Le duo Loïc Clément et Carole Maurel revient avec Jeannnot et nous propose un album pour les enfants bien touchant où l'on croise Chaussette, héroïne d'un précédent opus des Contes des coeurs perdus.

Le scénario de Loïc Clément tout en douceur et en émotion est une fois de plus superbement mis en dessins et couleurs par la talentueuse Carole Maurel dont j'aime tellement le coup de crayon.

L'histoire est toute simple et tient en peu de mots. Elle nous raconte avec tendresse et bienveillance, le temps qui passe, la vieillesse, la solitude et la mort.

Avec un thème principal : le deuil impossible d'un père qui demeure inconsolable du décès de sa fille unique, une vingtaine d'années auparavant. Depuis, pour lui, le temps s'est figé, l'existence n'a aucune saveur. Pas de famille ni d'amis qui ne viennent adoucir la petite mort qui l'étreint.

C'est un album touchant, tout en émotion et en réflexion sur les petits bonheurs de la vie, la résilience, raconté avec beaucoup de subtilité et une touche d'humour.

Et cerise sur le gâteau, on retrouve Chaussette que j'avais adoré il y a quelques années de cela et cela m'a fait bien plaisir de croiser à nouveau son chemin.

C'est un personnage solaire et doux qui va ramener Jeannot peu à peu à la vie. Notre héros va s'ouvrir et oser vivre à nouveau, prendre un nouveau départ et on quitte nos amoureux le sourire aux lèvres.

Une histoire toute tendre et poétique, un petit bonbon bien trop court mais que je vous recommande. Si vous aimez les histoires de Loïc Clément et les illustrations de Carole Maurel, vous ne serez pas déçu.e.s et si vous ne les connaissez pas encore, foncez !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une BD à lire si vous avez aimé Chaussette... mais pas que ! L'histoire peut tout à fait être lue indépendamment, mais c'est satisfaisant de redécouvrir Chaussette sous une autre plume, et tous ces détails qui rappellent l'album d'Anne Montel et Loïc Clément. le personnage de Jeannot est touchant du fait de son passé, mais ses disputes régulières avec les plantes sont savoureuses !! J'aime aussi énormément le style de Carole Maurel, ce qui ne gâche rien ! Encore un bel album à découvrir.
Une magnifique BD sur le deuil, la perte d'un proche. Ce Jeannot dont la vie bascule à 40 ans. Après les joies de la famille, arrive l'aigreur de la perte dans le coeur de cet employé aux espaces verts de la commune...
Et puis vient le temps de la retraite, avec peut être enfin le temps de remettre un peu de désordre et de légèreté en lui.
Jeannot est jardinier et semble en quelques sorte détester ça. Pourquoi ? Et bien par ce qu'il entend les plantes parler ! Oui oui vous avez bien entendu, il les entend parler, communiquer entre elles et même chanter ! Mais ce n'est pas quelques chose que Jeannot apprécie.
Jeannot aime l'ordre et si l'ordre n'est pas présent cela peut le rendre très vite en colère !

Jeannot c'est un peu le petit papi qu'on adore détester et qui nous touche à la fois. Râleur et irritable.

Mais un jour jeannot va rencontrer Josette aka "chaussette". Est ce que Josette va réussir à faire fondre le petit coeur de jeannot ou bien au contraire le pousser à se renfermer encore plus sur lui même ? Que cache le mauvais caractère de jeannot ?

C'est une petite histoire bien sympathique, mignonne et sombre à la fois car elle aborde le sujet du deuil. Comment jeannot gére SON deuil.

Les dessins m'ont rappelé ceux de "les beaux étés" que j'aime beaucoup également. de l'aquarelle, des couleurs chaudes, beaucoup de vert. Un vrai plaisir !

Je me ferais un plaisir de lire l'autre BD qui est sûrement en lien avec celle ci puisque qu'elle se nomme "chausette"

J'aime énormément le travail de Carole Maurel au dessin, et j'ai principalement acheté cet album pour le dessin. J'ai découvert après coup que le volume fait partie d'une série visiblement destinée à parler de deuil et de mort aux plus jeunes à travers la BD.

Bref, c'est louable d'intention et plutôt bien fichu d'ailleurs. le récit est court mais concentré, parlant avec une certaine tendresse de ce vieil homme bougon qui entend parler les arbres. C'est parfois drôle, notamment les roucoulades des deux arbres enlacés, mais aussi bien amené sur la question progressive de la perte et du deuil. La petite pirouette finale est bien trouvée, donnant un sens que j'ai trouvé mignon à l'ensemble. Et le message est positif, d'autant plus qu'il est apporté avec des personnes âgées.

