Amun n'a pas eu une vie très longue, mais elle fût triste et misérable. Alors qu'il est encore enfant, il meurt dans un incendie et se retrouve dans un entre-deux que l'on appelle « le monde sombre ». Amun est alors un fantôme dans le monde des vivants : il peut vivre parmi les humains et les voir, mais eux ne le voient pas. Cet entre-deux est censé n'être qu'une escale avant une nouvelle réincarnation, mais Amun a tant souffert dans le monde réel qu'il décide de rester dans ce monde sombre où les choses sont paisibles et où être simple spectateur est un rôle qui lui convient mieux.
Un beau jour il rencontre Yaël, un autre fantôme d'à peu près son âge. Ils sympathisent rapidement et, sous l'influence lumineuse de Yaël, le monde sombre se transforme pour ces deux enfants en une immense cour de récréation. Mais Yaël aspire à vivre de nouveau et Amun ne réussira pas à le retenir…

Le Silence est d'Ombre est une très belle histoire d'amitié.
De celles qui font qu'une fois seul on se sent incomplet.
De celles qui nous apprennent à croire au meilleur et qui nous font grandir.
Et de celles qui font naître l'espoir dans notre coeur.

Une histoire illustrée par un dessin chaleureux aux couleurs éclatantes. Moi qui ai tendance à associer par habitude la plume de Loic Clément au doux dessin d'Anne Montel, je ne cache pas que Sanoë m'a ici surprise avec ses alternances chatoyantes de couleurs chaudes et froides.

Mais pour finir, il me manque quelque chose pour être totalement emballée par cet album. Je n'ai pas été émue par cette histoire et j'ai terminé ma lecture avec une impression d'inachevé, un truc manquant que je ne réussi pas à nommer…
Cette bd appartient à la série Les Contes des coeurs perdus scénarisée par Loïc Clément et dessinée par différents illustrateurs.
L'histoire racontée ici est assez triste et met en scène le fantôme d'un jeune garçon qui va rester dans le monde du silence, entre la vie et la mort. L'ensemble est très mélancolique et porte sur le monde un regard différent sur notre société. Cela se lit avec une réelle fluidité et l'on en ressort pas si triste nous-même grâce à la jolie amitié développée.
Pas mon préféré de la collection mais une histoire originale pour les enfants comme pour les adultes.
Lien : http://boumabib.fr
Un nouveau conte des cœurs perdus, avec Loïc Clément au scénario, et Sanoë au dessin. Là encore, cette série aborde une thématique difficile à traiter, notamment pour un public jeunesse : la question de la mort, de ce qui se passe après la vie. Cette thématique avait déjà été abordée avec brio par Sanoë dans l'un de ses précédents albums, et cette fois encore le pari est réussi. Les auteurs inventent un monde imaginaire, transitoire. Une vie après la vie, mais qui permet aussi une vie après la mort. À aucun moment nous tombons dans le pathos ou dans quelque chose de triste, au contraire. Nous sommes curieux d'en apprendre davantage sur ce monde sombre. Un bel album pour aborder ce sujet délicat avec ses enfants, avec de sublimes illustrations qui nous montrent la cohabitation des deux mondes : l'un en couleurs, l'autre en noir et blanc.

Voici un récit touchant sur la quête d'identité et de liberté de deux personnages que tout oppose : Amun, introverti et timide, et Yaël, extraverti et aventurier. C'est une histoire tout en douceur et en poésie qui nous emmène dans un monde imaginaire. Amun, le personnage principal, a beaucoup souffert dans sa vie antérieure et cherche désormais refuge dans un monde protégé, loin de toute agitation. Yaël, quant à lui, est avide de découvertes et de sensations fortes, et va entraîner Amun dans des aventures qui vont le sortir de sa zone de confort.

Le scénario de Loïc Clément est habilement construit, alternant entre les moments de contemplation et les moments d'action. L'auteur aborde des thèmes universels tels que l'amitié, le passage à l'âge adulte et la découverte de soi avec une grande sensibilité et une grande justesse. le récit est empreint d'une douceur poétique qui parvient à toucher le lecteur en plein coeur.

Le dessin de Sanoe est tout aussi remarquable, avec des traits fins et délicats qui rendent justice à la beauté de l'univers imaginé par Loïc Clément. Les couleurs utilisées sont chaudes et lumineuses, créant une ambiance de douceur et de sérénité qui invite le lecteur à la contemplation.

En bref, le récit est vraiment touchant et les dessins d'une grande beauté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..