Si vous ne connaissez pas Philippe Claudel, de grâce, passez votre chemin et ne découvrez par ce fabuleux conteur à travers ces « inhumaines » aussi loufoques que dérangeantes.

Laissez-vous plutôt envouter par les « âmes grises », ou émouvoir par « La petite fille de Monsieur Linh », sans omettre les autres textes de l'auteur qui vous feront apprécier la finesse de sa plume

Je reviens à ces « Inhumaines ». J'étais impatiente de découvrir le dernier opus d'un de mes auteurs préférés, mais, là, j'ai eu un léger problème !

J'ai été surprise voire même parfois mal à l'aise par ces 21 chapitres courts qui peuvent se lire comme des nouvelles. le sourire au fil du récit a laissé la place à la perplexité et parfois même à l'agacement.
L'auteur prend ici le parti de se moquer de la société actuelle, il n'épargne personne : les vieux, les pauvres, les malades, les femmes, les étrangers, l'entreprise, les banques…
Sans être particulièrement pudibonde j'ai été dérangée par l'omniprésence d'une sexualité débridée, sans morale et sans raison d'être.
J'ai l'impression que Philippe Claudel a éprouvé un malin plaisir à choquer gratuitement et cet univers glauque et lubrique m'a vraiment lassée.

Malgré cet aspect caricatural, cynique et dérangeant, certains pourront y voir une satire réussie de la société actuelle. Philippe Claudel essaye de nous ouvrir les yeux sur les dérives du monde occidental, sur la perte de sens, de repères, sur ces sociétés soit disant évoluées qui deviennent « inhumaines ».

Je mets ce livre dans la rubrique des rendez-vous ratés mais, cela ne changera rien à ma fidélité à Philippe Claudel que j'espère relire prochainement dans un registre plus soft.

Pour une fois que j'ai voulu suivre à la lettre l'expression " Jamais deux sans trois", je me suis cassé la g.....
'Les âmes grises' et 'La petite fille de monsieur Linh', m'avaient beaucoup plu, mais ce ne fut pas le cas de 'Inhumaines'.
Le monde fictif de Philippe Claudel dérange énormément . Sexe à volonté et avec n'importe qui, cruauté, méchanceté, les 21 chapitres parlent que de ça. C'est exaspérant et fatiguant à la fin. Pas de milieu juste pour cette satire sociale : On aime ou on déteste.
Je n'ai pas aimé et basta.
Mes avis sur les livres de Philippe Claudel sont très variés. J'ai une grande estime pour certains de ses romans, alors que d'autres écrits m'ont laissé bien plus sceptique. Dans le cas présent, j'ai été confronté à des courtes nouvelles indépendantes qui ont en commun certains personnages - dont le narrateur. L'écrivain met en évidence les graves dérives du monde contemporain. Au lieu de les dénoncer ouvertement, avec virulence, il les développe en poussant absolument à l'extrême le cynisme froid des protagonistes. Ces personnages sont-ils vraiment représentatifs de notre société, selon l'auteur ? J'ai du mal à le croire ! En tout cas, Ph. Claudel nous raconte d'atroces petites histoires. Par exemple, la nouvelle intitulée "Soins palliatifs" est du plus mauvais goût imaginable. Pour être tout à fait honnête: il m'est quand même arrivé une fois ou deux d'esquisser un quart de sourire; le reste de la lecture m'a laissé de glace. Toutefois mon pire reproche, c'est la monotonie d'ambiance de toutes ces nouvelles. On sent que l'écrivain est devenu prisonnier de son sinistre parti-pris. Donc, c'est une lecture que je me ferai un devoir d'oublier vite.
Bon... je n'ai pas pu finir ce livre, très très loin des Ames grises, que j'ai adoré. Mais là... je n'ai même pas reconnu sa plume. C'est une satyre de notre société, certes. Mais les personnages n'ont aucun sentiment. Certaines scènes sont drôles, mais en général, cela tombe dans la facilité et la caricature. Pas pour moi.
Des chapitres très courts de 3 à 4 pages, une nouvelle à chaque fois abordant des thèmes différents de manières ironiques, satiriques, provocatrices et choquantes parfois. Un humour noir très spécial qu'on adhère ou pas.

Pour ma part, je n'ai pas été séduite par ces petites nouvelles. J'ai essayé de trouver un sens à ce que je lisais, en cherchant ce que cela pouvait m'apporter.

Y a un côté trash et une dose de voyeurisme, comme une émission de télé-réalité où c'est la curiosité qui pousse à continuer à regarder, en l'occurrence pour ce livre, à le lire jusqu'au bout !

J'ai lu dans un article que l'auteur souhaite choquer ses lecteurs et les sortir de leur zone de confort en nous forçant à nous interroger sur notre société actuelle, sur l'intolérance, la discrimination, l'argent, le racisme, la pauvreté ou la richesse, l'égoïsme, le sexe etc…

J'ai trouvé les histoires trop crues, et portées essentiellement sur le sexe. Je n'ai pas vu l'intérêt de ce livre malheureusement.

Une chronique courte pour ce roman qui ne restera pas longtemps dans mon esprit. Je n'ai pas compris ce que l'auteur voulait nous véhiculer à travers ces textes.

Lien : http://leslecturesdeclaudia...
Un livre dérangeant pour nous faire prendre conscience de la monstruosité de notre monde de notre inhumanité.
Bien que je partage les idées de l'auteur mais je n'ai pas aime le côté gore outrancier.
Il a voulu adopter un ton décalé voir drôle pour mieux nous affliger mais je n'ai pas du tout apprécié cet humour et ça ne m'a pas fait rire.
Moi qui aime beaucoup l'humour noir, je m'attendais à me régaler avec ce livre... Perdu ! J'ai rarement souri (et jamais je n'ai ri à la lecture de ce livre) et l'écriture m'a très rapidement épuisé (que l'amateur de longues phrases passe son chemin !). C'est dommage car les idées sont bonnes et le livre aurait pu être tordant. Malheureusement pour moi, je n'ai pas réussi à rire.
Comme il est clair qu'il s'agit d'humour noir et d'ironie, ces "horribles" nouvelles, liées entre elles par le fil rouge des personnages, ne sont pas si répugnantes, révoltantes, indigestes, etc, qu'on nous l'annonce. L'auteur prend le parti de pousser à l'extrême les petites bizarreries de comportement de ses contemporains pour mieux les mettre en lumière. Philippe Claudel a tout de même une assez nette prédilection pour les extravagances sexuelles, peut-être parce que le mot tabou est lui aussi souvent associé à l'adjectif sexuel.
Ces petites nouvelles qui finissent par coller ensemble les vies d'employés de bureau moyens mais aux comportements hors normes, constituent une sorte de roman sans début ni fin, chronique d'une société indigne. Si ce n'est pas désagréable à lire, ce n'est pas inoubliable non plus. Ces petits textes ressemblent à de petits exercices d'atelier d'écriture, un peu potaches, provocateur pour le plaisir d'indigner les bien-pensants. Je ne savais pas que ça pouvait se publier ... Voilà qui devrait donner vocation à beaucoup d'écrivains amateurs de talent !