L'auteur propose une visite de Long Island, tout à la fois historique et culturelle, lors du séjour à New-York du narrateur qui va être le témoin de mariage de son frère, perdu de vue depuis longtemps.

Ça aurait pu fonctionner mais ça ne l'a pas fait ! Kittiwake a parlé de visite guidée pour touristes coiffés de casquettes et je rajoute que c'est un guide détaillé de tout ce qui a pu se passer, de tous ceux qui y ont vécu une infime expérience et de tout ce qui s'y trouve, s'y trouvait et peut-être même ce qui s'y trouvera...

Des détails sur tout : commerces d'une rue, habitants illustres ou pas, gens de passage avec une histoire, d'oiseaux migrateurs ou pas ; de musiciens, chanteurs et autres artistes ! D'une date à une autre et un plongeon dans ses souvenirs familiaux, de temps en temps au milieu de listes variées mais sans fin !

De son frère et de leur histoire nous ne saurons pas grand-chose, il ne ressort absolument rien de leur rencontre et même la visite de Long Island a été noyée dans un flot de mots qui m'ont épuisée et démotivée !

Le résumé dit tout ce qu'il y a d'intéressant à savoir du roman, ça par contre c'est à peine détaillé ! Flop

#LongIslandBaby #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Lecture Thématique septembre 2022 : Etat des lieux
Voyage dans le temps et l'espace entre Long Island et Manhattan, le narrateur se balade dans ces lieux autour de New York et décrit à la fois les paysages et les personnages qui y sont liés. Il débarque à l'occasion du mariage de son demi-frère Charlie avec une jeune estonienne, et se met à déambuler.
La relation entre les frères est tendue voire distendue. Mais elle trop peu développée dans ce roman. D'ailleurs Charlie le reproche bien à son frère.
Pour c'est plus un essai sur Long Island, un guide historique même qui peut sûrement ravir les lecteurs qui sont passionnés sur le sujet.
Avec moi ça ne l'a malheureusement pas fait du tout, je m'attendais à un roman et à ce que la relation entre Charlie et son frère soit plus développée. Il y avait pourtant de la matière puisque Charlie à l'air d'avoir un sacré paquet de reproches à lui faire dont son alcoolisme. Mais non.
Trop de longueurs, trop d'éléments historiques qui ne me semblaient avoir aucun rapport avec l'histoire, c'est une déception pour moi.
La tentation est grande de parcourir un coin d'Amérique, de chercher quelques fantômes à la notoriété fugace ou établie. Vous en trouverez toujours, tant ce pays a su vendre et présenter au monde tous les talents, les mettre en valeur, leur vie, leur oeuvre ou supposée telle, et les petits à-côtés qui donnent du corps quand la célébrité chancèle. Quoi de mieux que l'excroissance sociologique de New-York, avec Coney Island comme point de départ, et Montauk de l'autre, 150 kilomètres d'histoire américaine. La proximité de "Big Apple" ne pouvait que générer des rencontres fortuites, des chevauchements improbables via des changements d'attribution liés aux modes, culturelles ou matérielles. le prétexte de la réconciliation d'une fratrie ne tient qu'à un fil tant il paraît évident que l'essentiel n'est pas dans l'histoire familiale mais dans la visite guidée de Long Island, fruit de recherches érudites sur les fondations et le peuplement de l'île. La légitimité de la démarche n'est pas à être remise en question mais il n'y avait nul besoin d'un faux-semblant fictionnel pour raconter la riche histoire de ce bout d'Amérique. J'ai trouvé le procédé maladroit, ces aller-retours entre un frère acariâtre et instable, un père en perpétuelle déshérence et le narrateur guère mieux loti. Ces personnages errent dans un pays trop grand pour eux, trop dur. Ils sont français, désespérément français.
No country for french men, pas ceux-là, pour pasticher un titre connu.
Le catalogue de la bibliographie et de la discographie est impressionnant, comme une preuve tangible que l'auteur a travaillé sur le sujet.
C'est bien, merci.
Tout d'abord je remercie vivement les Editions STOCK et NetGalley France de m'avoir fait confiance.

La couverture d'abord puis le résumé m'ont vraiment attiré, je connais un peu le coin grâce aux séries, films que j'ai pu voir et je trouve cet état de l'est des Etats-Unis où il règne une ambiance reposante, riche en paysages et tradition loin de l'ambiance survolté de NEW YORK, très intéressante et dont on ne parle peu ...
On oublie un peu vite l'océan et les méandres des villégiatures des familles aisées de la côte Est , et on plonge.

Alors oui coté découverte, aucun problème, je m'enfonce dans les quartiers, les balades, je sens les embruns et je suis hyper bien immergée dans ces stations balnéaires un peu surannée, peut-être un peu trop d'ailleurs car l'auteur liste tout sans vraiment de but, j'ai même des informations sur les chanteurs, acteurs et autres politiciens ayant fréquenté les lieux , j'en demandé pas tant ! alors oui c'est parfait pour organiser un fameux voyage mais coté intrigue cela ne sert pas à grand-chose....
D'ailleurs pour cette intrigue, j'en attendais beaucoup, la rencontre de ses deux frères que la vie a séparé, une brouille, des secrets de familles a révélé, des moments doux à partager, des mises au point et puis rien, nada ! l 'auteur ne survole que le sujet un peu à la façon de leurs discussions creuses;
Donc malheureusement, c'est une conclusion bien trop mitigée pour moi même si j'ai aimé découvrir les lieux.
En lisant le résumé, je pensais naïvement lire une roman comme un road trip au travers de cette île dans l'état de New York. J'avoue avoir malheureusement été déçue par cette lecture. Beaucoup de descriptions, des différents lieux que le narrateur va traverser. Des lignes et des lignes de noms de magasins, de rues, ... Souvent des anecdotes, voire des chapitres complets, sur des personnes connues qui ont évolué sur cette île. Il n'y a pas, ou presque pas d'intrigue qui nous donne envie de tourner les pages.
Si je devais visiter cette île, je pense que ce roman serait à lire en amont car il donne beaucoup de pistes et d'idées de lieux à voir, en donnant pléthore de descriptions et d'évènements qui y ont eu lieu. Mais lorsque l'on ne connait pas, c'est difficile de tout s'imaginer et personnellement je me suis rapidement lassée.
Un roman pour les férus de Long Island, pour ceux qui voudraient y aller et pourquoi pas ceux qui aiment le côté poétique des longs discours. Mais un roman qui n'était définitivement pas pour moi.