Cleave Paul
Intuitions
4ème de couverture
Inspecteur aux homicides de Christchurch Logan est sur la piste de l'assassin d'une jeune femme. Au moment de l'appréhender, Logan se fait tuer. Conformément à ses dernières volontés, il fait don de ses organes et de ce fait permet à son fils adoptif, aveugle de naissance de voir.
L'opération se déroule parfaitement mais Joshua devient la proie de mystérieuses visions
Les yeux qu'on lui a greffés auraient-ils une mémoire ? s'il est maintenant capable de voir le monde qui l'entoure, c'est dans des ténèbres beaucoup plus dangereuses qu'il va pénétrer en essayant de percer les secrets de l'inspecteur Logan et de mener à bien une enquête aux rebondissements incessants
Prenant pour toile de fond la mémoire cellulaire, l'auteur propose un puzzle diabolique, aux pièces plus intrigantes et effrayantes les unes que les autres
Je classerais ce livre dans la veine Frank Thilliez, mais moins gore quand même. Pourtant le lecteur est scotché, on ne peut lâcher car le petit résumé ci-dessus ne représente même pas le dixième de ce que représente ce livre et des sensations que l'auteur nous fait éprouver lors de la lecture.
Les analyses médicales pour moi sont très intéressantes et c'est un sujet dont on parle beaucoup.
Mais la perception de cette mémoire cellulaire au travers de cette histoire sont parfois saisissantes, effrayantes et pourtant ……..
J'adore le style et l'ambiance de cet auteur. Il explique à la fin du livre qu'au départ Intuitions devait être un livre jeunesse mais plus il le racontait, plus ça devenait « glauque ». Alors finalement c'est devenu un livre pour adultes !
Le pitch est assez dingue : Joshua est aveugle de naissance. Lorsque son père meurt, il lui fait don de ses yeux ...mais les organes greffés gardent ils une mémoire cellulaire ? Joshua en est sûr lorsqu'il commence à avoir de mystérieuses visions....
Cette question de la mémoire des organes a déjà été traité aussi bien en jeunesse ( je pense à l'autre coeur d'Irène Cohen janca) mais aussi à L'intrus de jean Luc Nancy. Ici c'est une manière originale, un pageturner de dingue, qui fait frémir brbrbrrrr
Après deux chapitres où le ton est donné 😱😱😱, j'ai été complètement happée par ce thriller ! Âmes sensibles s'abstenir 😂 tout au moins pour les 2 premiers chapitres.

Je découvre enfin la plume de @paul.cleave et je peux vous dire que je suis conquise. le suspense et l'angoisse ne nous quittent pas, et parlons de cette intrigue !

Joshua est aveugle et pense qu'une malédiction le poursuit. La perte de son père adoptif, policier, vient confirmer sa théorie. Son père avait prévu qu'au cas où il décéderait, ses yeux reviendraient à son fils. L'opération réussit mais Joshua a des visions. Et ces visions ne sont pas rassurantes. Je ne vous en dis pas plus au risque de spoiler mais le thriller est construit de telle façon qu'on termine un chapitre en voulant découvrir le suivant mais aussi celui d'après car on passe d'un protagoniste à un autre et chaque chapitre finit sur un suspense terrible. Autant vous dire que la tension ne baisse jamais !

Je me suis attachée à Joshua qui est un adolescent courageux, attendrissant et sensible. En fait aucun personnage ne m'a laissée indifférente. Même si certains m'ont horrifiée 😅
Avis : 5/5

Personnages : 5/5
Décors : 5/5
Trame : 5/5
Emotion : 5/5
Globale : 5/5

Dernier Paul Cleave en date, Intuitions n'a qu'une seule mission : faire aussi bien sinon mieux que ses précédents romans ! Cet auteur si atypique a-t-il rempli le contrat ?

