Ce qui intéresse le néo-zélandais Paul Cleave, ce sont les racines du mal et tout le spectre, très large, en effet, qu'il peut recouvrir. Intuitions commence fortissimo puis semble s'adoucir avec l'opération qui va permettre à un jeune aveugle de recouvrer la vue, avec la greffe des yeux de son père policier, abattu dans le cadre de son travail. Tiens, voici l'auteur soudain devenu doux et plein d'empathie, que lui est-il donc arrivé ? Cela n'est qu'un leurre passager et le mal va revenir au grand galop, plutôt 10 fois qu'une, dans un récit vertigineux qui prend un malin plaisir à refuser les routes les plus praticables pour emprunter des sentiers narratifs tortueux et le plus souvent inattendus. Tenez, par exemple, le grand méchant de l'histoire est vite identifié et il est logique de penser qu'il va falloir se le coltiner jusqu'au bout du livre. Que nenni, Cleave le supprime rapidement au détour d'une page et trouve immédiatement de nouvelles incarnations du génie du mal. Personne n'est épargné dans le roman, les victimes pouvant tout aussi bien se révéler bourreaux car rien n'est blanc ou noir chez le romancier de Christchurch mais se définit dans un gris qui compte bien plus de 50 nuances. le livre tire parti de la prétendue mémoire cellulaire, qui se manifesterait parfois après des transplantations. On n'est pas obligé d'y croire mais c'est un moteur très efficace pour Intuitions qui, de toute manière, balaie tout sur son passage, y compris les coïncidences et les hasards plus ou moins plausibles. Mais interroger la crédibilité des livres de Paul Cleave n'a absolument aucun sens. Ce qui en a, en revanche, c'est le plaisir pris à frissonner devant le savoir-faire d'un écrivain qui a conscience d'écrire des horreurs et de subjuguer son lectorat tremblant et néanmoins reconnaissant.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
J'ai passé un très bon moment de lecture. On y parle de meurtres, de greffes d'organes, de mémoire cellulaire (bon, là on verse dans le fantastique mais ça passe), d'éthique, d'amitié, de renaissance, et tout cela avec un bon rythme dans le récit, bref, je ne me suis pas ennuyée.

Un flic meurt en intervention alors qu'il traque un tueur et fait don de ses yeux à son fils aveugle...vous voyez venir la suite. Mis à part quelques passages qui manquent de crédibilité comme c'est souvent le cas dans les thrillers, j'ai trouvé ce roman bien écrit et bien construit.

Je découvre cet auteur avec plaisir et je vais très probablement aller piocher dans sa bibliographie.
Joshua, 16ans, aveugle, est sur le point de recevoir de nouveaux yeux...

Les inspecteurs Mitchell Logan et Ben Kirk, sont sur les traces d'un tueur en série, ils remontent sa trace. Seulement au moment d'appréhender le tueur, Simon Bower tire et tue Mitchell qui décède.

Joshua est son fils adoptif, et la dernière volonté de son père est qu'il hérite de ses yeux. L'opération se passe parfaitement bien, mais il devient la proie de mystérieuses visions et de terribles cauchemars....

Un roman accrocheur, qui débute gentiment, et l'on se demande où l'auteur nous emmène... Les personnages ont peur, ils doutent, la lectrice que je suis a ressenti toutes leur émotions, j'ai angoissé avec eux.

Un thriller addictif.
Lien : https://monjardinleslivres.b..
La sortie d'un nouveau roman de Paul Cleave est toujours un évènement. L'imagination très fertile de l'écrivain n'est plus à démontrer. Ici encore, il surprend par l'originalité de son récit et sa propension à emprunter un chemin différent de celui attendu. Si ce roman était destiné à un jeune public, l'écriture a emporté l'auteur vers d'autres desseins, l'oeuvre ayant largement dépassé les velléités de son créateur. Joshua 16 ans est aveugle de naissance. Lors du décès brutal de son père adoptif, celui-ci lui lègue… ses yeux. Après des années de nuit profonde, Joshua découvre le monde en couleurs. Pourtant, très vite, des rêves très étranges, violents, anxiogènes viennent hanter ses nuits. Il commence à voir des choses qu'il n'a pas vécues, des évènements passés qui défilent dans les yeux… de son père.

J'avais une idée très précise du déroulement du roman après la lecture d'un bon quart. J'appréhendais énormément que Paul Cleave prenne la direction facile d'un scénario que je redoutais et qui m'aurait clairement laissée sur une impression de déjà-vu sans que je puisse me souvenir avec précision où. C'était sans compter sur le grain de folie de l'écrivain qui déjoue avec perspicacité tous les pièges de la facilité en s'engageant sur un terrain beaucoup plus marécageux qu'escompté : la mémoire cellulaire à travers la greffe d'organe. Ici, la transplantation des yeux génère un questionnement légitime : « Ce sont les fenêtres de l'âme, les lentilles qui perçoivent le monde. S'il doit y avoir un organe qui engendre la mémoire cellulaire, il est logique que ce soient eux. » Métaphoriquement, Paul Cleave réussit parfaitement le transfert de la nuit du non-voyant, à une nuit avec vue intégrale, mais ceinte de visions d'horreur. Cet acte de générosité du père vers le fils constitue également le début d'une nouvelle forme de relation, voir à travers les yeux de l'autre, et d'une certaine façon, ressentir ce qu'il a ressenti, être qui il a été. J'ai trouvé cette idée de base réellement fascinante et l'écrivain jongle habilement avec les conséquences de ce « cadeau ».

