Je continue ma découverte des Contes des coeurs perdus avec Jeannot, un homme brisé par la perte de ce qu'il avait de plus cher. Jeannot est jardinier. Et pas n'importe quel jardinier... En effet, les plantes lui parlent. Un peu trop au goût de Jeannot, qui veut à tout prix les faire taire.
Depuis le drame, Jeannot aime l'ordre, et le silence, qui le rassurent. Mais un jour...

***

Dompter la nature, un moyen d'exprimer le besoin de contrôle après le drame vécu. Obtenir le silence, pour rester seul avec les souvenirs qui sont tout ce qu'il reste...

Jeannot vit dans sa bulle. Après la perte et la douleur insurmontable, il s'est isolé, replié sur lui-même. Il est en colère, et cette colère brûle tout sur son passage.

Comme souvent, c'est une rencontre va tout bousculer et tout remettre en cause...

La thématique abordée n'est pas facile, mais elle est traitée avec beaucoup de poésie et de délicatesse.
Les couleurs, douces et lumineuses, ce vert omniprésent (cette couverture 💙), les petites touches d'humour distillées ça et là, les rencontres... Tout comme pour Chaussette, j'ai été très émue par cette superbe bande dessinée jeunesse, par cet homme grincheux - mais terriblement attachant -, dont la vie a été anéantie, et sa difficile reconstruction.

Un ouvrage à découvrir, tout en finesse et émotions !

Comment ne pas être intrigué par la couverture? Un homme habillé en orange au regard triste s'interroge devant une nature verte luxuriante. Au-dessus, on voit le prénom "Jeannot" qui correspond à celui que pourrait porter notre grand-père. On est curieux et on veut savoir pourquoi il a ce regard si désemparé. Carole Maurel montre ainsi son talent de dessinatrice. Elle arrive tout de suite à créer un univers à la fois délicat, touchant et sensible. Cela se confirme aussitôt que nous ouvrons la première page. Elle nous tient par les émotions en nous faisant aimer ce petit papi par comme les autres. Un travail très complémentaire avec le scénario de Loïc Clément qui montre son savoir faire de conteur. Parler du deuil de son enfant reste assez rare dans le 9ème art. Il en parle avec beaucoup de respect et de tendresse ce qui n'est pas donné à tout le monde. Une bonté qui donne ce petit plus à toute la lecture. On suit l'avancement d'un homme face à la colère et l'injustice. Il communique avec la nature, un don rare qui donne un aspect onirique à l'ensemble. L'espoir est possible car à un moment la vie continue avec son lot de surprise positive et d'amour. On sait que l'Amour peut frapper n'importe quand, il faut l'accepter et avancer. Un très jolie message pour réconforter ceux qui ont subi une perte affective forte.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Après Chaussette et Chaque jour Dracula, Loïc Clément poursuit ses « Contes des coeurs perdus » avec Jeannot. Une histoire – qui fait écho à Chaussette ! – sensible et poétique. Humour et désespoir s'entremêlent intelligemment dans cette BD doucement nostalgique. le trait de Carole Maurel illustre à merveille cette histoire simple et sincère. Comme toujours avec cet auteur, une excellente découverte.
🌿EN VERT ET CONTRE TOUT🌿
Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, on ressort la BAL, Brouette A Lire, pour vous parler d'une BD jeunesse, une BD magnifique qui a séduit notre âme d'enfant et qui plaira à toute la famille tellement elle est pleine d'humour, de coeur et d'inventivité !

C'est l'histoire de Jeannot, un jardinier pas comme les autres.
Pendant des années, Jeannot a été un mari et un père comblé. Jusqu'à ce que sa fille se tue en voiture et que son couple n'y résiste pas. Depuis, il a sombré dans la dépression et s'est mis à entendre le langage des plantes.

Un don du ciel ? Pensez-vous ! Quand il entend deux arbres se faire des déclarations d'amour enflammées, il pète un câble et sort sa hache. Quand un rosier exprime son bonheur, ça le rend fou, il coupe, il taille, il ratiboise sans pitié ! La joie de vivre des végétaux le renvoie à son drame et le pousse à tout saccager, sourd aux cris de protestation des haies et des buissons!

Seule, Chaussette, une petite vieille solitaire toujours accompagnée de son chien va réussir à le sortir de ses angoisses destructrices...
Mais ce ne sera pas facile et elle devra batailler pour l'apprivoiser, pour apprendre à Jeannot que le bonheur se cultive...

On a rarement lu une bande dessinée jeunesse aussi bien écrite, bourrée de tendresse, de jolis dessins et de beaux sentiments. Une BD qui permettra aux parents d'apprendre à leurs enfants le deuil mais aussi le respect de l'écologie.
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Quelle jolie histoire pleine de poésie ! Elle nous rappelle que la vie mérite d'être vécut malgré les obstacles et les douleurs du coeur.

