Rageot Editeur (01/10/2005)
2.5/5   2 notes
Nanok le petit ours blanc explore la banquise afin de découvrir le monde. Mais les dangers sont nombreux et personne ne veut jouer avec lui. Sa rencontre avec Inuk, un petit homme qui le réchauffe alors qu'il a froid, change sa vie. Nanok refuse alors de suivre les ordres de son père ours qui lui impose de chasser et tuer. Il sauve le petit phoque Ugssuk et, avec ce dernier et Inuk, part à la recherche du royaume de la gentillesse...
Que lire après Un ourson sur la banquiseVoir plus
Nanok est un petit ours polaire bien atypique : il souhaite partir seul à l'aventure pour découvrir le monde, et se refuse à chasser, tuer d'autres animaux ; il croit en effet à un monde sans violence et rêve de trouver "le royaume de la gentillesse".
Comme celà peut sembler niais et mièvre ! Trop de bons sentiments diront certains.
Et pourtant tout n'est pas à jeter dans ce charmant petit livre. Grâce à une histoire attrayante (je ne sais pas pourquoi les enfants raffolent autant des animaux de la banquise...) des valeurs importantes sont évoquées : la gentillesse, la tolérance, le refus des clichés et des idées reçues, la formation de ses propres valeurs même si elles diffèrent de celles de nos parents.
Pas inoubliable mais digne d'intérêt.

Nanok se souvint alors des paroles de sa mère : "quand tu seras plus haut que trois boules de neige, tu quitteras la maison et tu partiras où bon te semble mais, même quand tu seras loin de moi, je resterai toujours ta maman !"

Videos de Yves-Marie Clément (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves-Marie Clément
Découvrez Les aventuriers de la Gorgone Pourpre ! Ce bateau-école embarque ses petits matelots pour une première mission à la rescousse d'animaux en Amazonie. Signé Nathalie & Yves-Marie Clément, Illustré par Laurent Audouin, publié aux éditions Abc Melody.