Enfin, outre l'intrigue, excellente, sur laquelle je ne m'étendrais pas, Paul Cleave questionne l'aspect manichéen du don d'organe. « Il y a plus de gens qui ont besoin d'organes que de personnes prêtes à en donner, et en plus il faut être compatible. »Comment réguler cette loi de l'offre et de la demande sans passer par la voie légale ? Peut-on organiser des actions moralement répréhensibles dans le seul but d'offrir à des malades en attente de greffe, les organes tant attendus ? Et ces organes, peuvent-ils influencer de quelque manière que ce soit les réactions futures des receveurs ? Si l'on part du postulat que la mémoire cellulaire existe bel et bien, peut-on imaginer que dès la réception de l'organe « c'était comme si quelqu'un avait actionné un interrupteur. », ouvert une porte d'entrée vers un autre moi, qui ne serait pas moi, mais une partie d'un étranger ? Palpitant !

Vous l'aurez compris, l'auteur de « Intuitions » suit un chemin escarpé et audacieux, sans jamais tomber dans la facilité de lieux communs, tout en offrant à son lectorat de vraies réflexions à mener. Dans la mort, toute personne peut aider son prochain, que sa vie ait été louable ou condamnable. Reste à savoir si la justice des hommes prévaut sur la nécessité du don, et où l'on place le curseur du « moralement répréhensible ». Heureusement, il ne s'agit ici que d'une fiction, un simple roman noir destiné à divertir un public avide de sensations fortes. Nous sommes très loin de la « vraie vie ». Ou pas ? Allez savoir…

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Une histoire captivante ... qu'on croie ou non à la mémoire cellulaire .
Une fois de plus , Paul Cleave m'a saisi dès le départ avec "Intuitions" .
Avec du rythme , sans aucun temps mort , l'intrigue m'a tenu en haleine
du début à la fin .
Quel page-turner de folie ! J'ai découvert Paul Cleave assez récemment et j'ai toujours eu de bonnes lectures addictives mais là c'était le summum !

Mitchell Logan, flic néo-zélandais, se fait tuer en poursuivant Simon, un assassin qui décède aussi dans l'altercation. Mitchell avait laissé des consignes claires s'il mourrait : ses yeux doivent être donnés à son fils aveugle Joshua Logan. La greffe se déroule sans encombre. Logan, aveugle de naissance recouvre la vue et nous l'accompagnons dans cette nouvelle découverte du monde. Formes, couleur, torse est décrit comme si on vivait l'expérience avec lui.

Mais très vite Logan se met à rêver de choses qu'il n'est pas censé connaître, reconnaître des personnes qu'il n'a encore jamais vues. C'est la fameuse mémoire cellulaire qui s'est activée et lui montre des souvenirs à travers les yeux de son père. C'est le début des emmerdes ! le meilleur ami de Simon veut venger sa mort et anéantir tous ceux qui sont proches de Mitchell. À commencer par Joshua. Guidé par ses nouvelles intuitions, Joshua tente de sauver sa peau. En parallèle, il commence à enquêter sur une disparition sur laquelle travaillait son père.

Sans aucune once de fantastique, le sujet de la mémoire cellulaire est traitée avec un peu d'imagination mais rien d'improbable. Au contraire, on croit à ces visions et pulsions aussi fort que les personnages du récit. On embarque avec eux dans l'aventure les yeux fermés (elle était facile !). le rythme effréné, la précision du monde aveugle, les greffes et la découverte de la vue sont tels que l'immersion est totale.

Bref, un roman dingue sur un sujet parfait pour un polar !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Du début du roman jusqu'à plus de la moitié, j'étais partie sur une note de 4/5...La seconde partie et surtout la fin m'ont fait revoir ma note à la baisse.

Si le roman se caractérise par une absence de temps morts, il sait quand même prendre son temps dans la première partie. Il tient en haleine et le tour de force, c'est qu'on se dit "on connaît l'assassin, les événements, il n'y a plus grand chose à decouvrir" et pourtant, on avance en apnée, tenus aux tripes, l'angoisse au ventre.
C'est du Paul Cleave, il vous fait entrer dans la peau du psychopathe...

Outre ce personnage inquiétant, il y a surtout Joshua, pour lequel j'ai tout de suite ressenti beaucoup de sympathie. Joshua qui bénéficie de la greffe des yeux de son père aprèsle décès de ce dernier...et qui se met à voir des choses étranges...qui vont l'entraîner vers les ténèbres.

