AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 838 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je découvre A.C. Clarke avec ce Rendez-vous avec Rama.
De la science fiction comme j'aime, sans trop de technologie, axée sur le mystère et avec quelques belles descriptions d'un environnement étonnant.
J'ai été pris par le rythme de l'histoire.
Je lirai probablement les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          114
Arthur C. Clarke et son cycle Rama font partie des classiques de la science-fiction. Paru en 1973 pour la première fois, Rendez-vous avec Rama a remporté plusieurs distinctions, dont les prestigieux prix Hugo et Nebula. de quoi attiser la curiosité de la novice que je suis, même si j'avoue avoir toujours une petite crainte avec les classiques qui ont près de cinquante ans, tous n'ont pas hyper bien vieilli.

Rama est le nom donné à un gigantesque astéroïde découvert aux confins de la galaxie. le commandant Norton est envoyé sur place à bord de son Endeavour pour l'examiner, et il découvre qu'il s'agit en fait d'un immense vaisseau extraterrestre. Ce premier tome raconte son exploration et les découvertes qui en découlent, et son gros point fort, c'est clairement ce monde que nous présente l'auteur.

Car oui, le gigantisme de Rama en fait presque un monde à lui seul et ce monde nous est totalement étranger. Déjà parce qu'il est en forme de cylindre et que le simple fait de s'orienter à l'intérieur relève un peu de la gageure, ou en tout cas nécessite un entraînement certain. Et ensuite parce que sa mer, ses villes et même ses créatures sont juste fascinantes. En outre, Arthur C. Clarke a un réel talent pour ménager le suspens et on se pose des tas de questions tout le long de la lecture.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée assez rythmée et les différents points de vue contribuent à ce dynamisme. On ne s'ennuie pas, il se passe pas mal de choses et comme le roman est assez court, cela passe très bien. Malheureusement, là où le bât blesse, ce sont les personnages. L'auteur privilégie le voyage et la découverte au détriment de ses protagonistes, pour lesquels on n'éprouve pas une once d'empathie. le style est assez froid et on peine à s'intéresser à eux, ils sont interchangeables. J'aurais aimé davantage de profondeur, en particulier chez le commandant Norton. L'humain n'est pas au coeur du récit et c'est un dommage.

Malgré ces défauts, j'ai plutôt bien apprécié la découverte. L'univers est vraiment fascinant et j'ai quand même envie d'en apprendre plus sur Rama, ses merveilles, ses concepteurs et leurs objectifs. Bien qu'il y ait un vrai manque d'émotion dans cette histoire, ce qui m'a clairement dérangée, je pense que je lirai la suite un jour prochain, sans me presser, si l'occasion se présente.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          103
C'est un opus très différent de ce que j'avais déjà lu de Arthur C. Clarke, bien que dans le fond il y ait les mêmes bases que dans l'univers de 2001, l'odyssée de l'espace. Entre autres, les planètes colonisées (sauf Venus), les vaisseaux à puissance plus grande que ce qu'on connaît actuellement, ou les différentes spécialisations des humains dans l'univers.

Comme à chaque fois, dans l'univers de Arthur C. Clarke, les informations techniques sont légions et parsèment le livre sans pour autant être envahissantes ou centrales. Ce sont toujours des supports de l'histoire, ce qui est parfait car l'assimilation se fait sans la moindre difficulté. Personnellement je suis toujours autant fan de ces explications scientifiques qui sont générées en permanence, tout en ajoutant de la crédibilité à l'ensemble. D'autre part cela renforce aussi le potentiel d'accroche du livre, entre autres lorsque les ressorts scénaristiques reposent dessus.

Ce livre est prenant, d'un bout à l'autre, même si on peut se sentir au final un peu frustré devant la fin, que j'ai adoré pour son ouverture. Tout est laissé aux interprétations les plus diverses et aux spéculations de la part des lecteurs. C'est d'autant plus ouvert à l'imagination, du coup.
Mais c'est encore une fois une question d'ambiance, que Arthur C. Clarke pose superbement bien. L'espace immense, le vide et le froid, le silence, la chaleur et l'immensité, tout est là pour nous mettre dans cette ambiance proprement époustouflante de la SF, et je reste toujours béat devant ces descriptions de voyage dans le vide sidéral.

Un livre magnifique et superbe, donc, avec une histoire prenante sous forme de grande interrogation à laquelle la réponse n'est pas clairement posée. Un livre qui nous entraîne encore dans cet espace immense et vide, avec toutes les questions, tous les problèmes et tout ce qui peut exister dans cet univers. Une lecture plaisante et dépaysante, que je serais ravi de prolonger dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          71
C'est de la science-fiction aussi froidement technologique et humainement minimaliste que les space-operas du type Star Wars. Rien d'étonnant puisque l'auteur, Arthur C. Clarke, est un amateur de sciences dures et pas du tout un littéraire. le roman plaira donc autant a certains qu'il paraitra soporifique a d'autres (dont je suis). Un roman-culte incontournable pour les amateurs de science-fiction dure et dont le succes entraina une assez monumentale suite en trois volumes que Clarke coécrivit avec Gentry Lee, un autre ingénieur-écrivain américain de SF dure.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier volume d'une saga de science-fiction intrigante mais qui ne tient malheureusement pas toutes ses promesses, ou du moins tous mes espoirs.
Commenter  J’apprécie          10
Présenté comme un chef d'oeuvre de la science-fiction, je dois bien dire que j'ai été très déçu.

