EAN : 9782080422866
Flammarion Jeunesse (03/04/2024)
4.5/5   6 notes
Cate passe un week-end sur deux avec son père depuis que ses parents ont divorcé. Elle aime cette vie partagée entre ses parents et sa meilleure amie Elise. Mais un jour, son beau-père Sam accepte un poste à Londres, où il envisage de s'installer avec la mère de Cate. La jeune fille doit choisir entre déménager en Angleterre ou rester en Australie.

Que lire après Dis-moi que la vie est belleVoir plus
« Dis-moi que la vie est belle » est de ces romans qui surprennent par leur sincérité. Hymne à l'adolescence, à l'imagination et à la complexité des relations familiales, ce texte parvient à mettre le doigt sur des sujets sensibles tout en s'adressant à un jeune lectorat, par une plume simple et habilement maitrisée. Une lecture qui met du baume au coeur, donne envie de rêver et de dire l'amour que l'on porte à ses proches.

Cate est une jeune fille épanouie. Vivant la semaine chez sa mère et le week-end chez son père, elle est une adolescente partagée entre sa passion pour l'écriture et sa meilleure amie. Seulement du jour au lendemain, son monde s'effondre. Suite à une opportunité professionnelle décrochée par son compagnon, sa mère décide d'aller s'installer à Londres et souhaite offrir l'opportunité à sa fille de quitter Melbourne avec elle pour une nouvelle aventure… Mais si l'amour peut sembler suffire, rien n'est jamais aussi simple.

Aussi beau que déchirant, « Dis-moi que la vie est belle » est un roman jeunesse saisissant de réalisme. C'est par la simplicité apparente avec laquelle Barry Jonsberg parvient à y transcrire les petites choses du quotidien que ce texte s'établit comme une élégante et modeste ode à l'imagination. Belle et foisonnante, celle-ci prend diverses formes et se mêle à la réalité de Cate, faisant vibrer son quotidien. Une façon touchante d'évoquer et traiter la transition entre l'enfance et l'adolescence…

Avec « Dis-moi que la vie est belle » Barry Jonsberg parvient à capter la voix de Cate, une adolescente forte par son caractère, ses convictions et l'amour qu'elle porte à ses proches. Une très belle lecture, poignante, qui résonne encore par ses thématiques et sa justesse.
Lien : https://leslecturesdechloe.a..

Au fond, c'est surtout de ça que parle ce livre. D'amour, de chagrin, et du mystère que sont les êtres humains.
Il parle aussi de folie, et de la raison pour laquelle nous en avons besoin.
J'ai beau n'avoir que quinze ans (ce qui, soyons honnêtes, n'est pas très impressionnant), j'ai appris que l'amour n'est pas toujours ce truc merveilleux qu'on nous décrit toujours. Je sais qu'il peut faire souffrir, détruire des vies, distordre les caractères des gens jusqu'à ce qu'ils deviennent monstrueux.
Parfois, on vivrait mieux ainsi.

Video de Barry Jonsberg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barry Jonsberg
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! ________________________
Livres mentionnés :
- le bonheur de A à Z de Barry Jonsberg : https://www.goodreads.com/book/show/25263736-le-bonheur-de-a-z
- Levana (Chroniques Lunaires 3.5) de Marissa Meyer : https://www.goodreads.com/book/show/25357346-levana
- Risque Zéro de Pete Hautman : https://www.goodreads.com/book/show/8764044-risque-z-ro
- L'énigme du sceau de jade (Tangram Magique #3) de Florence Lamy : https://www.goodreads.com/book/show/25745786-l-nigme-du-sceau-de-jade
- Nos faces cachées de Amy Harmon : https://www.goodreads.com/book/show/23784520-nos-faces-cach-es
- L'année solitaire de Alice Oseman : https://www.goodreads.com/book/show/25509843-l-ann-e-solitaire
- Cupcakes & Compagnie #1 de Lisa Papademetriou : https://www.goodreads.com/book/show/25763128-cupcakes-compagnie ________________________
Personne(s) mentionnée(s) :
- Audrey - Sa chaîne : https://www.youtube.com/user/lesouffledesmots ________________________
Dernière vidéo :
Trilogie "Ce si joli trouble" de Cora Carmack : https://www.youtube.com/watch?v=TSWzgWIN8fI ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : http://www.bookdepository.com/a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Où me trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/Ju.FairyNeverland Twitter : http://twitter.com/Fairy_Juu Instagram @fairyju Snapchat @fairyju Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/7617291-justine Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/3RMGNQFBAQZGK Wattpad : http://www.wattpad.com/story/37732807-au-del%C3%A0-d%27une-%C3%A9toile Nanowrimo : http://nanowrimo.org/participants/justine-duhart/novels/au-dela-d-une-etoile ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com