Et puis subitement, l'histoire prend un tour nouveau et c'est l'entrée en scène d'autres personnages plus ou moins crédibles et surtout, une abondance de rebondissements et de coïncidences qui, même si l'effet page turner est là, nuisent un peu à l'ensemble.

Alors certes, le rythme est trépidant et il y a de l'action mais personnellement, j'ai trouvé la fin un peu trop "too much" à mon goût.
Et plus le temps passe, plus les histoires avec des psychopathes ou des scènes de torture me mettent mal à l'aise.
4ème de couv':"Inspecteur aux homicides de Christchurch, Mitchell Logan est sur la piste de l'assassin d'une jeune femme, qu'il soupçonne d'être un tueur en série. Au moment de l'appréhender, Logan se fait tuer. Conformément à ses dernières volontés, un don d'organes permet à son fils adoptif, Joshua, 16 ans, de retrouver la vue. L'opération se déroule parfaitement mais Joshua devient vite la proie de mystérieuses visions. Les yeux qu'on lui a greffés auraient-ils une mémoire ? S'il est maintenant capable de voir le monde qui l'entoure, c'est dans des ténèbres beaucoup plus dangereuses qu'il va pénétrer en essayant de percer les secrets de l'inspecteur Logan et de mener à bien une enquête aux rebondissements incessants."

MON AVIS: Voilà un moment que j'étais tentée de découvrir cet auteur mais je n'avais pas encore franchi le pas. C'est chose faite avec ce roman et je crois que j'en lirai d'autres car Paul Cleave a l'art de captiver son lecteur.
J'ai tout de suite été prise dans l'intrigue car il faut dire que le sujet n'est pas ordinaire. La mémoire cellulaire est au coeur de cette enquête menée par un jeune homme qui découvre pour la première fois, grâce à une greffe d'yeux, son environnement .
Evidemment il aurait été trop simple que tout se passe à merveille pour Joshua et sa vision toute neuve.
J'ai aimé son coté naïf mais aussi pugnace malgré sa peur . Il est face aux conséquences des choix de son père et de son oncle qui en voulant faire le bien vont provoquer des évènements dramatiques qui vont impacter la vie de Joshua mais aussi de ses proches et connaissances.
Alors cette fameuse mémoire cellulaire? Elle peut être anecdotique chez le receveur d'un nouvel organe mais dans cette histoire, racontée à travers les yeux de Joshua, elle donne des résultats effrayants et dangereux. Et si on y croit, on pourrait avoir envie d'y réfléchir à deux fois avant d'accepter la greffe d'organe d'un inconnu.
C'était une lecture passionnante et ça donne envie d'en savoir plus sur la mémoire cellulaire .
L'histoire de ce livre est particulière, à l'origine une tentative d'écrire un livre pour jeune adulte, mais Paul Cleave étant Paul Cleave, l'hémoglobine va couler, l'horreur ne sera pas loin, la violence psychologique sera aussi de la partie.
Le créneau des jeunes adultes a du être trouvé trop faible … finalement ce sera un livre de Paul Cleave destiné à son public habituel !
Ça c'est le résultat souhaité par l'auteur et ses éditeurs.
La réalité est loin très loin de là !
Pour moi Paul Cleave c'est une vision de la Nouvelle Zélande …
Il faudra attendre la page 366, pour vérifier qu'on y est bien … la pièce « se trouve du côté sud de la maison, si bien qu'il y fait plus frais car le soleil ne l'atteint jamais. » … un comble …
Pour le scénario … ça aurait pu être intéressant … l'idée à développer … la cécité d'un enfant … le trafic d'organes … la mémoire cellulaire (1) … pourquoi pas !
Mais le souci c'est que Paul Cleave nous la fait type « nouvelle aventure du club des cinq » !
Je ne m'attendais pas à ça et je n'ai pas envie de revenir à mes lectures de jeunesse !
Les personnages sont inconsistants, les sujets évoqués sont juste effleurés et s'emmêlent les uns et les autres, le scénario court après le spectaculaire.. et nous, on s'épuise !
Quelle déception !

(1)
La "mémoire cellulaire" correspond à une théorie controversée selon laquelle des éléments tels que les souvenirs, les habitudes, les intérêts et les goûts pourraient être stockés dans toutes les cellules de notre corps, et pas seulement dans notre cerveau.
Le démarrage est tranquille puis l'histoire s'accélère et il nous est impossible de la lâcher. Intuitions est de ces romans qu'on lit sans s'arrêter et pour lequel on se dit « encore un chapitre », qui se poursuit finalement tard dans la nuit. Vous connaissez cette sensation? Personnellement, c'est ce que je recherche en lisant un thriller!

Un très bon roman. Je devrais lire Paul Cleave plus souvent.

Lien : https://carnetdelecture1.wor..