Je suis toujours heureuse de redécouvrir et d'approfondir l'histoire !
Avec ce roman c'est la douloureuse passation de pouvoir entre Nehru et le Vice roi de Indes qui représente la Grande Angleterre d'alors !
Catherine Clément nous entraîne fort bien dans cette contrée à la chaleur étouffante d'avant mousson où se joue la naissance du Pakistan .Nous assistons aux rêves de paix de Gandhi mais aussi à son assassinat !
Et puis pour la romantique que je suis je découvre cette incroyable histoire d'amour impossible partagée et vécue par intermittence entre Nehru et l'épouse de Lord Mountbaten .

Livre fort intéressant pour ceux qui aiment comprendre la marche du monde et qui décrit fort bien les espérances et désespérances de l'humanité !Rien de nouveau sous le soleil ....
Voici un livre qui est profondément encré en moi. D'une part on y apprend les affres de la partition de L'inde et de son indépendance en 1947 mais on y suit également les coulisses du pouvoir et notamment une liaison qu'aurait entretenu Lady Moutbatten, épouse de l'ambassadeur du même nom, avec Nehru et comment cette relation aurait joué un rôle majeur dans les évènements qui marquèrent l'Inde à jamais. Un très bon livre !
Me revoilà en Inde. L'auteur nous rend témoins des événements qui ont conduit l'Inde et le Pakistan à devenir indépendants et nous raconte les émeutes qui ont suivi.
En rentrant dans l'intimité du couple qui fut les dernier vice-roi et vice-reine de l'Inde, nous rencontrons les hommes et femmes politiques indiens les plus influents de cette époque. Peut-être que c'est partial mais j'ai été impressionnée par le courage de tous même si c'est vrai que nous ne pouvons que compatir avec Nehru et le mahatma.
J'ai beaucoup appris et ai trouvé la plume de l'auteur très claire pour nous expliquer les différents ressorts.
Je le conseillerai!
je suis déçue, le début était très prometteur, le dernier vice -roi des Inde doit négocier l'indépendance de ce pays, moi qui aime l'histoire, j'étais emballée ; mais de négociations en négociations, au milieu de roman, j'ai commencé à trouver le temps long; la lecture, trop répétitive, m'a lassé ; c'est surement très proche de la réalité, mais dans un roman, cela manque d'entrain pour me plaire, j'ai donc fini cette lecture en sautant des passages.
Lu il y a longtemps et relu avec bonheur. L'Indiade ou l'Inde de leurs rêves, c'est un peu cela. Délicat portrait de lady Mountbatten et habile approche de Nehru. Prenant et beau...comme une lettre retrouvée ou un bijou ancien...
Lu il y a longtemps et relu il y a peu.
Une véritable leçon d'histoire ! Gandhi, Nehru, Moutbatten, l'Indépendance de l'Inde. Tout ceci est confus mais Catherine Clément, par le biais d'une histoire d'amour réelle ou platonique entre Nerhu et lady Moutbatten, réussit à clarifier le contexte historique. Des deux cotés, les personnages sont attachants. On est dans un univers aristocratique ! Ce qui n'empêche pas la découverte des guerres religieuses entre les Hindous et les Musulmans qui ont conduit à la partition de cet immense empire, à la création du Pakistan. C'est raffiné et cruel. Et cela permet de comprendre bien des choses sur cette région qui, malgré l'indépendance de 1947, est toujours en ébullition. Un roman idéal pour aborder ce monde si civilisé et si sauvage...

Lien : https://joelle.iemma@orange.fr
Vaste fresque historique de la partition des Indes, ses origines et ses conséquences tragiques, et récit romancé de la relation entre Nehru, qui deviendra le Premier Ministre de l'Inde, et Edwina, l'épouse du dernier Vice-Roi des Indes. Intéressant et historiquement fiable car très bien documenté. Quant aux faits non historiques et à l'histoire d'amour, on se laisse bercer par une belle écriture...
Entre roman historique et roman d'amour, j'ai apprécié ce moment de lecture et j'ai voyagé dans l'Inde de manière virtuelle.
quel voyage!! j'en reve!