Bien que les chapitres ne se succèdent pas avec les mêmes personnages, Joshua a bel et bien un rôle prépondérant. Cet ado est aveugle de naissance, ses parents ont été victimes de la malédiction familiale, comme il le pense, et c'est son oncle Mitchell qui en a la garde. Au décès de ce dernier, comme écrit dans le synopsis, il lui fait don de ses yeux afin de lui permettre de voir enfin le vrai monde à travers ce sens inconnu. Forcément, tout ne se passe pas comme prévu et Joshua va vite ressentir des effets secondaires tant physiquement que socialement. Collègue de son père, l'Inspecteur Ben veille sur lui. Là aussi, ce personnage cache quelques cadavres dans son placard... tout comme Mitchell. Lorsque l'Inspecteur Audrey Vega fait équipe avec Ben, elle ne tarde pas à découvrir certains secrets. Cette battante va avoir du pain sur la planche mais elle est forgée pour ça, l'action pure, car parfois les règles méritent d'être contournées.
A l'école, Joshua va se lier d'amitié avec Olillia, prénom arrivé par hasard. Cette ado a toujours le sourire, est bavarde, très audacieuse et fidèle à son nouvel ami contre vents et marées. Son soutien devient d'ailleurs vital. A l'opposé, Scott, un élève des plus turbulents, est bien décidé à pourrir la vie de celui qu'il nomme "le monstre". Pas de chance pour lui, Cleave est souvent redoutable niveau karma.
En parallèle, on suit les péripéties de Vincent, le meilleur ami de celui qui a tué Mitchell et qui ne désire qu'une seule chose : se venger. Pourtant, il demeure maladroit, peu discret et franchement limité intellectuellement.
Dernier personnage intéressant, le fameux Samaritain, dont on ne sait que vers la fin si c'en est un bon ou un mauvais...
Une nouvel fois, l'auteur parvient à se démarquer avec ses figures. Aucun individu est tout lisse, pas de superhéros haut en couleurs. Intuitions ne surprendra pas les lecteurs habituels de Cleave.

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Encore une fois, Paul Cleave nous entraîne sur son terrain favori, sa ville. Tout le décor se situe dans cette ville malheureusement connue pour d'autres raisons dernièrement. le climat de l'Equateur-Sud, l'autarcie des autochtones, les descriptions pincées au premier degré, la simplicité sans métaphore et une dose chirurgicale de détails épicent à merveille le roman. A aucune reprise j'ai pensé : "Tiens, cette phrase est purement inutile". On arrive ainsi à se plonger aisément dans les divers tableaux proposés, rendant la lecture agréable.

Le fil rouge est déjà bien défini dans le synopsis. Ce qui n'est pas précisé, forcément, c'est l'imprévu, le grain de sable dans un rouage bien huilé. Cette anomalie, c'est le chapitre 7 qui demeure typique de cet auteur au cynisme profond. L'effet domino prend forme et chamboule tout sur son passage. On glisse vers le domaine de la justice, de la médecine, du harcèlement scolaire et du sadisme. Un tel mariage sur 370 pages, ça détonne et ça vaut le détour. La plus est magique, efficace, les chapitres de bonnes longueurs et des retournements de situations ubuesques. Un texte bien plaisant dont on se délecte en continu avec souvent de sacrées barres de rire.

Les éléments essentiels sont réunis pour amener de l'action, du suspense, de drôles de moments, des passages inhumains et surtout une curiosité qui pique au vif. Là où désire nous emmener Paul Cleave, c'est dans son univers loufoque et tragico-comique qui nous fait traverser une palette d'émotions variée, de long en large, et à plusieurs reprises.

Un bon tour de force de Paul Cleave qui, sans se répéter, sans réinventer la roue, délivre ici un polar bien ficelé, addictif, sombre et drôle à la fois. L'alchimiste de l'humour grinçant a encore de beaux succès à concocter du côté de chez Sonatine !
Lien : https://bmds.ch/2020/11/26/i..
Cleave.Toujours percutant, déroutant.Rebondissements, originalité. du très bon thriller coloré d un tranchant incisif. le côté noir de l être humain ressort toujours, et nous fait regretter de ne pas être resté primate et primaire. BONNE LECTURE. Amen
Coup de coeur, un thriller haletant avec pour toile de fond le don d'organes et la mémoire cellulaire.
J'ai tout simplement adoré, le sujet original et l'intrigue parfaitement construite