Le dessin est très bon, mais j'aime vraiment le trait de Carole Maurel. C'est doux et mignon, mais aussi bon à représenter les émotions violentes qui peuvent parfois nous envahir. Bref, une belle mise en page !

Ce n'est clairement pas la BD inoubliable, mais elle a le mérite de parler au plus jeune de deuil et de perte, mais aussi de donner un message positif sur la vie et sur la possibilité de toujours résilier. C'est joli et très bien amené !
Oh ! J'ai retrouvé Chaussette avec plaisir :o) Cet opus des contes des coeurs perdus de Loïc Clément est encore une réussite. Je découvre les dessins et les couleurs de Carole Maurel. le vert y est très présent puisque Jeannot comprend le langage des plantes. En tant que jardinier, il les a côtoyées toutes sa vie. Et même s'il considère ce pouvoir comme une malédiction, c'est grâce à lui qu'il va faire une rencontre qui bouleversera son présent pour mieux affronter son passé. Cet album aborde le thème du deuil parental de manière poétique et touchante.
« Jeannot » fait partie de ce que l'on pourrait appeler une série, celle des « Contes des coeurs perdus », même si chaque histoire est indépendante. Avec Carole Maurel, Loïc Clément a imaginé la vie de Jeannot, un vieux bonhomme jardinier, triste, qui parle aux plantes. Cet ouvrage, pour le moins poétique, serait accessible dès l'âge de 9 ans, le texte n'étant pas trop dense et le sujet du deuil étant abordé.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
" Jeannot", c'est une drôle de romance et une belle comédie pleine de tendresse et d'humour.

C'est l'histoire d'amours et de désamours d'un vieil homme devenu acariâtre par la force des choses.

Sans doute que quelque chose c'était brisé au départ de sa fille de la maison. Sur les images, c'est comme un mauvais déclic.

Tandis qu'une page se tournait, une page toute nouvelle de solitude, Jeannot s'est mis à entendre les plantes, les comprendre vraiment.

Pour un employé des espaces verts, c'est presque l'enfer. Jeannot entendra tout les râlements, les plaintes, les rouccoulades, au passage de la tondeuse, du sécateur, alors que Jeannot aspirera au silence.

Rien n'y fera. Jeannot taillera, élaguera, bîchonnera presque à contre-coeur, histoire de se montrer professionnel, un beau sens à sa vie mais il entendra tout.

Tout ce bonheur et cette promiscuité verte feront de Jeannot un vieux voisin irracible, pénible, dont nous découvrirons pourtant le bon coeur persistant, la bonne nature broussailleuse qui ne demandera qu'à être elle-même un peu élaguée, depuis le temps.

Nous comprendrons un peu ce qui s'est passé.

Et puis, il y a eu Josette, la vieille dame du banc...

Les participations de la nature très bavarde seront irrésistibles.

On a aimé
Une bd au point de vue intéressant puisqu'elle s'adresse aux enfants tout en ayant un adulte pour personnage principal.
Jeannot est un vieux monsieur aigri, plein de colère et de chagrin, qu'un drame a bouleversé et que l'on va suivre le temps de retrouver la paix.
J'ai aimé retrouver en fond les personnages de la bd Chaussette (que j'avais complètement adoré) mais sous des traits différents puisque le propre de cette série des Contes des coeurs perdus est d'avoir un seul scénariste mais plusieurs dessinateur-trice-s.
Pas mon préféré de la série mais Loïc Clément a une plume si délicate qu'il serait dommage de se priver de cette lecture.
Lien : http://boumabib.fr
Le duo Loïc Clément et Carole Montel a encore frappé! Et autant vous dire que comme à chaque fois, ils ont frappé fort.

L'histoire de Jeannot, ce papi qui entend les plantes se lit d'une traite. C'est presque trop court! le scénario nous dévoile des moments d'émotions, mais également des moments qui font sourire et nous redonne de l'espoir. Loïc Clément a vraiment l'art de raconter les histoires. Encore une fois, je suis saisie par sa plume et la façon subtile dont il amène les choses. Ses personnages sont tout simplement attachants et très humains (ils redonnent fois en l'humanité!).

Le tout est accompagnée d'illustrations superbes! J'adore le travail de Carole Maurel et je dois dire que son univers correspond totalement aux propos. Ses nuances sépias donnent une autre dimension à l'histoire. Ses personnages délicats, leurs grands yeux, leurs expressions, donnent un côté tendre. Carole Maurel a donc su encore me séduire par son esthétique impeccable.

Bref, encore une fois, le duo fonctionne et nous livre une BD remplie de tendresse et d'émotions.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..