vieillot, lassant, toutes ces pages pour ne rien raconter ? Et pire, il parait que ce n'est que le début d'une histoire ? Vraiment, je ne suis pas faite pour la littérature « contemplative ». Et suivre ces gens qui prépare une « migration » en y mettant des heures, alors qu'ils sont censés être pressé m'a agacée. J'ai tenu la moitié du livre et j'ai abandonné. de toute façon l'auteur s'est tellement bien regardé écrire qu'il ne devait pas être à une lectrice près…
C'est la conquête des grands espaces par l'homme.. Une famille cherche un endroit pour s'installer. le frère de la mère, l'oncle va les mener jusqu'a des terres encore inexploitées où une poignée d'hommes et de femmes vont construire une ville, une voie de chemin de fer. L'auteur décrit la lutte de l'homme contre la nature, la difficulté de créer une ville à partir de rien..
Pour les amateurs du genre, c'est surement bien mais pour les autres, c'est un roman où il ne se passe pas grand chose... Beaucoup de descriptions, une vie dure, peu de récompenses, peu de joie... Dans le même esprit que Giono, d'ailleurs cité par l'auteur.. Je dois avouer que je n'adhère pas.