C'est toujours un plaisir de retrouver Paul Cleave. Intuitions ne déroge pas à cette règle et contient la plupart des ingrédients qui nous permettent de passer un bon moment : une intrigue bien ficelée avec des rebondissements finaux, une immersion dans la ville de Christchurch qui nous devient de plus en plus familière à mesure que nous lisons des livres de cet auteur néo-zélandais, des personnages travaillés et loin des clichés dont les décisions échappent à la dichotomie barbante du bien et du mal enfin, des scènes impressionnantes mais soutenables. A cela, j'ajouterai un détail qui m'a beaucoup plus pour des raisons moins littéraires que sociétales, la mention d'un couple lesbien dont la place est aussi naturelle qu'un couple hétéro, ce qui est assez rare dans ce genre de littérature (si vous commencez à réfléchir pour faire le compte, c'est mauvais signe).
Il m' a semblé que le livre était dépourvu de l'humour (jubilatoire) de l'auteur que l'on peut retrouver dans "Un employé modèle", par exemple. Or, c'est peut-être parce que l'intrigue est portée par un adolescent qui, vivant une expérience incroyable, est confronté à toutes sortes de chocs qu'il encaisse avec un mélange de candeur et déterminisme propre à la jeunesse. Avec ce roman, Paul Cleave, nous montre qu'après nous avoir fait franchement rire, il peut également nous toucher.
Après deux chapitres où le ton est donné 😱😱😱, j'ai été complètement happée par ce thriller ! Âmes sensibles s'abstenir 😂 tout au moins pour les 2 premiers chapitres.

Je découvre enfin la plume de @paul.cleave et je peux vous dire que je suis conquise. le suspense et l'angoisse ne nous quittent pas, et parlons de cette intrigue !

Joshua est aveugle et pense qu'une malédiction le poursuit. La perte de son père adoptif, policier, vient confirmer sa théorie. Son père avait prévu qu'au cas où il décéderait, ses yeux reviendraient à son fils. L'opération réussit mais Joshua a des visions. Et ces visions ne sont pas rassurantes. Je ne vous en dis pas plus au risque de spoiler mais le thriller est construit de telle façon qu'on termine un chapitre en voulant découvrir le suivant mais aussi celui d'après car on passe d'un protagoniste à un autre et chaque chapitre finit sur un suspense terrible. Autant vous dire que la tension ne baisse jamais !

Je me suis attachée à Joshua qui est un adolescent courageux, attendrissant et sensible. En fait aucun personnage ne m'a laissée indifférente. Même si certains m'ont horrifiée 😅
Avis : 5/5

Personnages : 5/5
Décors : 5/5
Trame : 5/5
Emotion : 5/5
Globale : 5/5

Dernier Paul Cleave en date, Intuitions n'a qu'une seule mission : faire aussi bien sinon mieux que ses précédents romans ! Cet auteur si atypique a-t-il rempli le contrat ?

Bien que les chapitres ne se succèdent pas avec les mêmes personnages, Joshua a bel et bien un rôle prépondérant. Cet ado est aveugle de naissance, ses parents ont été victimes de la malédiction familiale, comme il le pense, et c'est son oncle Mitchell qui en a la garde. Au décès de ce dernier, comme écrit dans le synopsis, il lui fait don de ses yeux afin de lui permettre de voir enfin le vrai monde à travers ce sens inconnu. Forcément, tout ne se passe pas comme prévu et Joshua va vite ressentir des effets secondaires tant physiquement que socialement. Collègue de son père, l'Inspecteur Ben veille sur lui. Là aussi, ce personnage cache quelques cadavres dans son placard... tout comme Mitchell. Lorsque l'Inspecteur Audrey Vega fait équipe avec Ben, elle ne tarde pas à découvrir certains secrets. Cette battante va avoir du pain sur la planche mais elle est forgée pour ça, l'action pure, car parfois les règles méritent d'être contournées.
A l'école, Joshua va se lier d'amitié avec Olillia, prénom arrivé par hasard. Cette ado a toujours le sourire, est bavarde, très audacieuse et fidèle à son nouvel ami contre vents et marées. Son soutien devient d'ailleurs vital. A l'opposé, Scott, un élève des plus turbulents, est bien décidé à pourrir la vie de celui qu'il nomme "le monstre". Pas de chance pour lui, Cleave est souvent redoutable niveau karma.
En parallèle, on suit les péripéties de Vincent, le meilleur ami de celui qui a tué Mitchell et qui ne désire qu'une seule chose : se venger. Pourtant, il demeure maladroit, peu discret et franchement limité intellectuellement.
Dernier personnage intéressant, le fameux Samaritain, dont on ne sait que vers la fin si c'en est un bon ou un mauvais...
Une nouvel fois, l'auteur parvient à se démarquer avec ses figures. Aucun individu est tout lisse, pas de superhéros haut en couleurs. Intuitions ne surprendra pas les lecteurs habituels de Cleave.

