J'ai moins aimé ce deuxième tome que j'ai parfois trouvé un peu décousu et moins axé sur la passion de Miss Charity pour ses petits animaux. Un peu déçue. Je pensais qu'on s'attarderait davantage sur le travail à l'aquarelle de l'héroïne. C'est un peu trop fouillis à mon goût.
Ce deuxième tome de Miss Charity m'a un peu moins plu que le premier.

L'intrigue est plus sombre, entre le cousin malade, Blanche son ancienne gouvernante retenue dans un pensionnat de jeunes filles cauchemardesque, Tabitha sa bonne qui glisse dans la folie...
Et Charity se tient toujours un peu en marge du quotidien ordinaire des jeunes filles anglaises de l'époque, préférant consacrer son temps à ses animaux et au dessin. On a l'impression qu'elle évolue peu par rapport au premier tome, même si elle semble éprouver ses premiers émois amoureux.

Les dessins sont toujours très beaux, colorés, avec de jolis paysages lorsque la famille voyage en Ecosse en particulier.

La B.D. reste donc d'excellente qualité, mais l'histoire m'a moins touchée...
Bien moins emballée par ce deuxième tome, que j'ai trouvé ennuyeux par moment ( souvent même).

La fin de l'histoire est triste. Je ne l'ai pas aimé non plus. Je reste sur ma faim.

Points positifs : quelques répliques m'ont tout de même fait sourire et les illustrations sont toujours aussi jolies.
Il existe des histoires qui transcendent les âges et touchent les coeurs de lecteurs de tous horizons.

Celle de « Miss Charity », ce roman écrit par Marie-Aude Murail, fait incontestablement partie de celles-là.

À travers les pages de cette captivante adaptation graphique, ma fille et moi avons retrouvé, non sans émotion, la jeune Charity Tiddler qui, naviguant entre les conventions sociales rigides de l'époque et sa soif de liberté, transforme au fil des cases son existence en une oeuvre d'art vivante.

À travers son regard, nous découvrons la magie qui peut émerger lorsque nous nous abandonnons aux profondeurs de notre esprit créatif.

Elle nous rappelle l'importance de nourrir nos rêves et d'embrasser notre véritable nature.

J'ai un amour infini pour cette histoire et seule la collaboration de ce duo exceptionnel pouvait la sublimer davantage.

Les illustrations sont d'une beauté saisissante, empreintes de détails délicats, tandis que les mots choisis avec soin ajoutent une dimension d'émotion et de profondeur à l'histoire. Ensemble, ils créent une harmonie parfaite, captivant nos yeux et nos esprits.

Que vous soyez amateur d'art, passionné de littérature ou simplement en quête d'une lecture émouvante, je ne peux que vous recommander la lecture de ces romans graphiques qui vous transporteront dans un univers où la beauté et la délicatesse se rencontrent avec grâce.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'enfance de l'art, le premier tome de Miss Charity avait été un énorme coup de coeur lors de sa lecture et j'attendais avec impatience la suite pour découvrir les aventures qui attendait cette chère Charity et je n'ai pas été déçue de ma lecture même si le ton de cet album est radicalement différent. Charity grandit, elle n'est plus vraiment une enfant et elle se retrouve confrontée à un certains nombres de mésaventures et certaines seront dramatiques pour notre héroïne. Je n'ai toujours pas lu le roman de Marie-Aude Murail, je le vois pourtant régulièrement dans les rayonnages de la médiathèque mais le pavé de 500 pages me rebute un peu 😅

Ce deuxième tome plonge le lecteur dans une période plus courte de la vie de Charity mais cette période est émotionnellement bien plus riche. Charity atteint l'âge où il va falloir qu'elle quitte l'étage des enfants, pour faire son entrée dans le monde et se trouver un époux. Et autant dire que cette préoccupation est très très éloignée des aspirations de Charity mais le poids de la société de fait de plus en plus présent dans le quotidien de Charity.

En ce début de tome, Charity a bien du mal à se remettre du départ de sa préceptrice Blanche, elle n'arrive plus à trouver cette motivation pour les études ou les arts, sa curiosité s'étiole tout doucement. Elle n'arrive pas réellement à se sortir du marasme qui l'habite, elle voit, elle écoute, elle lit, elle discute mais Charity reste quelque peu hermétique à ce qui l'entoure. Les discussions qu'elle partage avec son cousin Phillip lui permettent de s'échapper de son triste quotidien mais elle va rapidement être rattrapée par la réalité. Si le premier tome mettait en avant la curiosité de Charity, celui-ci met en exergue les chagrins et les déceptions que cette dernière peut ressentir. Charity n'est plus une enfant mais elle n'est pas encore une adulte et elle a encore besoin d'aide pour résoudre certaines situations. Visuellement, cela est parfaitement mis en image avec des planches grises et moins colorées.

J'ai aussi beaucoup aimé la mise en lumière de sujets sociétaux tels que les troubles mentaux, la vie dans les pensionnats pour filles qui sont bien souvent orphelines. Ce sont des sujets durs qui frappent de plein fouet Charity. C'est à la fois triste et douloureux. Mais Charity ne vit pas que des mésaventures dans ce tome, il y a aussi des moment heureux qui lui apportent de la liberté. La fin de tome est dramatiquement dramatique et marque irrémédiablement la fin de l'enfance de Charity, j'ai été vraiment touchée et triste de cette fin.

