Un matin, Frédéric se réveille et trouve 3 trous dans son jardin, comme des tombes... Un pour chacun des membres de sa famille.
Croyant à une très mauvaise blague, il s'empresse de reboucher ces horreurs.
Le lendemain matin, les trous sont à nouveau là... Et réapparaîtront tous les jours...
De quoi perdre complètement la boule non!?

Creuse la mort est le deuxième roman de Paul Clément que je lis après l'hallucinant Elle est la nuit et je pense pouvoir dire que son auteur a un sacré pet au casque !
Creuse la mort est juste... Incroyable... Inclassable... Surprenant et explosif!
Quand on lit beaucoup de livres, il est parfois difficile de se faire surprendre et être incapable de savoir ce qui se passe "réellement" est purement jouissif. Avec Paul Clément, c'est complètement ça.
L'histoire commence doucement avant d'exploser en une multitude de confettis impossible à appréhender dans son ensemble. Il faut juste se laisser aller et attendre une accalmie pour reprendre son souffle.
Le lecteur est un véritable pantin entre les mains de l'auteur. C'est surnaturel et fou. Un univers délirant que j'affectionne et qui m'euphorise.
Un grand bravo à l'auteur pour son talent et sa folie qui donne lieu à des bouquins explosifs et impossible à catégoriser.
Un excellent moment de trip littéraire.
Voila près de deux ans que ce livre fait partie de ceux que j'espère lire rapidement. Il m'aura fallu attendre une masse critique Babelio pour enfin me tourner vers lui. Et je ne suis pas déçu de ma lecture. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, ce fut une excellente lecture, très prenante.

Ici, nous suivons Frédéric, père de famille qui vit avec sa femme Renée et sa fille Emma. C'est un homme sous pression à cause du boulot. Fred est conseillé bancaire et son patron s'acharne sur lui. L'angoisse de Frédéric est à son comble. Mais hélas, elle va grandir lorsqu'il va s'apercevoir un matin, qu'un trou est apparu dans son jardin : une tombe. Les jours passent et le nombre de trous augmentent. Un petit, un moyen et un grand. Sa fille, sa femme et lui. Frédéric va lentement virer vers la folie, jour et nuit les tombes vont l'obséder. Son humeur se dégrade, sa peur est à son comble, l'insomnie apparaît. Peu à peu, sa famille va commencer à s'inquiéter pour sa santé mentale. Mais il n'est pas fou. La nuit, il entend le son métallique de la pelle. Quelqu'un creuse.

En plus du titre plus qu'intriguant, le pitch promet un livre rempli de rebondissement et d'un suspense insoutenable. C'est d'ailleurs le cas. Tout comme le personnage principal, j'étais très perturbé par l'apparition de ces trous, espérant quelque chose de complètement fou ou au moins flippant. Pour un thriller horrifique, le côté terrifiant m'a vraiment manqué. Ça ne fait malheureusement pas suffisamment peur à mon goût. Voir pas du tout. C'est probablement ce qui a fait que ce livre n'est pas un coup de coeur.

Cependant ma curiosité a été clairement attisé. Paul Clément a mis suffisamment d'ingrédients pour captiver son lecteur et lui donner envie d'aller au bout de sa lecture. Des rebondissement, un suspense maintenue durant toute la lecture. Il décrit aussi bien les scènes d'actions que les émotions de ses personnages ce qui permet au lecteur d'être entièrement immergé dans sa lecture.

Dans son roman, Paul Clément ne laisse aucun répit à son personnage principal, celui-ci enchaîne les aléas, les galères mais il ne défaille pas pour autant. Il garde la face sans pour autant passer pour un super héros de bas étages.

En définitif, ce fût une excellente lecture qui valait clairement la peine. Un auteur qui n'est malheureusement pas suffisamment connu à mon goût et qui pourtant mériterais de l'être bien plus.
Lien : https://loudiebouhlisblog.wo..
Ma première lecture auto-édité est donc la seconde oeuvre de Paul Clément : « Creuse la mort ». Il était temps pour moi de découvrir un peu les romans indépendants de certains messieurs.
Ce roman est rempli de suspens et d'action, ainsi que de morts-vivants pas comme les autres.

