Frédérique Bertrand (Illustrateur)
Syros (13/05/2003)
4.25/5   4 notes

" Je laissai tomber mon idée de partie de cartes. De toute façon, elle m'écoutait pas. Elle poursuivait son film. Et je ne l'aimais pas, son film. Il me mettait mal à l'aise. Je ne savais dire pourquoi. Si elle avait employé un autre ton, si elle avait eu une autre attitude, son histoire m'aurait amusé. J'aurais même inventé la suite : une aventure de corsaires ou de science-fiction. Mais là, non. " Comme chaque année, Fredo passe ses vacances... >Voir plus
Que lire après La frontière de sableVoir plus
C'est grâce à l'auteur, Claude Clément, si j'ai lu ce livre. Suite à un courriel où elle m'a parlé de son ouvrage, j'ai eu très envie de le découvrir et je ne suis pas du tout déçue d'avoir passé le pas. Ce tout petit roman (moins de septante pages) mérite d'être lu et relu. Il traite d'un thème lourd et pas facile d'accès d'une manière juste et troublante.

Fredo est un jeune garçon de douze ans avec ses rêves, sa foi en l'adulte, sa vie et ses frustrations d'adolescent. Un automne, il va se rendre chez sa tante et son oncle, un peu forcé et pas vraiment content d'y aller. Surtout que son cousin est absent et qu'il va ainsi se retrouver le seul enfant avec sa cousine Laurette. Ce qui en soi pourrait ne pas être dramatique, mais elle ne ressemble plus à la jeune fille de 8 ans insouciante et souriante qu'il connaissait et cela le perturbe. Au fil de ces vacances il va découvrir un secret qu'il n'aurait jamais imaginé et qui va le mettre face à une réalité douloureuse.

Ce récit nous emporte dans un mélange d'émotions en suivant Fredo et sa découverte du secret de Laurette. Cette dernière, abusée par son oncle, vit un cauchemar dont elle ne sait pas comment se sortir. La petite se fragilise au fil du récit et on sent qu'elle est à bout et que si personne ne l'aide elle finira par sombrer. Les commentaires qu'elle fait sur les adultes, avec l'idée qu'ils ont tous les droits alors que les enfants non, sont troublants et inquiétants. Finalement, n'est-ce pas ainsi que ces « monstres » réussissent à garder leurs victimes sous leur coupe sans qu'elles ne révèlent ce qui se passe?

Alors qu'il est l'un des seuls à s'intéresser un peu à ce qui lui arrive, Fredo va devoir faire face à la peine de Laurette à lui faire confiance parce qu'il est justement un enfant comme elle, donc un être insignifiant qui ne peut pas l'aider… Il est difficile de rester de marbre face à la souffrance de cette fillette lorsqu'elle est en présence de son oncle et le lecteur meurt d'envie de briser le secret et d'ouvrir les yeux de Fredo au plus vite, avant qu'il ne soit trop tard.

Seulement voilà, nous sommes prisonniers du récit autant que Laurette et impuissants face à son histoire. C'est finalement ce qui est le plus dur à accepter, outre le fait que de tels monstres sont trop nombreux et que ce qu'ils font aux enfants est ignoble. Où l'auteur fait très fort, c'est que son récit est emprunt de pudeur et tout en ne réduisant en rien l'horreur du geste, elle nous compte l'histoire tout en implicite, sans s'attarder sur les moments plus durs.

Le fait qu'elle évite de tomber dans le voyeurisme m'a énormément plu et rend, à mes yeux, le texte encore plus fort et plus difficile à accepter. Quelque part, même dans le récit le secret demeure en partie, on devine, on imagine, mais rien n'est dit clairement. Mais l'idée même qu'une personne abuse d'un enfant est déjà bien assez puissante en elle-même, sans qu'on s'épanche sur le sujet.

En bref, j'ai dévoré ce livre et je n'ai pas pu le reposer avant de tourner la dernière page. Les émotions se sont succédées à un rythme effréné et j'ai été emportée par ce récit pudique et réaliste sur un sujet douloureux et malheureusement trop d'actualité. Il met en avant certains signes qu'on ne remarque pas toujours, de part nos vies surchargées et le moins en moins d'attention que l'on porte aux autres. Il nous rappelle de ne rien négliger et qu'un enfant qui change ainsi de comportement mérite qu'on s'intéresse à lui plus attentivement, histoire d'intervenir avant qu'il ne soit trop tard…

Un livre poignant et fort à lire de toute urgence!
Lien : http://evasionslitteraires.w..
Un thème difficile abordé avec tendresse et pudeur...difficile de rester insensible à cette plume délicate.

- Qu’est-ce que tu sais des gens, toi?
Je tentai de la raisonner:
- D’accord, je les connais pas bien, Dédé et les autres. Mais, tout de même… Il y a Mehdi et Manu.
Elle eut un sourire qui n’en était pas un. Une grimace entre la douleur et la haine.
- T’es comme moi. T’es qu’un enfant. Eux, c’est des grands. Ils ont toujours raison. Ils ont tous les droits.
Désorienté par sa violence et son amertume, je tentai de poursuivre:
- Faut pas exagérer! On nous laisse faire pas mal ce qu’on veut, malgré tout.
Comme si elle ne m’avait pas entendu, elle poursuivit:
- Nous, on est si petits qu’on est presque des choses. Oui… Des choses! On doit faire tout comme ils veulent. Tout le temps. Et en plus, il faudrait rien dire. Jamais.