Cette BD est très touchante, j'ai ressenti toute la détresse de Jeannot à travers sa colère, son anxiété et son entêtement. Tout fini bien, cette histoire donne vraiment du baume au coeur.

Jeannot est un ancien jardinier qui, à la suite d'un drame, voit sa vie basculer. Il ressent une profonde colère, se réfugie dans l'obsession du rangement, ce qui va l'éloigner des êtres humains. Côté boulot, il se met à entendre ce que disent les plantes, mais au lieu de les écouter, il les maltraite, sans sentimentalisme.

Un jour cependant, il va croiser la vie de Josette, une vieille dame qui vient souvent s'asseoir sur un banc du parc où Jeannot travaillait. Et "à force de confidences et de silences partagés ..."

L'histoire est émouvante parce qu'on comprend bien que Jeannot n'a pas été toujours aigri et qu'il y a une raison à sa colère.

L'histoire écrite par Loïc Clément est simple, avec des traits d'humour qui font du bien quand l'histoire devient plus sombre.

Les dessins de Carole Maurel ont un trait faussement naïf qui laisse passer les émotions des personnages. Les couleurs dans les tons verts, jaune et rouge donnent un petit côté automnale, cooconning.

Un album plein d'humanité, avec un message positif qui fait du bien.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
C'est toujours avec un engouement particulier que je découvre un nouveau titre de la série des "Contes des coeurs perdus", notamment après mon énorme coup de coeur pour "Chaussette".

Bien que totalement séduite par les dessins de "Jeannot" ainsi que leur magnifique colorisation, j'ai eu un peu plus de mal à me plonger dans l'histoire. La révélation finale est bien évidemment pleine d'émotions, mais j'ai trouvé qu'elle était amenée trop lentement. Qui plus est, si la cause des troubles dont souffre Jeannot est claire, je n'ai pas bien vu le rapport avec la façon dont se manifeste son traumatisme.

Ce que j'ai en revanche trouvé très ingénieux, c'est la passerelle que l'auteur créé entre "Jeannot" et "Chaussette". Cela donne une autre dimension aux BD et encore plus de réalisme et profondeur aux personnages.
Un très bel album, qui séduira le public jeunesse, comme les plus grands. Cette histoire, profondément touchante, nous permet de suivre le quotidien d'un personnage qui a vécu de douloureuses épreuves, et qui, pour tenter de s'en sortir, aura une irrépressible envie de tout contrôler, d'apporter de l'ordre à chaque chose. On perçoit sa souffrance à travers des métaphores, et nous n'avons qu'une seule envie : que ce Jeannot retrouve une vie heureuse et apaisée. Il fera la rencontre d'un personnage, Josette, qui était l'un des personnages centraux d'un autre tome des contes des coeurs perdus (Chaussette). J'ai été happée par cette tendre histoire, pleine de sincérité, portée par un graphisme doux et nostalgique. Les nombreux clins d'oeil graphiques aux précédents albums (un voleur de souhait caché dans l'une des planches) créent du lien et de la cohésion pour cette très jolie collection.
Une BD d'apparence toute mignonne, dont le contenu m'a surprise. de la douceur et beaucoup de profondeur pour une BD jeunesse !

Jeannot est un vieux monsieur un peu ronchon. Il adore les plantes et arrive même à leur parler. Avant, il était jardinier pour la ville, alors, maintenant qu'il est à la retraite, et qu'il s'ennuie un peu, il continue à se promener dans le parc, va donner des conseils aux petits nouveaux et quelques coups de main. Et puis, un jour, Josette apparaît...

De la rondeur, de la douceur dans le dessin, des personnages attachants, beaucoup de verts et de verdure, un ouvrage qui se parcourt avec plaisir.
Le scénario, lui, est étonnant. Étonnant car je ne m'attendais pas à un sujet si difficile. Je ne donnerai pas plus de précisions pour laisser la surprise.
Un sujet que je n'aurais pas crû trouver en BD jeunesse.
Et pourtant , cette BD est lumineuse et pleine d'espoir.

Une très belle surprise ! Un sujet traité avec beaucoup de tendresse et de délicatesse. Une bonne pioche !
A part les innombrables conseils qu'il ne cesse de donner à ses jeunes collègues (un brin agacés), Jeannot est plutôt bourru. Et depuis qu'il peut entendre et communiquer avec les plantes, leurs échanges sont plutôt houleux. Pour le vieux Jeannot, jardinier de son état, ce pouvoir arrivé brusquement suite à un drame, serait plutôt une plaie.
C'est justement en pleine engueulade avec un arbre du parc que Jeannot rencontre Josette et son chien Dagobert. Doucement la vieille dame (surnommée Chaussette par son petit voisin - et là, oui ceux qui savent, ont les yeux qui pétillent !) va l'apprivoiser, lentement Jeannot va s'autoriser à (re)vivre.
Un brin d'humour, une bonne dose de tendresse pour évoquer le deuil et la reconstruction. Et le pouvoir de l'amour. (et recroiser Josette - Chaussette, c'est émouvant !)