EAN : 9782203525078
Casterman (10/09/2004)
4.44/5   16 notes
1ère édition : 1986
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1987, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Je me souviens de ma vie d'autrefois comme d'un songe étranger d'oiseaux laissant glisser la neige de leurs ailes gelées de chacun de mes pas allant à leur rencontre...

Que lire après Le peintre et les cygnes sauvagesVoir plus
C'est un album de toute beauté que le peintre et les cygnes sauvages, signé Claude Clément et illustré par Frédéric Clément. Ce conte, qui relate avec poésie, tendresse et finesse la passion qu'éprouve un peintre pour les cygnes, qui sont à ses yeux le symbole de la véritable beauté, est de ceux qui vous feront regarder le ciel et les étangs autrement. Il ne serait pas étonnant même que vous laissiez votre esprit s'évader et rêver à mesure que vous tournerez les pages de cet album qui est aussi un livre sur la création, sur la peinture et sur l'inspiration en plus d'en être un sur la beauté et la liberté. Un album qui, de plus, risque de vous émouvoir au point de laisser vos yeux humides. Je n'en dis pas plus. Je vous laisse désormais le plaisir de la découverte.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un peintre a le sentiment de la perfection en voyant un vol de cygnes sauvages et le reste de sa vie sera consacré à la quête de cette pureté.
Des illustrations remarquables, traitées dans des camaïeus de bleus, un peu dans le style des peintures japonaises. C'est beau comme un poème.
Comme j'aime le travail de Frédéric Clément!
Cet artiste a un doigté, une sensibilité et une imagination créatrice absolument fascinante et magnifique
Chacun de ses albums possède son propre style graphique, aussi singulier qu'envoûtant
C'est ce qui m'a attirée vers cet album qui, ici, questionne la Beauté

Teiji est un peintre accompli dont la renommée a fait la fortune. Pourtant, le vol de cygnes sauvages remet tout en question. Dans l'espoir de toucher, d'atteindre, la Beauté, il va les suivre jusque sur une île enneigée
Y parviendra-t-il ?

Les mots oniriques de Claude Clement nous transportent auprès de Teiji. Ils accompagnent à merveille les peintures délicates, fragiles et pourtant si fortes de Frédéric Clément.
Ce conte philosophique est autant une quête de sens qu'une réflexion sur l'Art et sa perception. Il s'en dégage un apaisement et une sérénité remarquables

Un coup de coeur
Que dire si ce n'est qu'on a envie de plonger dans ces paysages et de s'envoler avec eux, avec lui... Merci encore à Frédéric Clément et Claude Clément pour leur ouvrage.

Il était une fois, dans un village du Japon, un peintre que tout le monde aimait. [...] Il marcha longtemps. Le soir il atteignit une cabane de pêcheur située au bord d'un grand lac. Un vieil l'homme l'y accueillit et lui offrit un peu de thé.