Frédéric Urbain est conseiller bancaire en petite province, marié à Renée, ils ont une fille prénommée Emma. Une vie tranquille en apparence, jusqu'au jour où un trou apparaît dans leur jardin. Les interrogations de Fred commencent à fuser : pourquoi faire un trou dans son jardin ? Y'a-t-il des travaux ?
Il a beau reboucher ce fameux trou, tous les soirs des fossoyeurs viennent creuser, offrant au total trois trous symétriques dans son jardin. Qui sont-ils réellement ? Pourquoi font-ils cela ?
La famille de Fred n'est pas la seule à posséder cette anomalie sur leur terrain, plusieurs personnes commencent à signaler ce fait, dans d'autres villages, en National puis à l'international.
Fred décide de prendre les choses en main, voulant à tout prix protéger sa famille de cette étrangeté. Pourtant, l'homme va sombrer jour après jour dans le désespoir. le devoir qu'il pensait réaliser va se transformer en vrai cauchemar.

L'ensemble des protagonistes offre divers points de vue sur le héros. Fred est quelqu'un d'attentionné et protecteur, surtout avec sa petite fille Emma. Quand l'anormalité de ces trous lui saute aux yeux, il va en faire une fixation. Sa femme commence à craindre qu'il perde la tête, donnant ainsi raison à son beau-frère, Eric. Personne ne semble prendre ses craintes au sérieux…

[SUITE DE LA CHRONIQUE DISPONIBLE SUR MON BLOG ]
Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
Ahhh ça c'est un roman horrifique comme je les aimes ! C'est glauque, oppressant et très penché sur le côté psychologique.

Résumé de l'histoire :
Imaginez que vous retrouviez une fosse dans votre jardin un jour, imaginez la reboucher et en avoir une autre le lendemain (et ainsi de suite). Si vous avez un jardin "exposé" vous pouvez penser que c'est une mauvaise blague (d'autant plus que vous n'êtes pas la seule personne à avoir des fosses dans le jardin) ou bien, vous pensez que c'est des travaux mais que le tout devient de plus en plus angoissant. Eh bien vous l'avez dans le mille, cette histoire c'est ça !

Mon avis :
Pour moi ce roman comporte 2 parties, la première est très psychologique puisqu'il y a les fosses, le questionnement et la descente en enfer ce qui est tout à fait normal. La deuxième elle bah c'est l'horreur et la folie ! Tout le long on tombe un peu plus dans l'horreur, le paranormal et la folie, tout le long on en apprend plus et c'est ce que j'ai particulièrement aimé !

L'auteur arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin, son écriture est envoûtante et spéciale. Je suis d'ailleurs bien contente d'avoir lu le roman que maintenant, je pense que je n'aurais pas tout compris tandis que là j'ai adoré et mangé l'histoire.
Lien : https://www.youtube.com/chan..
Quel titre savoureux et intriguant ,n'est-ce pas?
Et bien l'histoire l'est tout autant😋😁..mais je ne vous en direz pas plus si ce n'est que..
Je me suis régalée de la première à la dernière page..., que l'écriture est maîtrisée, que la tension est crescendo...😊😉.
Je connaissais déjà la plume de Paul Clement avec la trilogie "Les orphelins de Windrasor" que je ne peux que vous conseiller...
Un matin, Frédéric Urbin découvre un immense trou dans son jardin, creusé avec soin, il ressemble étrangement à une tombe…
Il n'aura de cesse de reboucher cette fosse chaque jour et tentera de prendre en flagrant délit ces mystérieux fossoyeurs qui s'amusent, non seulement avec lui, mais avec les habitants de tout un village.
Quelles sont les intentions de ces fossoyeurs ? Qui sont-ils ?
Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans ce roman addictif et rondement mené par Paul Clément, un talentueux auteur de fantastique et de terreur.

J'ai découvert ce roman grâce à un extrait posté par l'auteur sur le groupe Facebook Mordus de fantastique / SF / fantasy, et je dois dire que j'ai été aussitôt interpellée, intriguée par cette énigmatique fosse dont je n'avais qu'une hâte : percer les secrets.

