Arléa (04/02/2021)
3.21/5   7 notes
"Un ciel qui bouge, comme l’océan instable, au-dessus du vert tendre et lumineux des prés à l’herbe courte.
L’horizon semble avoir disparu. À en donner le vertige.
Nous sommes à Galway, l’une des pointes les plus occidentales de l’Irlande."

Jamais fantômes n’auront été plus sereins dans un paysage. L’Irlande est une terre habitée par les vivants et les morts. La Balade de Galway leur rend hommage, et Thierry Clermont s’y promène avec les... >Voir plus
Que lire après La balade de GalwayVoir plus
Galway est une ville que je ne connais pas dans les détails. C'est, pour moi, plutôt une ville de passage pour rejoindre le Connemara, m'ancrer plus loin, dans la campagne, porte d'entrée de randonnées merveilleuses. Néanmoins, j'ai quand même eu la chance de parcourir ses quartiers accompagnés d'Irlandais, toujours avides de me raconter "le mythe" de Galway, l'histoire de cette ville fondée par 14 clans querelleurs, au XIIIe siècle.Galway est aujourd'hui une ville davantage connue pour son sens de la fête et son université. On ne peut pas la parcourir sans y trouver musique et pubs où on lève le coude à l'extérieur (du pub). C'est aussi là que se déroule aussi un prix hippique très coté, où les gens y pavoisent en tenue de rigueur au coeur de l'été. L'image qui s'offre à moi dans le mot "Galway", ce sont aussi les gens faisant leur jogging sur la promenade longeant l'océan. Ce sont les cygnes près de Claddagh, les plus grands d'Europe. En tout cas, je ne connaissais pas Galway à travers les écrivains (à part Ken Bruen). C'est ce qui m'a attirée. Il existe une Galway Poetry Trail, "tout au long de la rive orientale du Corrib".

Thierry Clermont n'était pas allé en Irlande depuis son enfance. Il n'en a gardé aucun souvenir "sinon celui d'une traversée en mer particulièrement pénible" pour rejoindre Great Blasket, dans le Kerry. Son souvenir est défaillant mais à travers les mots de sa mère, l'Irlande se résume à un "bout du monde hostile". "Je me souviens vaguement d'une verdure mouvante et scintillante et de gros paquets de mer. (...) Pour moi, l'Irlande, ce fut ça pendant longtemps et rien d'autre." Elle regagne en estime à l'adolescence, à travers le rock punk des Pogues et de Shane McGowan, le blues de Rory Gallagher.Il commence à s'intéresser à la littérature à travers McGahern. Beckett. Cependant, dans son livre, il n'explique pas vraiment ce qui l'a décidé à ce séjour à Galway. Juste pour écrire ? Ou l'idée est-elle venue ensuite ? Il séjourne à l'hôtel, au Jurys Inn, construit sur le site d'une ancienne distillerie de whisky. C'est un détail mais Thierry Clermont sonde tout les lieux, donne tous les détails. Il fait renaître les fantômes du passé, les grands noms de la littérature irlandaise, part sur leur trace à travers les livres qu'il a lus, mais aussi avec l'aide d'un chauffeur (guide ?), Darren ou d'un écrivain que j'ai été ravie de croiser dans ces pages : Mike McCormack, l'auteur D'os et de lumière, qui habite Galway depuis quarante ans. Celui-ci lui donnera la clé pour retrouver trace de Joyce à Galway.

Joyce, un auteur parmi les autres dans ce livre, dédié à la mémoire de Maeve Brennan. Dublinoise, chroniqueuse (et autrice de nouvelles, j'ai un livre d'elle !) exilée aux Etats-Unis dans les années trente, qui sombra dans la folie et la déchéance avant d'y mourir en 1993. Pourtant, elle n'apparaît qu'à travers quelques lignes, alors que Joyce, Beckett et Yeats ainsi que les paysages qui ont ensorcelé le chantre du Renouveau Celtique occupent la part du lion. Vous dériverez aussi du côté de Dublin pour une évocation du "quartier latin de Dublin", mais pourtant aucune évocation du Latin Quarter de Galway. Un petit tour du côté d'Inishmore, sur les îles d'Aran pour évoquer Synge et Liam O'Flaherty. Un petit tour du côté de Coole Park, à l'ouest de Gort, pour découvrir Thoor Ballylee, encensée par Yeats, puis tombée en désuétude, réhabilitée par l'Etat dans les années 60 et ouverte au public pour le centenaire de la naissance de Yeats. "Ce lieu isolé, cette bâtisse de retraite, percée de fenestrons aux volets verts et de meurtrières, qui s'élève sur trois étages, quelque peu inquiétante, malgré la végétation particulièrement exubérante et variée qui l'entoure (buissons d'aubépine, hauts maronniers vigoureux, violettes des chiens et ficaires jaunes, primevères, ail des ours....), est baignée par le Streamstown, un maigre affluent mousseux de la Cloon River où frétillent truites et perches. (...) Un terrain propice aux légendes monstrueuses ou guerrières, aux fées et aux beautés préraphaélites (...)".

Ce n'est pas dit dans l'ouvrage mais sous les aubépines dansent les fées irlandaises ! :) Je ne savais pas que la Thoor Ballylee était devenue un musée. Un pense-bête dans mon esprit pour aller voir par là-bas !

