Ana et Merlin ont dormi pendant de nombreuses années, le temps qu'il fallait à Arthur pour grandir. Lorsque la jeune fille se réveille, elle est chargée par son maître de trouver Arthur et de le convaincre de réclamer la couronne qui lui revient.
Ana se rend à Carduel, le village où elle a vécu et y rencontre Arthur qui accepte de la suivre. Mais, pour prouver au monde qu'il est bien le descendant des Pendragon, il doit sortir Excalibur de sa pierre. Lorsque l'apprentie et son protégé arrivent sur les lieux, ils se rendent compte que l'épée est gardée par de valeureux guerriers. Ils décident alors de recruter des hommes capables de se battre pour accéder à l'épée, les futurs Chevaliers de la Table Ronde.
Pendant ce temps, un ogre s'installe à Camaaloth et détruit la région.

Une superbe deuxième tome. J'ai vraiment bien fait de ne pas m'arrêter au premier. L'action est plus qu'au rendez-vous, j'ai adoré les scènes de combat. J'ai retrouvé les personnages de la légende (ceux que je connais du moins) et je pense que ça m'a bien aidé à apprécier ce livre.
Les sentiments entre Ana et Arthur se développent petit à petit. La révélation dans les tous derniers chapitres est complètement inattendue et bouleverse ce qu'on croyait acquis!!
La légende arthurienne donne lieu à plusieurs variantes; ici Clavel nous propose dans ce deuxième tome de sa tétralogie de suivre une mission d'Ana, l'apprentie de Merlin. Celui-ci lui a confié la responsabilité de convaincre Arthur de devenir roi, lui faire retirer Excalibur de la roche et éventuellement le faire couronner par Ambrosius. Grosse commande pour celle qui ne maitrise pas encore très bien ses pouvoirs, ni ses élans amoureux d'ailleurs. On verra quand même le rapide murissement d'Arthur, les rencontres et faits d'armes des futurs chevaliers de la Table Ronde, la rivalité entre Guenièvre et la magicienne pour les beaux yeux du futur roi. L'action ne manque pas, certaines nouveautés par rapport au récit classique sont de belles trouvailles et les aspects magiques sont bien dosés. L'écriture est fluide, le ton juste et, à part les émois d'ado de Ana, j'ai vraiment bien aimé l'angle que prend Clavel pour aborder la légende. Comme j'avais lu auparavant le troisième tome (je sais ce n'est pas brillant mais enfin . . . ) je me dirigerai certainement vers le dernier très bientôt.
Le tome 2 de l'apprentie de Merlin était vraiment une jolie lecture jeunesse. Ana dans ce tome est missionnée par Merlin pour amener Arthur récupérer Escalibur et se trouver des compagnons. C'est une version des légendes arthurienne qui ne m'avait pas forcément convaincu dans le premier tome pour cause de scènes trop rapides. En revanche dans celui-ci tout est fluide et maîtrisé. C'était vraiment un bon moment de lecture.
Anna se réveille après 15 ans. le monde autour d'elle a évolué et vieilli contrairement à elle. Arthur n'est plus un nourrisson mais un adolescent sage et courageux. Il est temps pour lui d'apprendre la vérité sur sa naissance et de monter sur le trône. Mais pour ça il doit récupérer Excalibur, figée dans la pierre. Commence alors la quête d'Arthur et de sa troupe qui grossira au fil des pages.

J'ai préféré le tome 2 au premier roman. L'histoire qui lie Ana et Arthur est magique et épique. le personnage de Merlin commence à s'ouvrir et montre une nature aimante.
Les actions défilent, pas de périodes creuses. On a envie d'en savoir plus.
Ben maintenant je comprends mieux pourquoi le premier tome me semblait si laborieux !
C'était l'introduction qui posait les bases de celui-ci.

Oui, cette fois-ci le rythme est beaucoup plus enlevé, il y a de l'action, des révélations, et on commence à voir la légende d'Arthur selon Clavel prendre forme.

Au final, c'est toujours autant jeunesse (au moins on échappe aux dégoulinades pseudo-romantiques des nouveaux romans YA), mais l'auteur réussit à donner envie de lire la suite, pour savoir "qu'est-ce qui va bien pouvoir se passer et comment on va se dépatouiller de là ?", alors que pour l'autre tome, c'était : "on va voir ce qui se passe, ça peut pas être foncièrement nul..."

Eh bien, les jeunes, à vos bouquins !
Les années ont passé, Ana n'est plus la petite voleuse d'antan. Après s'être réveillée d'un long sommeil, elle se voit confier par Merlin la lourde ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Je le lit car j'ai lut le premier