L'action, décrite avec réalisme et pragmatisme, nous immerge dans cet univers où bientôt de terribles choses vont surgir de toutes parts. Pour être honnête, je ne suis pas fan « des êtres qui se cachent derrière les fossoyeurs » (pour ne rien spoiler), mais j'ai tout de même, beaucoup apprécié ma lecture pour sa part de mystère, pour le déroulement de l'intrigue, et la façon dont toutes les questions sont résolues à la fin.

Pour conclure, une idée de départ simple mais rudement efficace qui, par son caractère étrange et dérangeant, nous donne envie de découvrir absolument ce qui se trame derrière.
Mon deuxième Paul Clément, avec un synopsie attractif. L'auteur maitrise toujours le mystère sans nous décevoir "ça fait plaisir". Si l'histoire est bien menée et attrayante, les personnages sont des fois pas assez intimiste avec le lecteur. J'ai accroché avec le personnage principal mais les secondaires ne sont que secondaire, et rien de pire dans un livre horrifique que de se dire " Mouais, si lui il meurt c'est pas grave" ou de ne pas se dire " J'espère qu'il va mourir lui". Mais Paul Clément arrive à nous emporter malgré ce petit défaut.

Une histoire originale que l'on dévore .
J'ai découvert ce roman en même temps que l'auteur pendant une séance de dédicaces. Après avoir adoré Les Décharnés, je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin.
Dans ce Thriller, on suit l'histoire de Frédérique, banquier et père de famille. Un jour, il se réveille et voit dans son jardin un énorme trou. Il interroge la mairie de sa ville et, a priori, il n'y aurait pas de travaux de prévu dans sa rue. Il rebouche le trou le soir même, et décide de ne plus s'en préoccuper. le lendemain, comme tous les matins, il embrasse sa femme - légèrement plus petite que lui - et sa petite fille. Il sort dehors et c'est toi nouveau trous qui l'attendent, un grand, un légèrement plus petit que lui et un de la taille d'un enfant. Devant le danger que représente ces trous, c'est la que l'histoire démarre vraiment.
Je dois dire quand sortant de cette lecture, j'étais entre le mitigé et le satisfait. Ce qui m'a déplu, et cela reste totalement subjectif, c'est le pourquoi du comment, le fameux "pourquoi il y a des trous". Je ne pensais pas que l'histoire prendrais un tel virage, et l'atmosphère terrifiante et mystérieuse du début s'est transformé rapidement en une ambiance sanglante et violente. Je pensais vraiment que l'histoire irait du côté d'une enquête policière plutôt que du post-apo. Et je pense que pour éviter une déception, il faut garder à l'idée en tête que ce roman a pour genre principale, certes, le Thriller, mais a aussi le post-apocalyptique. Si j'avais eu ces éléments là à l'avance, je pense que j'aurais eu la réaction d'un "pourquoi pas" lors de la grande révélation, plutôt qu'un "ça part dans tous les sens". J'ajouterai à cela que les personnages ne sont pas spécialement attachants. Peut-être le protagoniste vers la fin du récit (et encore…).
Maintenant, ce que j'ai grandement aimé, c'est le suspens présent tout au long du récit. du début jusqu'à la grande révélation, on enchaine les pages à ne plus s'avoir arrêter. L'auteur à su jouer sur les cliffhangers à chaque fin de chapitre et c'est terriblement efficace dans "creuse la mort". Les chapitres sont assez courts et donne l'impression de progresser rapidement. C'est vraiment le gros point fort de l'histoire.
La plume de l'auteur est toujours aussi addictive que dans Les décharnés. J'adore sa plume à un point que si je devais choisir un seul auteur par rapport à son style, ça serait Paul Clément, sans hésiter. Vraiment, je suis fan de sa façon de poser l'ambiance, de raconter son histoire et de sa façon de jouer avec les mots. le talent est présent sans aucun doute.
Je rajouterai que la fin du roman m'a agréablement surprise. Je pense très sincèrement que l'auteur n'aurait pas pu trouver meilleur fin et c'est vraiment plaisant de terminer un récit de la sorte.
Enfin, si vous voulez savoir si ce Roman est fait pour vous, je dirais que si vous aimez les thrillers ET le post-apo, vous serez entièrement satisfait. Gardez juste bien à l'esprit que ce récit prendra un virage bien différent passé les deux-tiers.
Lien : https://youtu.be/eSQAYUvCQBA
Quand Frédéric, un banal banquier de Province qui mène une vie tranquille et rangée auprès de sa femme Renée et de sa fille Emma, découvre une fosse creusée dans son jardin, il en est complètement sonné. Lorsque le lendemain, il en découvre une deuxième, le coup est rude. Mais le pire dans tout ça n'est-il pas que personne ne puisse le renseigner au sujet de ses tombes ? Nul ne semble prendre conscience de l'ampleur des événements … sauf Frédéric.