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Encore une fois, Paul Cleave nous entraîne sur son terrain favori, sa ville. Tout le décor se situe dans cette ville malheureusement connue pour d'autres raisons dernièrement. le climat de l'Equateur-Sud, l'autarcie des autochtones, les descriptions pincées au premier degré, la simplicité sans métaphore et une dose chirurgicale de détails épicent à merveille le roman. A aucune reprise j'ai pensé : "Tiens, cette phrase est purement inutile". On arrive ainsi à se plonger aisément dans les divers tableaux proposés, rendant la lecture agréable.

Le fil rouge est déjà bien défini dans le synopsis. Ce qui n'est pas précisé, forcément, c'est l'imprévu, le grain de sable dans un rouage bien huilé. Cette anomalie, c'est le chapitre 7 qui demeure typique de cet auteur au cynisme profond. L'effet domino prend forme et chamboule tout sur son passage. On glisse vers le domaine de la justice, de la médecine, du harcèlement scolaire et du sadisme. Un tel mariage sur 370 pages, ça détonne et ça vaut le détour. La plus est magique, efficace, les chapitres de bonnes longueurs et des retournements de situations ubuesques. Un texte bien plaisant dont on se délecte en continu avec souvent de sacrées barres de rire.

Les éléments essentiels sont réunis pour amener de l'action, du suspense, de drôles de moments, des passages inhumains et surtout une curiosité qui pique au vif. Là où désire nous emmener Paul Cleave, c'est dans son univers loufoque et tragico-comique qui nous fait traverser une palette d'émotions variée, de long en large, et à plusieurs reprises.

Un bon tour de force de Paul Cleave qui, sans se répéter, sans réinventer la roue, délivre ici un polar bien ficelé, addictif, sombre et drôle à la fois. L'alchimiste de l'humour grinçant a encore de beaux succès à concocter du côté de chez Sonatine !
Lien : https://bmds.ch/2020/11/26/i..
Aveugle de naissance, Joshua, seize ans, bénéficie d'une greffe des yeux de son père adoptif, un policier tué au cours de l'arrestation d'un tueur en série. L'opération est un succès technique mais l'apparition de visions parfois abominables perturbe la convalescence de Joshua et relance la théorie de la mémoire cellulaire. Pendant ce temps, un complice du tueur mort se venge sur l'entourage de Mitchell et un nouveau criminel entre en jeu, insaisissable et dangereux. Seul Joshua (et ses visions morbides) pourra arrêter le cauchemar.
Un soupçon de surnaturel traverse ce suspense terrifiant animé par un jeune héros des plus attachants. Paul Cleave frappe fort et juste… encore une fois !.

