AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 87 notes
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est le premier que j'ai lu de Paul Clément. Une belle découverte!

Dès le début, j'ai été prise dans l'histoire : les premiers chapitres posent bien le cadre et permettent de se mettre à la place de Frédéric, le personnage principal. Comment réagirions-nous à sa place ? Surtout quand personne ne nous croit ?

Beaucoup de suspense, je me souviens avoir lu ce livre rapidement tellement j'étais curieuse de connaître l'explication. D'ailleurs, j'ai apprécié la fin de l'histoire.

L'écriture et l'intrigue m'ont fait penser à du Stephen King.

Pour conclure, « Creuse la mort » m'a donné envie de découvrir les autres livres de Paul Clément.

Commenter  J’apprécie          00
En cette période d'Halloween, je me suis dit qu'un livre qui a pour thème horreur et épouvante serait pas mal. Sauf que je n'ai pas du tout été effrayée malgré certaines descriptions, j'ai même trouvé certains passages trop long, le récit est sans grande intérêt, je n'ai pas trouvé le sens de l'histoire, 'fin si seulement il en avait un...

Dommage car l'idée de base était pas mal.
Commenter  J’apprécie          00
Et dire que j'ai failli passer à côté de ce roman. Si je n'avais pas rencontré l'auteur et qu'il ne m'en avait pas parlé, je serais sans doute passée à côté de quelques merveilleuses soirées de frissons ! Je ne le dis pas souvent mais (encore moins dans ce genre de lecture (thriller/horreur)) : quelle plume magnifique ! J'ai adoré les tournures de phrases (et je me le suis dit et répété plusieurs fois, en admiration totale pour cette façon d'écrire) ! Je ne dirais pas que j'ai trouvé Frédéric attachant, mais j'ai adoré le suivre. Impossible de lâcher ce roman sans connaître le fin mot de l'histoire ! Cette écriture m'a emportée dans l'histoire du début à la fin ! L'ambiance m'a beaucoup plue, de même que l'intrigue et le rythme de fou... Première partie un peu plus calme et accélération crescendo jusqu'au final ! Et quelle fin ! C'est presque un coup de coeur ! Bravo à l'auteur !
Commenter  J’apprécie          00
Malheureusement une déception pour moi. Pourtant l'histoire est originale et c'est bien écrit mais j'ai eu l'impression que ça n'allait nulle part. Même si au début c'est sympa, j'ai fini par avoir l'impression que les évènements trainaient en longueur et la fin m'a totalement laissée sur ma faim. Peut-être que je suis passée à côté de quelque chose et que je n'ai pas compris mais personnellement j'ai eu l'impression que la fin tombait à plat et n'expliquait rien aux évènements du bouquin, et je l'ai refermé en me disant "c'est tout ?"... Mais je retiendrais quand même la qualité d'écriture et l'originalité du thème qui m'avait attirée vers ce livre en premier lieu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, c'est la tradition, merci à Babelio et à l'auteur qui m'a gentiment dédicacé le livre !

Je suis d'or et déjà désolée mais… Je n'ai pas apprécié ma lecture. Je ne suis tout simplement passé à côté.



En conclusion, je pense pouvoir dire que les fans du genre apprécions sûrement ce livre et que ce n'est décidément pas pour moi.

Merci tout de même pour cet élargissement culturel !
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir découvert la plume de Paul avec Les Décharnés (qui n'était pas du tout le genre de livre qui me plait), j'ai bien sûr eu envie de le découvrir dans un autre univers.

Creuse la Mort est un titre qui m'a de suite attirée, en grande fan des romans de Stephen King (surtout quand j'étais ado), par son coté morbide il faut le dire.

Avec Creuse la Mort, on se retrouve dans un village du centre de la France ou l'on rencontre Fred, sa femme Renée et sa fille Emma. Dès les premières pages, on sent une atmosphère pesante et angoissante mais sans vraiment savoir d'ou cela vient.

Un matin Fred se réveille et découvre un trou dans son jardin. Ce trou est loin d'être ordinaire, les bords sont nets, on dirait une tombe...

En faisant des recherches, ils vont découvrir qu'ils ne sont pas les seuls à avoir ce genre de trou dans leur jardin. A partir de cet instant, leur enfer va commencer.

Des personnages auquel on s'attache et avec qui on partage toutes les angoisses et les doutes. On a l'impression d'être à leur coté, de vivre cette sombre histoire en même temps qu'eux.