Pour commencer, je vais parler du seul point négatif que j'ai trouvé à ce roman … et encore, je dirais semi-négatif puisque ça se justifie (je suis obligée de débuter ma chronique par ici, puisqu'il s'agit du début du roman). Lorsque l'on ouvre ce livre, l'auteur pose les choses, les personnages ainsi que le début de la fin. Sauf que pour le coup, la situation en devient un peu trop répétitive. le héros découvre une fosse dans son jardin, il l'a rebouche, le lendemain rebelotte, 3ème jour pareil, … jusqu'au point de non retour. Je précise que ceci est vraiment une volonté de l'auteur car on voit le changement de comportement s'opérer sur le personnage. Il m'aura donc fallu attendre la page 85 pour commencer à m'inquiéter un peu, beaucoup ! Cependant, une fois arrivée à cette page, je n'ai plus refermé le livre pour le terminer en pleine nuit à 3h du matin.

Parlons d'action maintenant. Ici, l'auteur ne manque pas d'idées pour donner du rythme ! En effet, les scènes étant très visuelle, on suit de très près Frédéric comme si nous étions derrière notre petit écran de télévision. Bravo, car ce n'est pas forcément simple de rendre aussi vivant son récit et d'y intégrer des passages aussi vivants ! Aie aie aie, difficile de vous en dire plus…je ne veut pas spoiler !

Les personnages. Je vais surtout vous parler du héros : Frédéric. L'auteur a tout misé sur lui et la façon dont il l'a travaillé, ça vaut le coup. Pourquoi ? Parce que l'histoire est raconté par lui, du coup on vit ses actions, ses questionnements,… et parce que si lui se transforme au vu des événements, et on sait que c'est normal, ses proches ne le comprennent pas ! Et si sa famille n'adhère pas à ses thèses, elle pense donc qu'il perd la boule ! Nous voilà donc avec deux facettes du héros, et ça s'est vraiment très intéressant !

La couverture …. j'aurais pu commencer par elle d'ailleurs. Elle est franchement bien trouvée !!!! En effet elle contribue au suspense du livre, j'adore !

Donc voilà, pour mon premier thriller horrifique, je suis très satisfaite de ma découverte ! le style est fluide et l'écriture très visuelle !
Lien : https://leslecturesdemilie86..
Frédéric fait face à une situation inquiétante. Un jour d'apparence normale, ce banquier découvre une fosse creusée dans son jardin. Circonspect, il la rebouche tout en s'interrogeant sur les causes de ce phénomène. Seulement, les choses vont commencer à se corser lorsque le lendemain, le trou réapparaît. A chaque fois que Frédéric rebouche ce trou, celui-ci se matérialise à nouveau sans que le banquier ne comprenne la raison de cette bizarrerie. Quelle en est la cause ? Ou qui ? S'effrayant de cette situation jusqu'à paniquer et en avoir des vomissements, il tente de comprendre le fin mot de cette histoire.

Ces événements continuent au fil de la première partie du roman sans que l'on ait vraiment de réponses et apportant bien trop de répétitions. Tout est bien détaillé mais parfois à l'excès au sein du quotidien de Frédéric dont les nuits deviennent de plus en plus énigmatiques. La question va alors accompagner le personnage dans son besoin de réponses : est-ce que tout cela est vrai ou est-il seulement victime de son imagination et de sa folie naissante ?

La suite gagne en rythme avec quelques éclaircissements qui malheureusement ne m'ont pas réellement surprise vu que je voyais à peu près où l'auteur voulait m'emmener. Ça ne m'a pas empêché de m'intéresser au déroulement de l'intrigue avec Frédéric qui doit faire face à des surprises de taille et à des dangers mortels. Bientôt, des créatures en décomposition font leur entrée et raviront les adeptes de ce genre « apocalyptique ».
Lien : https://entournantlespages.w..