L'histoire avait pourtant du potentiel et tout le début est très bien amené, créant un suspense et un sens de l'émerveillement face à ce mystérieux cylindre et son contenu extrêmement étrange.

Mais, passé le premier tiers du livre, j'ai rapidement compris qu'on n'aurait pas grand-chose de plus : l'auteur décrit surtout ce que voient et font les personnages, mais ça s'arrête là. Il n'y a pas non plus énormément d'action, en dehors de l'exploration de Rama par étape (les passerelles, la plaine, la traversée de la mer, New York, etc.) et le réveil progressif.

La rencontre avec une civilisation vastement technologiquement (et moralement ?) supérieure à la nôtre avait pourtant beaucoup de potentiel. Ici, c'est décrit sans aucune émotion ou profondeur. Je n'ai pas eu d'effet "page turner" et je me suis un peu forcé à finir alors que le bouquin n'est pas très épais.

Les personnages sont extrêmement superficiels dans leur psychologie. On ne perçoit pas de message philosophique profond (comme chez K. DIck), de scénario complexe (Asimov ou Spin) ou d'ambiance recherchée (ex : cyberpunk).

Bref, la "hard science-fiction", ce n'est visiblement pas mon truc.
Commenter  J’apprécie          00
Bon, comme ce premier tome reprend les deux premiers tomes qu'a consacré [a:Clarke|566|Paulo Coelho|http://photo.goodreads.com/authors/1201840056p2/566.jpg] à ces mystérieux objets célestes, je vais découper mon avis par roman. Mais avant, je remercie [a:Roland Wagner|34854|Catherine Asaro|http://photo.goodreads.com/authors/1246654947p2/34854.jpg] pour sa préface extrêmement instructive.RamaDans ce premier roman, on découvre par hasard un premier un mystérieux objet céleste traversant tranquillement un système solaire en début de conquête par l'homme. Au vu de l'urgence de la situation (parce que cet objet aura fait le tour de nos mondes en trois mois à peine), on envoie donc un vaisseau de la brigade de l'espace voir ce que peut bien contenir cette énorme outre spatiale. Et les découvertes ne manquent pas, instillant à chaque fois un peu plus de curiosité et d'incompréhension dans les esprits des membres de l'équipage.Ce premier roman est particulièrement intéressant pour aux moins deux raisons.D'abord, comme l'indique clairement la préface, en créant le genre littéraire du big dumb object : cet espèce de gros truc qu'on ne peut que regarder d'un air stupide car on ne comprend pas son fonctionnement, ni son but, et encore moins sa simple présence. Et comme souvent, l'initiateur est bien meilleur que la plupart de ses copies.L'autre raison de mon intérêt pour ce roman est que, pour une fois, la SF n'explique pas tout. En effet, par respect pour son artefact extra-terrestre, l'auteur choisit de nous expliquer bien volontiers ces humains d'un futur proche, mais ne dévoile rien sur l'artefact. Mais alors *vraiment* rien, mis à part ce que l'équipage en apprend par ses propres moyens. Alors bien sûr, ça fait peu de choses, et du coup ça force la conclusion du roman. Mais le point sympathique, que tout le monde connaît maintenant par coeur grâce à Lost et d'autres télévisuelleries modernes, c'est qu'en suscitant le mystère, l'auteur crée chez nous, pauvres lecteurs, le besoin d'en savoir plus ... Ce qui sera le sujet des tomes suivants.Vous vous en doutez, j'ai donc bien aimé ce roman. Notez que je n'en suis pas follement fan. Mais quand même, c'est une histoire bien sympathique qui nous est contée là.Retour sur RamaCe second roman se place chronologiquement 60 ans après le premier, lorsqu'on découvre qu'un second vaisseau de type Rama traverse le système solaire. Heureusement, grâce à un mélange subtil de prévision et d'inconséquence, une équipe d'astronautes et de scientifiques peut être envoyée pour étudier le vaisseau, qui diffère subtilement du premier.Si le premier Rama commençait avec le passage éclair de Rama, celui-ci commence avant le décollage du vaisseau pour Rama et, surtout, se concentre sur un acteur différent. En effet, dans le premier, on s'attachait aux pas du capitaine, on suit ici le médecin de l'expédition, dont le rôle sera déterminant à plus d'un titre.Pour être honnête, j'ai initialement trouvé ce roman un peu moins bon que le premier avant de comprendre, bien aidé par la postface, qu'ils n'étaient en fait pas réellement semblables. Car si le premier n'est réellement qu'une exploration, lancée au hasard, d'un artefact, le second joue sur cet artefact pour nourrir des complots homocentriques. Et personnellement, je trouve ça un peu moins bien. Pourtant, les deux auteurs ont un talent certain pour rendre leurs personnages vivants (et le décor toujours aussi grandiose et stupéfiant). Mais, voilà, il y a de très longues années, j'ai été vacciné par [b:Dune|6102034|Dune Book #1|Frank Herbert|http://www.goodreads.com/images/nocover-60x80.jpg|3634639] des tentatives pour faire apparaître un complot dans un complot. Autrement dit, jouer d'un artefact aussi énorme que Rama pour en faire une banale histoire de politique et d'ambition est un peu trop réducteur pour moi.Heureusement, mon manque d'appréciation relatif de ce second tome n'a pas suffit à me dissuader de lire les tomes suivants, rassemblés dans une seconde partie d'anthologie..
9782266169011"
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'ai aimé : le travail réalisé pour imaginer et décrire Rama.

Ce que je n'ai pas aimé : le manque de personnalisation des protagonistes

Lien : http://wc.pressepuree.fr/ren..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (2443) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4896 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}