Ce récit est une adaptation d'un roman de Bernard Clavel. Malheureusement, la série a été abandonnée après le tome 1 intitulé "Harricana". Nous faisons la connaissance d'une famille qui va s'installer dans le Grand Nord canadien pour y fonder un village sur les berges d'une rivière : l'Harricana. Nous vivons les drames de cette famille à travers un milieu résolument hostile qui rejette l'homme.

Cela fait penser un peu aux Pionniers du nouveau monde mais sans les épopées guerrières. Cette famille va construire le Magasin Général de ce village qui va s'appeler Saint-Georges d'Harricana en souvenir du premier mort enterré dans le cimetière. le langage québécois est tout à fait compréhensible.

Il n'y a pas de "méchants" ou d'intrigue. le véritable ennemi est la nature qui se rappelle au mauvais souvenir de l'homme. A emprunter dans une bibliothèque si le titre ne finit pas dans la réserve de celle-ci !
Histoire qui nous emporte assez vite dans l'univers sauvage et glacé de l'Harricana. Même si les rebondissements sont assez prévisible, il n'en reste pas moins que Clavel m'a tenu en emoi du début à la fin par son écriture réaliste et fluide. Les personnages sont bourrus, et tellement humains à la fois que c'en est touchant. Une aventure agréable à lire .