Clavel Bernard
La révolte à deux sous
L'histoire se déroule sous Louis VVI, la récolte des canuts qui trempa le vieux Lyon en sang ; c'est le soulèvement du prolétariat des tisserands contre les exploiteurs capitalistes qui les oppriment.
Le héros principal des Pataro, dresseur d'animaux, contrefait, brisé et recollé à l'envers, il se traine comme il peut, mais il est le lien entre tous et au passage il reçoit sa dringuelle
Il va de la ville, du quartier où vivent ceux qui se nourrissent et s'enrichissent de la sueur des autres, en passant par les bourgeois, la prison et les manufacturiers de la soie. C'est lui qui tient tous les fils de cette histoire.
C'est un livre simple, sans grandiloquence, qui nous retrace cette révolte à deux sous, c'est ce qu'ils réclamaient, ces canuts de la soie.
C'est ce soulèvement populaire qui va jusqu'à la révolte.
C'est un pan de l'histoire, arrangé façon Clavel, mais qui montre que pour peu de chose ou l'exaspération, le peuple peut se soulever et en arriver à la révolte totale
J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà. Il présente une époque révolue : la révolte éphémère du prolétariat contre le capitalisme... époque révolue ?
Magnifique. Les personnages, l'atmosphère... du grand Clavel. On se laisse emporter avec Pataro, miséreux et misérable. Une fresque intense portée par une écriture merveilleuse.
Quel écrivain.