Cleave.Toujours percutant, déroutant.Rebondissements, originalité. du très bon thriller coloré d un tranchant incisif. le côté noir de l être humain ressort toujours, et nous fait regretter de ne pas être resté primate et primaire. BONNE LECTURE. Amen
À mon humble avis, ceci est le moins bon roman de cet auteur. Facilité de narration comme de l'écriture automatique, une fois le synopsis établi, passage en automatique. L'a-t-il écrit lui-même ? Dommage de m'avoir fait perdre du temps, moi qui suis un fidèle de Paul Cleave
Un très bon thriller, sur le thème de la mémoire cellulaire. C'est le 2ème roman de cet auteur que j'ai l'occasion de lire et l'on reconnaît assez bien son style. Une intrigue assez folle, un scénario assez atypique et de multiples rebondissements.
Un véritable "page-turner" comme je les aime ;)
Ce thriller aurait pu être un grand roman; il s'en est fallu de peu.
Je ne vais pas évoquer "la mémoire cellulaire" le fil rouge de cet écrit, qui pour moi est plutôt une bonne idée, mais la présence de plusieurs imperfections.
La première imperfection est l'accident lors du transport des yeux des deux donneurs et le mélange de ceux-ci par l'assistant peu scrupuleux. J'ai eu beaucoup de mal à y croire. Pour moi, il s'agit du point faible du roman.
Deuxième anomalie, les yeux de deux personnes différentes ne peuvent être confondus, sans que les principaux intéressés s'en aperçoivent très vite.
Et enfin, au même moment, la présence dans l'histoire d'un troisième implanté rend cette histoire extrêmement confuse.
Maintenant le final n'est pas à la hauteur de ce que
j'attendais mais cela est presque une constante dans de trop nombreux thrillers.
Dommage ...
Bravo au traducteur Fabrice Pointeau, toujours au top...

Les intuitions et la malédiction. Peut-on croire en elles ? Faut-il les craindre ?

Joshua a 16 ans. Ses parents sont morts et il est aveugle de naissance. Son père adoptif est l'inspecteur Mitchell Logan. Lorsque ce dernier est assassiné en intervention, Joshua se voit « offrir » les yeux de Mitchell grâce à une opération de greffe inédite. L'opération est un succès (sauf qu'un petit grain de sable s'est introduit juste avant l'opération et que seul le lecteur en a conscience). Joshua découvre enfin le monde qui l'entoure, les couleurs, les formes, les visages de ses proches. Mais peu à peu, il va faire des rêves étranges. Intuition ou malédiction ?

Paul Cleave s'attelle au sujet de la mémoire cellulaire, cette théorie selon laquelle un organe greffé pourrait faire passer dans le corps du receveur les souvenirs du donneur, ses goûts ou certains aspects de sa personnalité. Décriée par les scientifiques, mais encensée par les férus de thérapies parallèles, l'auteur s'engage dans la brèche et nous livre un thriller haletant et terriblement troublant.

Je ne vais pas m'attarder sur l'intrigue, le mieux étant que vous découvriez les tenants et les aboutissants de cette histoire de dingue en « aveugle », justement ! le rythme ne vous laissera pas souffler une minute, la plume est enlevée, agile et maîtrisée. A l'imagination débordante également. Car Paul va loin, très loin dans son raisonnement ! Et laisse le lecteur KO. Je me suis demandée au début où l'auteur voulait emmener son lecteur. Et puis, très vite, les pièces du puzzle se sont assemblées, et je n'arrêtais pas de me dire « non, c'est pas possible ».

Son personnage principal, Joshua, est attachant, nous allons suivre son évolution, passant d'un aveugle réservé à un voyant intrépide à la recherche de la vérité. Joshua, qui recouvre la vue, Joshua qui pleure son père, chaque détail de la vie de cet adolescent confronté au pire est passionnant et décrit de manière très évocatrice et complète. J'ai ressenti beaucoup d'admiration à la fois pour Joshua, mais aussi pour l'auteur qui arrive à retranscrire les émotions de son héros avec tant de fougue.

J'ai simplement regretté le manque d'humour dans cet opus, cette ironie si caractéristique de Paul Cleave et qui fait qu'il est l'un de mes auteurs préférés. On va dire que le rythme pallie à cette absence, grâce à des chapitres très courts et des rebondissements jusqu'à la toute fin.

Les thèmes abordés sont étoffés, on plonge dans la greffe d'organe (on en profite pour se questionner sur le fait de les donner ou non après notre décès, bien que pour moi ma conviction est établie depuis longtemps), le trafic qui peut en découler, les risques de telles opérations, les dons entre parents.

Un sujet vaste et passionnant, un thriller intense, mené tambour battant, je vous conseille de vous immerger dans « Intuitions », vous ne le regretterez pas !

#PaulCleave #Intuitions
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Coup de coeur, un thriller haletant avec pour toile de fond le don d'organes et la mémoire cellulaire.
J'ai tout simplement adoré, le sujet original et l'intrigue parfaitement construite