Qui fait ses trous ? Dans quel but ? Que se passe-t-il la nuit ? Pourquoi le ciel s'assombrit-il autant ? Quelle est cette sensation qui prend aux tripes de Fred à le rendre ?

Pour le savoir une seule chose à faire, lire le livre



Une lecture totalement addictive pour ma part, une fois plongée dans l'histoire on a envie de savoir la fin, de comprendre ce qui se passe. Paul a su parfaitement mettre en place une ambiance sombre et très angoissante.

Cette lecture m'aura fait frissonner à plusieurs reprises, j'avoue même que le lire le soir n'était pas une franche bonne idée ^^

Une belle réussite pour ce second roman, j'ai hâte de découvrir sa nouvelle saga.

En gros j'ai adoré ce roman !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques !
Lien : http://www.aufildelimaginair..
Commenter  J’apprécie          00
J'adore lire le second livre d'une nouvelle plume et voir comment son écriture a changé. C'était donc avec plaisir qu'après avoir lu et chroniqué “Les décharnés” qui avait même été élu coup de coeur du mois, je me suis précipité sur “Creuse la mort”.

Ce livre est largement meilleur que le premier. Pourtant il sera moins bien noté. Pourquoi ? Vous allez comprendre.

L'histoire de ce pauvre Frédéric qui trouve des trous dans son jardin tous les matins, qu'il rebouche tous les jours et retrouve le lendemain est déjà à la base suffisamment intrigante et originale pour vous donner envie d'en savoir plus mais c'est mal connaître l'auteur que de penser qu'il va se contenter de ça. Comme pour “Les décharnés”, il va prendre une base de l'horreur déjà vue et la transformer de façon totalement imprévue et avec brio.

Petit à petit, au fur et à mesure des pages, vos passez de l'inquiétude à l'horreur totale alors que les événements s'enchaînent pour finir en une apothéose totalement inédite.

Je n'ai pas peur de dire qu'au niveau écriture “Creuse la mort” vaut largement un Stephen King (du moins du temps où il était vraiment bon) tant celle-ci est maîtrisée et soignée et les éléments de l'intrigue placés de façon à ce que la terreur s'insinue insidieusement mais surement dans la tête du lecteur.D'ailleurs pour tout vous dire je l'ai lu en une nuit car il était hors de question que je me couche sans comprendre

Les personnages, sont, eux aussi, parfaitement maîtrisés. Alors qu'on a accès, littéralement de l'intérieur, à toutes les sensations du héros, les autres eux, restent flous dans leur personnalité et c'est à bon escient. En effet, dans l'histoire, celui-ci se heurte à l'incompréhension (je dirais même à l'immobilisme) de ses voisins et il était donc normal qu'on le ressente dans l'écriture. Encore un bon point qui montre la maturité et la maîtrise littéraire de l'auteur.

J'ai eu la chance de lire “Creuse la mort” en version collector. Honnêtement si vous devez choisir, préférez, s'il en reste encore, acheter celle-là. le livre est de toute beauté et la reliure très solide. Mais surtout, l'histoire est accompagnée des peintures originales du frère de l'auteur qui ajoutent encore plus au frisson de l'histoire. Bref c'est un bel objet.

Alors après toutes appréciations pourquoi vais-je noter “Creuse la mort” moins bien que “Les décharnés” ? Pour deux raisons :

la première est que, dans le livre, deux faits divers se croisent. le héros pense même qu'il seraient liés. Cependant, pour une raison inexplicable, alors qu'il avait pris le temps de nous rentrer dans l'horreur absolue, l'histoire s'accélère à la fin de telle façon qu'on a une petite impression de bâclé. D'autre part, tout à coup, l'un des deux faits divers disparaît complètement des radars et on ne sait ni pourquoi ni finalement à quoi il a servi.
la seconde est due au fait que Paul Clément a tout d'un grand écrivain d'horreur. Pourtant malgré cela il s'est cantonné à un monde qu'il connaît View Spoiler »au lieu de prendre des risques et tenter autre chose. Quand on a le talent qu'il a j'appelle un peu ça de la paresse. C'est la rançon de la gloire que voulez-vous, quand on est bon les lecteurs en veulent encore plus.
Pour résumer, “Creuse la mort” est le livre qu'il faut avoir dans la bibliothèque si on est amateur d'horreur et qu'on cherche un nouvel auteur. Avec un peu plus d'audace, Paul Clément risque de devenir une référence à suivre.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
972 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}