à chaque péripétie de prendre le temps pour trouver la solution. Alors parfois c'est un peu frustrant, surtout quand on a trouvé la réponse rapidement, mais rien de trop bloquant. Après, il faut bien l'avouer, le gros point frustrant du roman vient que les personnages sont plats. Il y a un vrai manque d'émotion et d'empathie avec eux ce qui les rend finalement interchangeables et qu'on a du mal à s'attacher à eux. Il faut aussi ajouter certains dialogues qui manquent quand même de naturel ce qui est un peu dommage. Alors après cela n'enlève en rien aux qualités de ce roman qui reste très intéressant dans sa notion de découverte et d'émerveillement le tout porté par une plume simple, captivante et efficace. Je lirai la suite sans soucis.


Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          130
Lecture particulièrement divertissante !
Un cylindre extra-terrestre de plusieurs dizaines de kilomètres tournant sur lui-même et venu des confins de l'univers, une exploration minutieuse d'un espace géométriquement déroutant amenant des découvertes de plus en plus singulières, une fin énigmatique qui remet l'Homme à sa place... voilà quelques éléments remarquables au niveau du contenu ! L'écriture est sobre et clinique, un peu trop peut-être : les personnages manquent d'épaisseur, mais jouent très bien leur rôle de témoin privilégié. L'ensemble demeure efficace et plus que digeste, même si certains passages ont un peu vieilli !
Commenter  J’apprécie          91
Une classique de la SF, j'ai donc décidé de m'y atteler ....
le sujet est passionnant ( la rencontre d'un gros objet céleste extra terrestre avec des humains du XXIIième siècle) , mais le rythme est très lent , on retrouve cette lenteur de 2001 l'odyssée de l'espace...
Il y a finalement assez peu d l'intrigue, les personnages ne sont pas très approfondis.
Ceci dit l'ensemble est subtil, et de grands thèmes de la SF sont posés et explorés. Il y a en outre beaucoup de concepts novateurs sur les possibles civilisations extra terrestres et toutes les questions scientifiques, théologiques, politiques.


Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (2443) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4896 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}