Sans surprise, cette adaptation signée Loïc Clément est un plaisir à lire et la mise en image d'Anne Montel est toujours aussi belle et soignée. le duo réussit parfaitement à transmettre des émotions lors de la lecture.

Coup de coeur ❣❣❣
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Ce deuxième tome a mis du temps à sortir mais l'on comprend aisément pourquoi quand on voit la qualité des illustrations et la fluidité du récit.
L'histoire continue à nous raconter l'adolescence de Charity dans laquelle on reconnait petit à petit la jeune Beatrix Potter, notamment avec tous les animaux et les histoires qu'elle invente pour son entourage.
Entre passages vivifiants, d'autres plus dramatiques, on sent se construire la personnalité bien singulière de cette jeune fille, en avance sur son temps, luttant déjà pour une reconnaissance à la même hauteur que les hommes.
J'ai hâte, déjà, de lire la suite.

Lien : http://boumabib.fr
Ni plus ni moins qu'une petite merveille, tout comme le premier tome de cette adaptation du roman Miss Charity de Marie-Aude Murail.
Charity a grandi, arrive au coeur d'une adolescence censée être le moment de se trouver un bon parti. Cependant, comment s'y obliger alors que tant de domaines la passionnent ?
Le propos, le texte, les couleurs, les illustrations délicates... Un énorme plaisir.
Lien : https://unpalaisdepapier.ove..
En quelques pages, nous voilà plongés dans un récit qui ne manque pas d'inspirations. Un récit tantôt semblable à ceux de Jane Austen sur la condition de la femme aux XVIIIe & XIXe siècles, tantôt empreint de la vie de Beatrix Potter, l'autrice des aventures de Pierre le Lapin, qu'on retrouve en compagnie de l'héroïne de Marie-Aude Murail. Autant dire que « Miss Charity » est là pour capter l'attention des amoureux des tranches de vie à une époque révolue mais qui laisse tellement de place à la rêverie, l'aventure et l'amour.

Loïc Clément semble respecter le roman et embarque le lecteur, dans ce deuxième tome, à l'aube de la vie d'adulte de Charity. Elle quitte lentement, mais sûrement, le monde des enfants et entend donc davantage sa mère réprouver ses passions et ses goûts. Mais tel une histoire de Jane Austen, on suit les aléas de la vie selon les voyages de la famille. Tantôt en Écosse, tantôt à la très célèbre ville balnéaire anglaise Brighton.

Mais tout n'est pas que joie et allégresse. La mort rôde tout autour des personnages, plongeant le lecteur dans un drame social, rejoignant quelque-peu les tragédies de Charlotte Brontë. Telle Jane Eyre, l'ancienne préceptrice de Charity se retrouve dans un horrible orphelinat pour jeunes filles, séquestrée au même titre que les pensionnaires dont une viendra même à mourir. de même qu'un membre de la famille de notre jeune héroïne…

C'est une vie difficile, remplie de contraintes pour la gent féminine, que Anne Montel met en couleurs. Tout en finesse et délicatesse pour mettre en relief les hauts et les bas que Charity doit affronter tout en essayant d'aller de l'avant. Tâcher de rester elle-même malgré les attentes superficielles de sa mère, écouter les badinages de sa cousine Ann sans montrer son envie de solitude et bien sûr, trouver réconfort auprès de Peter son lapin, dans les combles de la demeure familiale à étudier Shakespeare et les sciences.

Un graphisme léger, pas toujours propice à mettre les visages en valeur, mais agréable à regarder malgré tout. Des aquarelles qui donnent à rêver et suivre les aventures de Miss Charity en espérant qu'elle trouve le bonheur malgré les malheurs qui jalonnent son existence.
Lien : https://sambabd.net/2023/05/..
J'ai beaucoup aimé le tome 1 et voici mon impression sur le tome 2.

Miss Charity -Tome 2 (février 2023) - Charity a désormais 15 ans, et à cette époque, l'on attend d'elle qu'elle se trouve un mari et soit une bonne épouse. Charity vit un moment difficile de sa vie, et se pose beaucoup de questions. Elle passera son temps avec sa cousine, Ann, qui manque cruellement de maturité mais heureusement Philip, son cousin malade 😢saura lui remonter le moral…

Pour moi, ce sont deux premières BD riches en couleurs à l'effet aquarelle, une narration douce, poétique et exquise qui aborde des sujets divers et intéressants tel que la beauté de la nature, l'enfance, l'adolescence, la maladie et le malheur (tome 2) etc… Vous allez adoré💓🌸♥️💓.
J'ai lu avec beaucoup d'enthousiasme le deuxième tome de cette adaptation du roman de Marie-Aude Murail. J'ai adoré retrouver l'ambiance de l'Angleterre de la fin du 19e siècle, ainsi que la curiosité et l'esprit de Charity Tiddler. Suite directe du premier tome, il m'a fallu le relire pour avoir bien en tête les lieux et personnages. À mesure que Charity grandit, petites joies de l'existence et premières vraies tristesses se côtoient. Les belles illustrations à l'aquarelle d'Anne Montel m'ont charmée. J'ai trouvé beaucoup de délicatesse, de belles trouvailles, d'humour dans ce récit. Une adaptation décidément très réussie.