Un livre nous faisant découvrir de nombreux souvenirs disparus d'une France enfouie que Bernard Clavel nous fait redécouvrir avec légèreté et émotions.
La lecture de ce roman autobiographique donne du baume au coeur ! Quel plaisir de se plonger dans la belle écriture de Bernard Clavel qui évoque, avec beaucoup d'émotion et une grande délicatesse, les souvenirs de son enfance. Il relate ses années « bonheur » dans son village natal près de Dole, où il a grandi auprès de parents besogneux mais généreux en marques d'affection et de tendresse, en dépit de la rudesse de leurs conditions de vie.

Ce récit est à lui seul un véritable poème et fait surgir de notre mémoire la naïveté et l'insouciance de notre jeunesse. Les phrases et les mots chantent à nos oreilles, imprimant au récit un tempo cadencé et léger qui respire la joie de vivre. Dans ses témoignages, l'auteur a immortalisé des situations cocasses, mettant en scène des personnages, hauts en couleur, rajoutant çà et là des dialogues savoureux, d'un autre temps, celui des années trente. Ce livre est un mélange de générosité et d'amour, assaisonné de bonne humeur et d'une pointe de nostalgie. A déguster sans modération…