EAN : SIE56029_6894
Gallimard (30/11/-1)
4.17/5   6 notes
Lettres a une amie 1923-1929

Ce livre qui est fort important pour les amateurs d'histoire et les admirateurs de Clemenceau est aussi une très belle et inattendue histoire d'amour. Clemenceau avait quatre-vingt-trois ans, Marguerite Baldensperger, femme d'un professeur célèbre, la quarantaine. Lorsque les circonstances les séparaient, ils s'écrivaient tous les jours. Ces lettres retracent la vie quotidienne du Tigre de 1923 à 1929 et Clemenceau s'y liv... >Voir plus
Volumineux échanges entre Clémenceau dans les dernières années de sa vie et une jeune femme (nous n'avons que les lettres de Clémenceau mais nous devinons souvent ce qu'elle lui a écrit). Entre eux, un lien indéfinissable d'amitié amoureuse. Si chacun l'avoue à demi-mot, elle lui demande de brûler ses lettres, et lui sait broder l'euphémisme. On y découvre un homme assez fin d'esprit, passionné, désormais plus soucieux de la santé de ses rosiers que de l'ordre du monde.
A lire pour la belle plume, pour découvrir un homme dans les coulisses de ses 80 ans...
Clémenceau fidèle à une amie pendant une grande partie de sa vie, jusqu'à ce qu'il s'éteigne : humour, pointes fines, acérées, amour, poésie, quel homme !!!

Le regret n'est qu'un puéril tourment d'impuissance. Il n'y a rien qui aide que le courage et la volonté. Mais combien de gens savent ce que c'est. Prairies, roses, chèvres, couvées, les "souvenirs de vos morts", tout cela contient encore de la force, si vous êtes capables de l'en dégager. Je ne demande qu'à vous aider en quelque chose dans ce grand effort. Demander moins du dehors et plus de soi-même, voilà le grand secret. Puisque vous découvrez que votre solitude n'est plus la même, c'est que quelque chose en vous a changé. Alors, vous êtes en bon chemin. Pensons à deux, si cela peut vous être de quelque secours. La solitude à deux, c'est la plus belle formule d'un très grand sentiment de réalisation trop incertaine que les hommes prononcent à tout hasard et qu'ils se plaisent à galvauder...En somme, votre vie a été d'un bonheur bien au-dessus de la moyenne. Ne gémissez pas. Luttez. Affrontez.
Pour moi, je m'effondre lentement dans mon cacochymisme en attendant qu'il ne reste plus de ma triste personne qu'une petite bulle de vapeur d'eau. Ce jour-là, je serai encore plus vite refroidi qu'aujourd'hui. Cependant, je vais vous dire un secret : ne me croyez pas si glaçon que vous vous plaisez à le dire. Le feu est toujours là au cœur de la banquise. Les uns ont, comme vous les flammes du dehors qui sont les plus belles. Ne méprisez pas les ardeurs des modestes tisons. Je vous embrasse sous la cendre.
Je vais beaucoup penser à vous. Il faut reprendre le goût de la vie. Il faut lutter. Je vous aiderai. Mettez votre main dans la mienne. Voilà. Je vous aiderai à vivre et vous m'aiderez à mourir. Tel est notre pacte. Embrassons-nous.
Et pourtant, je n'ai qu'à fermer les yeux pour vous voir apparaître et à me boucher les oreilles pour vous entendre chanter. Car vous ne parlez pas, bel oiseau, (est-ce permis?) vous lancez dans les airs des cascades de sons dont le thème de musique développe sans mots le charme du sentiment. Ca a l'air idiot ce que je vous dis là. Eh bien pas du tout, c'est la vérité. Du moins, est-ce ma vérité à moi, et c'est tout ce qu'il me faut.
Préface : [...] Car le plus surprenant dans ces centaines de lettres, est précisément le contraste qu'elles offrent. Ecrites à plus de quatre-vingts ans par un personnage public qu'on surnomma "le Tigre" et qui doit l'essentiel de sa légende à sa violence, à son courage physique, à son acharnement, elles sont avant tout un témoignage de courtoisie, de délicatesse, de charme et d'une exceptionnelle tranquillité d'esprit. A chaque page, on trouve la noblesse et la sérénité d'une âme loyale, forte et sereine.