Vous n'échapperez par à la reine Mebh. L'incontournable reine Maeve vous emboitera le pas partout où vous irez dans le Connaught ou en Ulster, où elle règne depuis l'Eternité. "Une grande séductrice à l'abondante chevelure blonde, et une infatigable guerrière, ennemie farouche du Hercule irlandais (...), le redoutable Cuchulainn, armé de sa fidèle lance Gae Bulg, qui avait tenté de lui ravir la province de l'Ulster (...) Maeve, selon la légende celtique, repose sous un vaste tumulus, sur les hauteurs de Knocknarea, dans la province de Sligo". Ah, nan ! Sorry mais Sligo est un comté (et une ville) et pas une province...

Thierry Clermont offre une charmante balade, même si les chemins de traverse sont un peu trop nombreux (on croise même John Kennedy et Antonin Artaud). Une lecture apaisante, qui se termine malgré tout de manière un peu abrupte (j'ai tourné ce qui s'avérait être la dernière page un peu perplexe) !Finalement, un guide de voyage original, littéraire et mythologique pour visiter la région de Galway si un voyage dans cette optique vous tente. En vrai ou dans un fauteuil !
Avec le roman de Thierry Clermont il est possible de voyager de son fauteuil.
L'auteur Thierry Clermont nous offre une belle balade de Galway ce roman est un super guide de voyage il est original
En irlande on vit avec les vivants et les morts.
A travers ce roman on rend hommage à des ombres familières joyce, Beckett et WB YEATS... Une douce lecture qui fait du bien en ce moment.

ca m'a rappelé mon road trip irlandais...

La Balade de Galway est un petit texte qui fait du bien, en ces temps de confinement potentiel et de frontières fermées. « Ciel énorme, démesuré, démiurge. Un ciel qui bouge, comme l'océan instable, au-dessus du vert tendre et lumineux des prés à l'herbe courte ». Thierry Clermont nous propose de flâner, de Galway à la Wild Altlantic Way, du Corrib aux ïles d'Aran.

En marchant de par les rues et sur les chemins, il pose le même regard curieux et contemplatif sur la nature et les animaux que sur l'histoire des lieux, les gens qui y vivent et ceux passés par là avant. Cygnes et courlis, frênes et buissons d'aubépine, Coole Lough, les falaises de Moher, la Thoor Ballybee, The Galway Poetry Trail, Quay Street, Lombard Street, la collégiale St Nicolas… « Les mots qui me venaient, lentement m'étaient dictés par d'autres : Yeats, O'Casey et Synge ». Outre ces trois-là, on croise également Joyce, dont l'épouse Nora Barnacle est née à Galway, Michel Déon, Patrick Kavanagh, Samuel Beckett qui y est venu avec son frère durant l'automne 1932, Antonin Artaud, Liam O'Flaherty, Maeve Brennan, de la Guinness et beaucoup de musique, Ken Bruen et même longuement Mike McCormack ! JFK aussi fait une apparition, sur les traces en juin 1963 de son arrière-grand père maternel.

La Balade de Galway, ce sont des mots et des vers qui arpentent le pays et le temps, quelques noms et des lieux qui vont et viennent au rythme de ce récit dépaysant et cultivé, à la musique particulière ; douce aux oreilles et au coeur.

A noter en fin d'ouvrage la bibliographie et la discographie, fort intéressantes – je trépigne personnellement après la traduction française du dernier essai de Colm Toibin, sur les pères De Wilde, Yeats et Joyce.

« Je n'aurai jamais assez de mots. Mes yeux se sont brouillés. Les mots des autres. Et ce temps qui nous pétrit. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..

critiques presse (1)
LeFigaro
18 mars 2021
Une déambulation littéraire entre landes, mer et pierres dans une Irlande mythique.
"Je pense au couple de cygnes blancs et leur progéniture surpris hier matin, dans une étroite vasière au pied de l’ancienne tour carrée, sur la berge occidentale du Corrib, la Fishery Watchtower, élevée au milieu du XIXe siècle, à l’entrée de la bourgade de Claddagh, et repeinte en jaune crémeux.
Les cygnes, j’en verrai d’autres avec le même émerveillement, le long du bassin qui s’ouvre vers les collines du Burren, agglutinés par dizaines sur l’eau sombre, vers les entrepôts des docks couleur rose fuchsia, et plus loin, autour des carcasses de bateaux et des voiliers au repos, juste avant la nuit tombante. À Coole Park, muets, rares et immobiles sur les franges du lac, après la première rosée ; puis s’ébattant avant un vol court, timide. Comme dans le poème de Yeats."
Si un jour vous traversez la mer pour rejoindre
l'Irlande, peut-être qu'alors, en fin de journée,
Vous pourrez vous asseoir et regarder la lune se lever sur Claddagh
Ou regarder le soleil se coucher sur la baie de Galway
Ciel énorme, démesuré, démiurge. Un ciel qui bouge, comme l’océan instable, au-dessus du vert tendre et lumineux des prés à l’herbe courte
Je n’aurai jamais assez de mots. Mes yeux se sont brouillés. Les mots des autres. Et ce temps qui nous pétrit.
this town is eaten through with memory of pride and thick red spanish wine and gold and a great come and go